Dans les coulisses d’une photo Halloween magique avec mes chiens : Trucs & Astuces

Je suis une éternelle amoureuse des fêtes et Halloween est le moment où ma créativité s’envole. Cette année, je t’invite derrière le voile de mon processus artistique pour une photo spécial Halloween teintée de l’esprit du film d’animation ‘Coco’.

Epingle cet article sur Pinterest pour la regarder plus tard !

Du cinéma à la réalité : La quête artistique

Chaque création commence par une étincelle. Pour moi, elle a pris vie en revisitant l’amour pour les films d’animation. Tu le sais peut être déjà, mais je suis une grande admiratrice de films d’animation (mon âme d’enfant très certainement). L’éclat et la profondeur du film ‘Coco’ de Disney m’ont inspiré pour recréer l’esthétique captivante de la fête des morts. Mon maquillage de Catrina était un hommage à cette tradition riche en couleur et en histoire.

Préparation : Entre pinceaux et pixels

Le défi était de taille : transformer une idée en image. Je me suis donc fournie du maquillage professionnel, des fleurs artificielles pour la couronne et mon atelier s’est transformé en studio de maquillage, avec des fleurs artificielles et des palettes de couleurs vives. Bien que mon talent en maquillage soit humble (c’est peu dire…), je comptais sur Photoshop pour sublimer le résultat final.

La magie de l’éclairage : Capturer l’âme d’Halloween

L’ambiance se crée aussi par la lumière. Pour cette occasion, j’ai sorti mon fond et surtout mon bien vieux flash cobra que je n’utilise presque jamais ! C’était l’occasion de le ressortir et je l’ai logé dans une softbox a été mon alliée pour révéler les ombres et les lumières, créant ainsi un tableau vivant qui n’attendait que d’être immortalisé par mon objectif.

L’idée était d’avoir une lumière douce mais directionnelle, qui mette en avant le maquillage, les fleurs, donne un air drama à mes chiens tout en gardant un côté enfantin. Je voulais garder cette ambivalence entre une ambiance mature et l’ambiance enfantine.

Trois clics pour une histoire

Le cœur de l’histoire se raconte en images. Chacun de mes chiens, Blink et Lugia, a pris la pose, capturant leur essence unique. Pour les faire poser, j’ai utilisé mes très chères friandises. Mon Blink a gardé l’air sérieux qui le caractérise si bien. Pour mon Lugia, comme il a chaud en intérieur, j’ai usé de mes meilleurs sifflements pour l’intriguer et lui faire fermer la bouche. Il a penché la tête avec l’expression parfaite que j’attendais de lui.
Et moi, sous un angle de 45 degrés, j’ai complété cette trinité artistique. Je me suis posée de 3/4 pour donner une pose plus flatteuse et que la lumière dessine la dentelle de la robe au style gothique.

Post-Traitement : La retouche où l’art et la technologie se rencontrent

Chaque cliché a été édité sur Lightroom et Photoshop. Le fond noir a été épuré et intensifié, j’ai retravaillé les ombres et lumières sur Lightroom. J’ai ensuite ajouté les accessoires magiquement grâce à l’intelligence artificielle. Pour Blink, un sobre chapeau de sorcier et une cape. Pour Lugia, une mini couronne de fleur assortie à la mienne.

Pour moi, un travail profond sur la peau et le maquillage pour rattrapera mes piètres compétences de maquilleuse 😀 Ensuite j’ai utilisé des overlay pour les motifs des joues et du menton pour compléter le maquillage.

Puis place à l’assemblage ! Il en est sorti 2 photos finales : une au format 16:9 pour garder l’ambiance cinématographique, et l’autre au format carré pour les réseaux sociaux.

Épilogue : L’Art de donner vie à une vision

Ce projet était un périple, une célébration de l’imagination et de la photographie. C’est une invitation à tous à se lancer dans la réalisation de leurs visions créatives, un rappel que l’art naît de l’audace de l’essayer. Il n’y a rien de plus formateur que d’imaginer un projet plus poussé, de le poser sur papier et d’imaginer des solution pour la mettre en lumière !


Si cet aperçu des coulisses t’a inspiré, je t’invite à découvrir la vidéo complète pour un regard encore plus approfondi. Et pour ceux qui sont prêts à saisir leur appareil photo et à créer avec leurs compagnons à quatre pattes, mon cours gratuit en photographie d’animaux de compagnie est le point de départ parfait. N’attends plus pour commencer ton voyage créatif !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *