Attaquons-nous à un sujet épineux par excellence ! Que tu sois photographe amateur ou professionnel(le), tu seras, es ou a déjà été confronté(e) au sujet polémique des shootings gratuits. Entre ceux qui disent qu’il ne faut jamais en faire car ça constitue une concurrence déloyale et ceux qui font des shootings gratuits à tours de bras, que faut-il croire ?
On se retrouve tous à un moment face à cette question et presque la nécessité de proposer des séances photos gratuites. Maintenant, faut-il le faire ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quelles conditions ? On va essayer d’y voir plus clair 🙂
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Les avantages de proposer des shootings gratuits
On va commencer par les avantages à proposer des séances photos gratuites. Car oui, à priori, si des photographes s’aventurent à proposer des séances photos gratuites, c’est qu’ils en tirent des avantages !
S’entraîner
Le premier avantage, certainement le plus évident, c’est que ça permet de s’entraîner. La photographie est une discipline artistique (et non, ce n’est pas qu’appuyer sur le bouton !). Et quand on commence à découvrir la complexité de la photographie, on a envie d’explorer et de s’entraîner. Seulement pour ça, il faut bien des modèles ! Et c’est là qu’on commence bien souvent à vouloir proposer des séances photos gratuites.
Quand on en est là, c’est bien souvent qu’on débute et qu’on apprend à se faire la main, souvent en tant que photographe amateur. Et soyons honnête, c’est un très bon exercice !
Développer son réseau
Proposer des séances photos gratuites permet aussi de faire des rencontres et de développer son réseau. On peut facilement rencontrer des personnes dans notre domaine qui ne seraient pas venues vers nous sans ça car on débute en tant que professionnel par exemple. Ca peut aussi déboucher sur des partenariats et un effet bouche à oreille efficace pour la suite !
Si je reprends mon cas, on a organisé des journées photo entièrement gratuites qui permettaient de réunir plusieurs photographes et des dizaines de chiens sur la journée. C’était gratuit pour les maîtres qui venaient sur leur créneau avec leur chien, et c’était aussi gratuit pour les photographes qui venaient à cette journée. Ca a permis de faire se rencontrer beaucoup de monde avec un intérêt commun pour les chiens mais aussi en photographie. Des liens très forts se sont noués après ces journées ! Ca reboost en motivation et en confiance.
Construire son portfolio
Si un jour tu veux pouvoir vendre tes photos, il va falloir que tu sois capable de montrer un résultat à tes futurs clients. Comment attirer des clients si tu n’a rien à leur montrer ?
Pour ça, il est indispensable de se construire un portfolio de qualité. Mais pour ça, difficile de le faire en payant ! Donc la plupart des photographes qui veulent se professionnaliser vont à la recherche de shooting gratuits pour se construire leur premier portfolio et avoir un beau travail à présenter pour attirer les futurs clients.
C’est possible de construire son premier portfolio en demandant d’abord la contribution de nos proches ! Ca peut éviter certains inconvénients que l’on verra plus loin (ou pas…).
Avoir les droits de publication
Les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies digitales ! Qui n’a aucun compte sur aucun réseau social aujourd’hui ? Et si tu veux partager des beaux progrès en photographie et tes meilleures photos, encore faut-il avoir le droit de les publier…
Bon, en photographie animalière, le problème est vite réglé. Les animaux n’ont pas de droit à l’image ! Par contre, si tu veux inclure des humains dans tes publications, ça se complique. Tu dois avoir un accord explicite écrit pour pouvoir publier une photo où la personne est reconnaissable.
C’est pas toujours évident d’avoir l’accord de clients. Mais organiser des shootings gratuits dans le but explicite de publier les photos par la suite permet de résoudre ce problème. Les personnes qui viendront au shootings auront déjà accepté de participer à cette séance photo sachant que les photos sont publiées ensuite.
Réaliser des projets personnels
Des fois, notre cerveau bouillonne d’idées en tous genres ! Les projets photo sont merveilleux pour la créativité et notre évolution personnelle en photographie. Mais il arrive qu’on ait parfois des idées un peu farfelues qui vont demander des choses tellement spécifiques qu’on pourra difficilement faire payer les séances.
Si par exemple tu veux photographier un dalmatien avec un modèle déguisé en Cruella… Compliqué quand même de proposer ça à un client (et quoique…). Dans ces cas-là, on va pouvoir chercher ses modèles en particulier et proposer une séance photo gratuite, ou en tout cas une collaboration (on reviendra là-dessus après).
Reprendre du plaisir sans pression
Quand on devient photographe professionnel, on apprend la pression que représente une prestation photo. Et oui, fini la rigolade ! Maintenant il faut des résultats, il faut un accompagnement béton de son client.
Pour un professionnel, partir parfois sur des projets plus personnels et créatifs qui vont faire appel à des shooting gratuits, ça peut permettre de faire retomber cette pression et redonner du plaisir simple à photographier. Certains photographes abandonnent leur entreprise car c’est justement trop de pression et ils perdent la passion ! Se redonner des petits moments simples comme celui-là, quitte à passer par des séances gratuites, peut redonner de l’énergie pour ses clients.
Sortir de sa zone de confort
Enfin, les shootings gratuits permettent une grande liberté ! Pas d’obligation de résultat car le client « n’a pas payé » (même s’il faut garder en tête qu’en gratuit notre image de marque est mise en jeu quand même !).
C’est l’occasion d’essayer des nouvelles disciplines qu’on pourra même proposer plus tard à des clients. Si aujourd’hui tu ne fais que des photos de chiens, tu pourrais avoir envie d’aller sur des photos de chevaux par exemple mais pour commencer sans risque, tu peux te rassurer en shooting gratuit. Ou si par exemple tu veux commencer à inclure des enfants sur tes photos ?
Bref, c’est une façon de sortir de sa zone de confort et d’essayer des nouvelles opportunités !
Les inconvénients de proposer des séances photos gratuites
La qualité de la « clientèle »
Un gros inconvénient (que tu découvriras bien souvent à tes dépens…) c’est que tu tomberas sur des clients… souvent un peu gênant… C’est ce que j’appelle les « chasseurs de gratuit ». Dès que tu offres un service ou un produit qui devrait être payant, tu vas tomber sur les « relou ». Ceux qui veulent un service 5 étoiles sans dépenser un seul centime.
J’en parle déjà dans ma vidéo sur comment devenir photographe professionnel, mais la qualité d’une clientèle est bien souvent en corrélation avec le prix de la prestation. Plus les prix augmente, et plus la « qualité de la clientèle » augmente. Les gens viendront avec le respect de ton travail et seront même moins exigeants (jusqu’à un certain stade quand même).
Ce n’est bien sûr pas une science exacte. J’ai rencontré des personnes formidables sur des séances photo gratuites ! Mais il y a aussi ces personnes qui veulent toutes tes photos brutes, qui te harcèlent de messages pour avoir les photos viiiiiite dès le lendemain de la séance, et pour finir à publier sans crédit tes photos sur Instagram avec un vieux filtre qui ruine les longues heures passées sur ton ordinateur à la post-traiter…
Et oui ! C’est gens-là existent et ils sont nombreux. Donc attends-toi à te confronter à ce type de personne aussi 😉 Maintenant que tu le sais, tu pourras mieux t’y préparer pour éviter certaines situations mais je t’en parle juste après.
La dévalorisation du métier
Beaucoup de personnes pensent que la photographie se résume à sortir un appareil photo coûteux, à déclencher et à envoyer les photos. Et donc, pourquoi payer pour ça ? Après tout on peut tous le faire avec notre téléphone et c’est « gratuit » ?
Le fait de proposer des séances photos gratuites vient renforcer les idées persistantes que les images doivent être gratuites, qu’elles ne valent rien. Et par extension, que le métier de photographe ne sert plus à rien puisque tout le monde peut facilement prendre des photos aujourd’hui avec simplement son smartphone.
On le sait bien nous, la photographie c’est bien plus que ça ! C’est un long apprentissage, beaucoup de pratique, des essais-erreurs et une longue recherche de son style, des heures passées en post-traitement, etc. Mais le client qui vient à une séance gratuite, lui, bien souvent, ne le voit pas.
A nous d’être pédagogue à ce sujet et expliquer avec bienveillance que la photographie est un art complexe qui demande du temps et de l’expérience (et éventuellement que le traitement d’une seule photo peut être long !). C’est un travail qui mérite rémunération et il faut bien le communiquer et le véhiculer.
La compétition déloyale
Une notion qui est souvent avancée par ceux qui sont contre les shootings gratuits, c’est la concurrence déloyale. Alors j’en ai déjà parlé dans ma vidéo sur comment devenir photographe professionnel, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec ça !
Pour moi, il y aurait concurrence déloyale si en effet ça viendrait voler les clients des photographes professionnels qui font payer leur prestation mais crois-tu vraiment que le « client » qui va vers une prestation gratuie serait un jour prêt à acheter une prestation payante ? Certainement que non… Ces personnes sont ce que j’appelle des chasseurs de gratuit. Ils sont là… parce que c’est gratuit ! Donc, ce ne sont pas des « vrais clients ». Partant de se principe, il n’y a pas de concurrence déloyale.
Les « vrais clients » ils viendront vers la prestation payante plutôt que la gratuite pour le professionnalisme qu’il y a derrière, l’accompagement, l’image de marque, etc. C’est pourquoi il est très important pour le photographe professionnel de soigner son image, de construire sa marque, de proposer un réel service d’accompagnement à son client.
Collaboration vs shooting gratuit ?
La collaboration, c’est lorsqu’on organise une séance photo gratuite pour tous les partis et que chacun en tire des bénéfices. Par exemple, on va organiser un shooting avec un modèle et une maquilleuse. La maquilleuse va profiter de tes photos pour alimenter son book et montrer ce qu’elle sait faire, la modèle va partir avec des photos d’elle pour alimenter un book de modèle professionnelle ou bien dans le cadre d’un chien, alimenter les réseaux sociaux, et toi tu auras tes photos pour ton projet perso par exemple.
Ca c’est une collaboration. Un shooting gratuit avec des bénéfices à tirer pour tout le monde. Par contre, tout shooting gratuit n’est pas nécessairement une collaboration et c’est là que ça se complique… Une collaboration est équilibrée dans le travail et les bénéfices à tirer pour tout le monde. Si par contre on te propose une « collaboration » où on te demande 40 photos mais en échange on partage tes photos sur les réseaux sociaux pour de la « visibilité », ça s’appelle plutôt une belle arnaque…
Une collaboration en échange de visibilité c’est non ! Ceux qui peuvent vraiment te propulser en termes de visibilité ont les moyens de payer tes services. Si c’est eux qui viennent vers toi alors demande rémunération. C’est parfois difficile de trouver la bonne barrière entre une vraie collaboration qui va t’apporter et un shooting gratuit qui va te coûter (en temps voire en argent) et pas t’apporter grand chose…
Shooting gratuit or not ?
En tant que photographe amateur, tu n’as pas le droit de faire payer tes prestations donc déjà là, la question ne se pose pas. Cependant, quand tu arrives à un certain niveau et que des gens viennent spontanément vers toi pour des photos, c’est certainement le bon moment de se demander s’il faut pas passer professionnel. C’est ce que j’ai fait quand j’ai commencé à avoir mes premières demandes. J’ai demandé un numéro de siret puis zou ! J’ai commencé à faire payer mes prestations.
Parce que faire des prestations gratuites sur mesure pour des demandes spontanées… ça commence à être de la concurrence déloyale…
Mon conseil
Pense à avoir un contrat ! Que tu sois amateur ou professionnel, il est important de noter à l’écrit les conditions de l’accord. Tu peux y repréciser les droits d’auteur pour toi et les droits à l’image pour ton modèle, les limites d’utilisation des images, les éventuelles compensations financière, le délai de rendu des images, etc.
Certes, c’est pas une partir très fun. Mais ces formalités permettent de correctement cadrer la prestations, de s’assurer que tout le monde soit d’accord et d’éviter des problèmes par la suite.
Et voilà c’est déjà tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’a plus et si c’est le cas partage-le avec les personnes que ça pourrait aider. Personnellement j’ai mis du temps à faire des contrat car je trouvais ça trop formel et chiant à faire… Mais crois moi, c’est des ennuis en moins pour la suite et plus de sérénité pendant la prestation aussi quand on sait que tout le monde s’est bien mis formellement d’accord avant ! A bientôt pour de nouvelles vidéos et d’ici-là, porte-toi bien !