On continue sur notre lancée de l’été ! Tout l’été on parle des bases de la photographie. La dernière fois on a fait le tour de tous les boutons que tu peux trouver sur ton appareil photo. Aujourd’hui, on va regarder de plus près les différents modes de prise de vue que peut te proposer ton appareil photo !
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Les modes de prise de vue en photographie, c’est quoi ?
Sur le dessus de ton appareil phot, tu retrouveras généralement plusieurs modes avec différents logo C’est ce qu’on appelle les modes de prise de vue. Selon les marques d’appareil et leur gamme, il se peut que tu possèdes des modes différents et qui portent un autre nom.
Ces modes permettent d’ajuster ta maîtrise sur les réglages de ton appareil photo, ou au mins d’orienter les réglages. On verra qu’il existe plusieurs types de mode, mais il n’y en a que 3 qui sont réellement intéressants !
Les modes atomatiques
Il existe plusieurs modes automatiques. Il y a le mode qu’on dit « tout automatique » qui est souvent en vert. Avec ce mode, l’appareil photo règle tout, tout seul ! Tu n’as la main sur aucun paramètres. Tu imagines bien que ce mode est très utile pour utiliser rapidement un appareil photo et faire quelques photos souvenirs. Cependant, comme tu n’as pas du tout la main sur les différents paramètres, il se peut que ton appareil se trompe. Tu peux par exemple avoir des photos floues.
Il existe des modes automatiques un peu plus ciblés : modes portrait, paysage, macro, nuit, voire parfois feux d’artifice, contre-jour, etc. Sur ces modes, l’appareil photo décide toujours tout seul des paramètres à utiliser pour faire une bonne photo, mais tu orientes un peu pour expliquer à l’appareil ce qu etu veux photographier pour qu’il adapte les réglages au mieux.
Cependant, ces modes sont limités ! Tu n’obtiendras pas toujours le rendu que tu souhaites. A la fin de l’été et de la série de vidéos que je te prépare, tu seras capable de sortir des modes automatiques pour réaliser enfin tes propres photos en réglant toi-même ton appareil photo.
Les modes semi-automatiques ou créatifs
Il existe ensuite 3 modes de prise de vue qu’on appelle semi-automatiques, ou modes créatifs :
- Mode priorité ouverture : A ou Av
- Mode priorité vitesse : S ou Tv
- Mode programmé : P
Je ne t’apprendrai pas à utiliser le mode programmé car je ne l’utilise jamais et honnêtement, je connais aucun photographe qui l’utilise réellement. On va plutôt parler des deux autres.
Le mode priorité ouverture est parfait pour les photos de portrait. Il va te permettre d’avoir la main sur la profondeur de champ, ce qui donne le flou très esthétique qu’on chercher à obtenir souvent en portrait. Par contre, tu n’auras pas la main sur la vitesse donc ce n’est pas un mode adapté pour photographier des sujets en mouvement.
Le mode priorité vitesse est lui parfait pour photographier les sujets en mouvement ! Tu auras la main sur la vitesse d’obturation et tu pourras la régler pour éviter d’avoir des flous (ou au contraire pour créer des flous de mouvement).
On verra dans les prochaines vidéos comment les utiliser 😉
Le mode manuel
On en arrive au dernier mode de prise de vue dont je veux te parler : le tant redouté mode manuel. Avec ce mode, tu auras la main pour modifier tous les paramètres de ton appareil photo ! Il est évidemment plus difficile à utiliser que les autres modes.
Pour maîtriser le mode manuel, il faut bien connaître ton appareil photo, et bien connaître les bases de la photographie. Mais crois-moi, c’est pas aussi compliqué que ce qu’on croit ! Il demande les connaissances de base et beaucoup de pratique, mais ça peut venir très vite ! 🙂
On verra que le mode manuel n’est pas toujours le meilleur mode à utiliser selon les situations. Mais selon moi, c’est important de savoir l’utiliser !
Pour conclure
Si tu es ici, c’est que tu veux en savoir plus sur la photographie et que c’est une réelle passion pour toi ! Donc autant dire que les modes automatiques, tu vas vite apprendre à les oublier 😀 On se donne rendez-vous dans les prochaines vidéos pour en savoir plus sur la façon de régler ton apparel photo 🙂
D’ici là, porte-toi bien, et fais plein de photos !