On a tous été là : ce moment où, malgré toute notre passion et notre dévouement, on a l’impression de stagner. Parfois, on ignore même pourquoi on n’arrive pas à franchir ce cap tant désiré. C’est frustrant, n’est-ce pas ?
Je te propose de plonger ensemble dans les erreurs communes qui pourraient bien être les freins invisibles de ta progression. Dans ma nouvelle vidéo, je dévoile ces pièges dans lesquels tant de photographes, amateurs comme avancés, tombent sans même s’en rendre compte :
– Se comparer aux autres – La comparaison négative aux autres est probablement le pire fléau de ta progression ! Le risque ? Copier mais surtout te démoraliser en te comparant à des photographes plus expérimentés
– Utiliser le flash intégré – Un faux pas classique qui va forcément donner de très mauvais résultats à tes photos (en plus d’aveugler ton ami poilu !)
– Blâmer le matériel – L’équipement ne fait pas le photographe. Si tu crois que tu feras des meilleures photos quand tu auras l’objectif machin-truc ou le boitier chose, tu fais fausse route…
– Négliger ton sujet – Une photo réussie, c’est une connexion avec ton modèle. Respecte et comprends ton ami poilu. Ce n’est pas tout de le placer devant un beau paysage
– Négliger les arrière-plans – Ils peuvent faire ou défaire une image. L’harmonie est clé.
– Négliger le post-traitement – Une étape essentielle pour faire ressortir le meilleur de tes photos. Le post-traitement fait partie intégrante du processus créatif du photographe
– Trop compter sur le post-traitement – Ne laisse pas la retouche devenir un cache-misère pour de mauvaises prises. Déjà, il faut de très grandes compétences en post-traitement pour vraiment y arriver !
⌛ Au programme :
00:00 : Intro
00:54 : Se comparer aux autres
04:36 : Utiliser le flash intégré
05:46 : Blâmer le matériel
07:22 : Négliger son sujet
09:54 : Négliger les arrière-plans
11:03 : Négliger le post-traitement
11:55 : Trop compter sur le post-traitement
13:45 : Le mot de la fin