Chose promise ! Chose due ! Je t’avais dit dans mon article sur les erreurs en post-traitement que je te ferai un article pour expliquer comment j’efface les laisses, colliers ou licols de mes photos sur Photoshop. Et bien le voilà !
Il n’est pas toujours possible de détacher un animal pendant une séance photo, que ce soit pour sa sécurité ou celle des autres. Pour éviter de garder des laisses ou colliers disgracieux sur les photos, c’est tout à fait possible de les faire complètement disparaître sur Photoshop ! Je vais te montrer les techniques que j’utilise. Je suis loin d’être une experte en Photoshop, donc il en existe certainement d’autres. Mais ça a au moins le mérite de fonctionner 🙂 On va s’entraîner sur une photo simple pour avoir ce résultat :
[s201_bai id= »1″]
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Préparer correctement sa prise de vue
Avant de passer sur Photoshop, il y a quelques précautions à prendre à la prise de vue pour se simplifier la vie sur ordinateur.
Pour commencer, essaye de ne garder sur l’animal qu’une attache fine et peu envahissante. Pour un chien par exemple, évite les gros harnais qui sont presque impossibles à effacer. Si tu photographies, un cheval évite les gros filets avec gogue ou autres harnachements non nécessaires qui vont te faire perdre du temps.
Ensuite, essaye de « coiffer » les poils de l’animal pour éviter qu’ils ne partent dans tous les sens au niveau du collier. C’est compliqué à corriger par la suite.
Et dernière astuce, quand c’est possible, essaye d’avoir le moins d’ombre possible sous le collier ou le licol. Car on va voir comment effacer le licol ou le collier mais il faudra aussi effacer son ombre pour que ça soit discret.
Préparation de Photoshop
Si tu veux tenter de faire la même chose que moi, je te propose de télécharger mon image en raw pour t’entraîner sur ma photo en cliquant sur le bouton en dessous :
Ouvre-la dans Photoshop. Normalement ça t’ouvrira l’image dans Camera Raw. Continue vers Photoshop sans rien modifier.
Ça t’ouvrira alors l’image comme arrière-plan. Je te conseille de toujours conserver cette image d’origine. Déjà ça te permet de vérifier ton avant/après. Et ça te permettra surtout de la récupérer directement si tu te trompes et si tu ne peux plus revenir en arrière sur tes modifications.
On va donc dupliquer l’image en sélectionnant le calque arrière-plan et en appuyant sur ctrl + J (Cmd + J sur Mac). Maintenant que tu as copié la photo, on va pouvoir entre dans le vif du sujet ! 🙂
L’outil tampon de duplication
Le premier outil que j’utilise est l’outil tampon. L’idée est de découper le collier en plusieurs sections. Dans un premier temps, choisi une taille de pinceau pas trop épaisse. Tu peux ouvrir le panel pour le pinceau en faisant un clic droit sur l’image. Pour cette image, j’ai choisi 200 px.
On va maintenant réaliser nos fameuses « sections ». Appuie sur « alt » ou sur « Cmd » sur Mac et clique sur une zone que tu veux dupliquer. J’ai dessiné en rouge les zones que j’ai sélectionnées. Une fois ta zone copiée, duplique-la au niveau du collier pour faire tes sections. Je te conseille de faire attention au sens du poil pour choisir tes zones. Si tu regardes bien, j’ai choisi pour chaque duplication une zone où les poils vont dans la même direction.
A cette étape, c’est normal que ça soit moche. La couleur et la luminosité collent pas tout à fait mais c’est pas grave !
L’outil rapiécer
Maintenant qu’on a réalisé nos sections de collier, on va utiliser un nouvel outil qui va faire disparaître tout ça. Sélectionne l’outil rapiécer. Il va permettre de sélectionner les sections pour les remplacer.
Avec cet outil tu peux sélectionner une zone pour la remplacer par une autre zone. Mais la magie de cet outil, c’est qu’un algorithme calcule tout seul la meilleure façon de l’intégrer pour que l’effet colle en termes de luminosité par exemple. Sélectionne une section et fais glisser ta sélection vers une zone à dupliquer.
Et voilà ! Tu as remplacé ta première section de collier, tu n’as plus qu’à refaire la même sur les autres sections. Bon, on voit que c’est pas encore parfait. Il y a des petites imperfections par-ci par-là à améliorer pour que ça soit discret et qu’on ne suspecte même pas qu’il y avait un collier. Pour la suite, on va utiliser un troisième outil.
L’outil correcteur local
Enfin, j’utilise l’outil correcteur localisé lorsqu’il y a des toutes petites retouches simples à faire. Bon, pour être honnête, cet outil est très puissant et aurait peut-être été suffisant pour effacer le collier sur cette photo. Mais au moins, en appliquant cette technique, tu sauras aussi effacer des zones plus complexes 😉
Pour conclure
Tu sais maintenant effacer les colliers ! Et le mieux avec cette technique c’est que tu peux l’utiliser pour effacer presque n’importe quoi ! Entraîne-toi sur tes propres photos et n’hésite pas à aller sur des choses plus difficiles. Tu as peut-être toi-même expérimenter d’autres techniques ? Dis-nous tout en commentaire.
N’oublie pas que la partie commentaire est là pour toi ! Pose tes questions 🙂 Tu peux aussi t’inscrire pour recevoir ton livre gratuit et rester informé de la sortie des prochains articles ! D’ici le prochain article, on se retrouve sur Instagram, Facebook ou FlickR. Porte-toi bien et fais plein de photos !
Avec grand plaisir ! 😀
ENFIN ! J’ai épongé tous les tutos youtube incompréhensibles dans toutes les langues du monde pour essayer d’effacer colliers, laisses et harnais. Merci à toi pour ce tuto simple et surtout efficace.
Coucou ^^ Je suis entrain de dévorer tous tes tutos 🙂 Merci pour ton travail et le partage que tu fais <3 Je te laisse un p'tit mot ici pour te signaler que le ficher RAW n'est plus téléchargeable, je ne sais pas si c'était voulu ou pas.