J’adore les « photos de famille » ! Mais quand il s’agit de chiens, voire de chiots, quelle galère… Si tu n’as jamais essayé de photographier une portée de chiots en une seule fois, je te laisse imaginer à quoi ça doit ressembler… Heureusement, il existe des astuces pour faire de belles photos de famille sans avoir à compter sur la chance et sans saturer ta carte mémoire de chiots qui courent dans tous les sens !
C’est parti pour ce tuto de la photo de famille !
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
THE astuce pour photographier plusieurs chiens sur la même photo
Si faire la photo en une seule prise de vue avec tou les chien qui regardent bien tous où il faut est quasi mission impossible… Il reste une astuce ! A l’heure du numérique, on a la chance de pouvoir prendre beaucoup de photos et même de pouvoir les assembler les unes avec les autres pour donner l’illusion que tous les chiens étaient sur la même photo.
C’est la magie du montage ! Et c’est parfois indispensable pour obtenir certains effets. Ici, pour faire cette magnifique photo de famille, on va utiliser cette technique en prenant des photos de chaque chiens individuellement pour les assembler ensuite. Mais ça n’est pas aussi simple qu’il y paraît !
La prise de vue
Avant de penser à l’assemblage dans Photoshop, il faut déjà préparer sa prise de vue. Si tu veux que ton photomontage par la suite soit cohérent et fonctionne correctement, il y a quelques astuces à utiliser 🙂
Pour commencer, choisis un spot sur lequel tu peux imaginer avoir tous les animaux ensemble. Une fois que tu as trouvé le lieu idéal, il va falloir y placer les animaux un à un et faire une photo de chaque animal. Pendant la prise de vue il y a plusieurs éléments à soigner pour ensuir pouvoir avoir plusieurs chiens sur la même photo :
- Avoir la même lumière et faire attention aux ombres
- Se mettre à la même distance des chiens pour chaque photo
- Avoir les mêmes réglages sur toutes les photos (au moins en ouverture du diaphragme)
- Faire la même mise au point (idéalement sur les yeux, comme toujours !)
Si tu respectes tous ces éléments, ça sera plus facile de faire le montage par la suite.
Le choix des photos
Une fois que tu as toutes les photos, il va falloir les trier et sélectionner celles qui sont le plus cohérent pour ton montage. De mon côté, je savais que je voulais tous les chiens les uns à côté des autres. Pour que visuellement ça soit sympa, je voulais que les chiens les plus à droite regardent sur la gauche, et les chiens les plus à gauche regardent vers la droite.
Pourquoi donc ? Et bien parce que c’est plus sympa de regarder une photo où les regardent « respirent ». C’esr plus agréable d’avoir un regard tourné vers l’endroit où il y a le plus d’espace que d’avoir un regard bloqué vers un bord de la photo. Ensuite j’ai f ait en sorte que les ombres et lumières soient cohérentes entre les différentes photos pour avoir le moins possible de travail après le montage.
Le montage dans Photoshop
Une fois les photos choisies, il faut les assembler dans Photoshop. Pour ça, tu peux les sélectionner et les ouvrir depuis Lightroom en faisant clic droit -> modifier dans -> ouvrir en tant que calques dans Photoshop.
Tu vas alors avoir toutes les photos dans le même fichier Photoshop, chacune représentera un calque différent. Il faut ensuite aller sur chaque calque pour détourer le chien. Je te renvoie vers mon article sur la façon de détourer. A chaque fois que tu auras sélectionné l’animal, il te faudra en faire un masque de fusion.
Une fois que tous tes calques ne comporteront que les chiens car tu les auras détouré, il te faudra une photo de référence qui servira de « fond ». Pense à bien la mettre tout en bas de la pile !
A ce stade-là, tu as ta photo de fond et tous les chiens empilés les uns sur les autres. Il te suffit maintenant déplacer chaque calque pour placer chaque chien là où tu veux (tu peux utiliser le raccourci ctrl + T sur PC, ou Cmd + T sur mac).
ET TADAM ! Tu as ta photo montée avec plusieurs chiens sur la même photo. Il ne te reste plus qu’à appliquer ta retouche artistique sur cette photo qui est finalisée. Dis-moi en commentaire si tu as réussi à faire tes photomontage de « famille » 🙂