Aujourd’hui je te parle de l’effet Dunning-Kruger ! Un effet méconnu mais qui explique pourtant tellement bien toutes les phases qu’on traverse dans notre apprentissage de la photographie ! Sais-tu si tu es dans le pic de stupidité ? Dans la vallée de l’humilité ? Ou en route vers le mont des sages ?
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Quand on apprend la photographie (et c’est valable pour tout ce qu’on apprend dans notre vie), on passe par différente phases relativement universelles. Presque TOUT LE MONDE traverse ces différentes phases et quand on le sait ça explique beaucoup de choses 🙂 Je vais te parler de ce qu’on appelle le pic de stupidité !
Table of Contents
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Krüger ?
L’effet Dunning-Krüger peut être résumé à ce simple schéma :
Ce graphique reprend la confiance que tu as en ton travail par rapport à ta compétence réelle. Ce graphique porte le nom des chercheurs qui ont découvert cet effet-là. Et je vais te raconter une petite anecdote marrante qui résume parfaitement bien ce qu’est le pic de stupidité.
On raconte qu’aux Etats-Unis, un homme a attaqué deux banques après avoir enduit son visage de jus de citron. Lorsqu’il a été arrêté, il a raconté qu’il pensait devenir invisible pour les caméras de surveillance, en calquant le principe de l’encre invisible au jus de citron… Autant dire que cet homme avait une assurance et une confiance démesurée en ce qu’il faisait, au point d’aller braquer une banque sans aucune crainte ! (source) Et bien ça, c’est ce qu’on appelle le pic de stupidité. Et crois-le ou non, mais ce pic de stupidité on l’a tous vécu !
L’effet Dunning-Krüger c’est ça : plus tu es ignorant, et plus tu as confiance en toi.
Le pic de stupidité
La première phase, c’est ce qu’on appelle le pic de stupidité. Lorsque tu traverses cette phase, c’est que tu n’as pas encore beaucoup de compétences, ni beaucoup de connaissances, mais ça… tu ne le sais pas encore…
C’est un moment où tu commences à t’intéresser à la photographie, tu commences à avoir un bon matériel, tu as des premières connaissances, et tu te sens inarrêtable ! Tu sens que tu peux aller exploser les records des meilleurs photographes de l’histoire. C’est souvent dans cette phase-là que beaucoup de photographes débutants se sentent photgraphe en or et veulent se lancer pro. Sauf que… la réalité est un peu plus dure.
Donc c’est une phase où on pète le feu, on a totale confiance en nous, on pense qu’on peut tout faire en photo, mais ce n’est pas tout à fait ça. Mais je te rassure, je suis passée par cette phase aussi, comme à peu près tout le monde !
Et comme disait Darwin :
L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance que ne le fait la connaissance.
Et c’est exactement ce que montre l’effet Dunning-Krüger. Malheureusement, tu n’y peux pas grand chose ! Certaines personnes n’avouent jamais être passées par là. Et pourtant, il faut savoir avouer qu’on est passés par des phases où on était pas aussi forts que ce qu’on croyait être.
La plongée vers la vallée de l’humilité
Après le pic de stupidité, il est temps de traverser la vallée de l’humilité. C’est vraiment une phase où on perd complètement confiance en soi. On progresse en connaissances et on compétences en photographie, et on se rend compte que toutes les compétences qu’on pensait avoir, ce n’est rien comparé à tout ce qu’il faut avoir pour être vraiment bon.
C’est malheureusement une phase où on a tendance à tout abandonner… On se croyait bon, et on se rend compte que ce n’est pas tellement le cas, c’est donc une désillusion totale ! On commence à se comparer avec des très bons photographes et là on se dit qu’on n’y arrivera jamais. C’est vraiment une phase de remise en question. Mais heureusement, tout le monde n’arrête pas là.
En route vers la voie des sages
Une fois qu’on a traversé cette dure vallée de l’humilité, on arrive sur une phase plus « saine ». C’est une période où on est réaliste par rapport à notre savoir et nos compétences, et où notre confiance en nous grimpe proportionnellement à nos progrès.
Quand on se situe à ce niveau-là, on a conscience que la route est longue, on a conscience de nos faiblesses mais aussi de nos forces. Cette phase dure des années et des années. C’est sur cette phase qu’on s’aperçoit qu’on ne cessera jamais d’apprendre !
Et tout en haut de cette colline (si du moins il y a un sommet !), on va l’appeler le mont des sages, ce sont des photographes qui sont extrêmement compétents dans leur domaine, qui ont transpiré pendant des années d’expérience, qui ont su se remettre continuellement en question pour se demander quelles sont leurs forces, quelles sont leurs faiblesses, comment aller plus loin, par où passer pour aller plus loin…
Ce sont aussi des personnes qui ont su se former, qui ont su s’entourer, demander de l’aide. Ce sont certainement des personnes qui regardent de tout en haut toutes les personnes qui essayent de monter cette colline, et qui se disent « j’y suis passé aussi ! ».
La morale de cette histoire, c’est qu’on est très mauvais en tant qu’humain pour réaliser nos propres compétences… On est même nuls à chier pour ça, n’ayons pas peur des mots !
C’est très difficile de s’autoévaluer ! C’est dans cette montée vers le mont des sages qu’on commence à y arriver.
Dans quelle phase es-tu ??
Maintenant, comment savoir si tu es dans cette fameuse vallée de la stupidité ? Car c’est souvent dans cette phase qu’on se voile la face et qu’on n’est pas conscient de nos réelles compétences.
Et bien ma réponse va sûrement te décevoir… Mais c’est en apprenant ! La seule façon se sortir de ce pic de stupidité, et tu ne te rendras compte qu’après que tu l’as traversé, c’est d’apprendre, c’est de se former. C’est en montant en compétence, qu’à un moment tu regarderas derrière toi, et que tu te sentiras con d’avoir eu une telle confiance en toi et une telle satisfaction avec le peu de compétences que tu avais !
C’est vraiment à postériori que tu verras que tu n’étais pas si doué que ça, mais que ça y est ! Tu as maintenant passé ce pic de stupidité, tu peux passer à la suite.
Alors bien sûr ici on parle photographie, mais cette théorie est valable dans tous les domaines de ta vie ! Et maintenant que tu sais ça, tu dois aussi l’accepter chez les autres ! Car tu verras des gens qui ont un estime d’eux extrême, alors que tu sais qu’ils ne savent encore rien. Tu y es passé, j’y suis passée, tu y passeras. Il faut accepter qu’il y aura toujours autour de toi des gens qui sont dans ce pic de stupidité et c’est normal 🙂
Mais tu trouveras aussi des gens qui sont dans cette fameuse vallée de l’humidité, ou vallée du désespoir, et c’est aussi pour ça que ce blog existe : pour que les gens passent cette mauvaise phase et n’abandonnent pas, pour s’épanouir en photographie 🙂 C’est un flux normal !
Voilà, c’est déjà tout pour aujourd’hui ! Surtout n’hésite pas à me partager en commentaire si cet article t’a fait comprendre des choses sur ton évolution ! 🙂 Personnellement ça m’a aidée à comprendre beaucoup de choses sur mon parcours et à mieux l’assumer surtout !