Rassurer et Apaiser : Gérer la Peur et l’Anxiété des Animaux en Séance Photo – Clic clac, podcast 4

Salut à toi cher passionné de photographie et d’animaux de compagnie. Tu es sur le clic clac podcast, le podcast de l’été où on parle de photographie d’animaux domestiques et où je réponds en profondeur aux questions que tu m’envoies.

Aujourd’hui je vais répondre à une question que j’ai reçue et que je trouve intéressante. La question est : comment gères-tu tes séances photos quand l’animal est peureux ?

C’est une question très intéressante car elle soulève plusieurs problématiques : déjà, comment savoir et reconnaître un animal qui va pas bien, qui est anxieux ? Et ensuite comment tout de même réaliser une séance photo avec ce type d’animal. Il y a un petit moment maintenant, je t’avais parlé de mes chiens, et notamment de mon petit rescapé Blink. C’est un chien qui a vécu dans la rue, à la débrouille, qui a très probablement été maltraité et qui a peur de tout. Il est réactif chien, il est réactif humain. Il n’aime pas la présence de personnes qu’il ne connait pas. Ca va beaucoup mieux aujourd’hui grâce au travail qu’on a pu réalisé et l’aide de professionnels. Mais ce que j’ai découvert en partageant mon histoire avec Blink et dans nos recherches de solutions, c’est que des chiens comme lui, il y en a plein ! Seulement on ne les voit pas car les gens s’enferment et ne sortent plus quand ils ont un chien réactif, ou alors ils sortent à des heures improbables pour s’assurer de ne croiser personne.

Evidemment, ici c’est un cas un peu extrême, et quoique. Mais il existe une multitude de chiens, de chats et de chevaux anxieux et peureux par nature ou par expérience, et ce n’est pas pour autant que leurs propriétaires ne les aime pas, bien loin de là, et qu’il n’ont pas le droit à avoir de beaux souvenirs de leurs relations. Alors comment est-ce qu’on fait ?

Comprendre l’Animal

Premièrement, il te fait une bonne connaissance du type d’animal que tu vas photographier. Si tu vas faire une séance photo avec un cheval peureux ou anxieux mais que tu n’y connais absolument rien aux chevaux, tu te mets en grande difficulté, toi, comme l’animal et son maître. Ce n’est pas impossible de réussir tout de même la séance photo, mais ça peut vite partir en vrille si tu ne repère pas les signaux qui montrent qu’il faut changer de façon de faire ou faire une pause et détendre l’animal.

J’ai déjà réalisé des séances photos avec des animaux qui ont peur des inconnus, et c’est tout à fait possible de faire une super séance photo sans pour autant stresser l’animal et on va voir comment.

Chez le chien, il y a plusieurs signaux qui peuvent montrer de l’inconfort, notamment le fait qu’il se gratte frénétiquement, qu’il fasse ce qu’on appelle des yeux de baleine où on voit le blanc des yeux, qu’il aboie, grogne ou montre les dents, qu’il se terre la queue entre les jambes. Bref, il existe une multitude de signaux que le chien envoie pour montrer qu’il se sent pas bien dans cette situation.

Chez les chevaux, c’est plutôt de l’agitation, il va se mettre à transpirer, à rouler les yeux, à refuser les commandes, il va avoir des mouvements répétitifs. Les chats, quant à eux, peuvent se lécher frénétiquement, montrer de l’agressivité, battre de la queue, avoir la pupille dilatée, se figer en position d’attaque.

Il est important de bien connaître et comprendre l’animal que tu as en face de toi pour adopter la bonne attitude. Quand on travaille avec animaux, et la photographie n’y fait pas exception, tu dois apprendre aussi tout ce qui est comportemental. Tu n’es pas non plus obligé de passer des diplômes de comportementaliste, mais tu dois te former et t’y intéresser. D’ailleurs dans mes formations, j’enseigne aussi la partie comportement nécessaire à la pratique de la photographie animalière parce que pour moi c’est extrêmement important.

Bien sûr, il faut aussi que tu mettes le maître de l’animal à contribution, c’est primordial ! Tu dois bien lui expliquer que s’il voit des signes d’inconfort chez son animal, il faut qu’il t’en fasse part, car tu ne le verras parfois pas aussi vite que son maître qui lui, le connais par cœur.

Créer un Environnement Rassurant

Je vais te raconter ma rencontre avec Bouly. Bouly est un chien timide et craintif, qui a tendance à fuir le regard et ne pas vraiment apprécier les inconnus. Premièrement, je leur ai donné rendez-vous dans une forêt que je connais très bien et qui très peu fréquentée. Ensuite, lorsqu’ils sont arrivés sur le lieu de rendez-vous, je me suis approchée de la voiture avec mon appareil photo déjà autour du cou. Pourquoi c’est important ? Parce que à m’éviter de m’agiter et de me mettre par terre pour sortir mon attirail, ce qui peut ajouter du stress au chien.

Ensuite, Je n’ai pas mitraillé dès qu’il est sorti de la voiture. Je l’ai totalement ignoré et j’ai discuté avec ses maître pendant qu’on marchait. On a juste avancé tranquillement en se promenant. On a parlé chien, on a rigolé. Mais les 15 premières minutes, je n’ai pas déclenché une seule et je n’ai pas prêté attention au chien. Il a alors commencé à venir vers moi pour prendre des odeurs, c’est souvent ce que font les chiens peureux pour s’assurer qu’on est pas hostile en quelque sorte. Là, j’ai su que ma présence était moins dérangeante, il ne me fuyait plus. On a donc commencé tranquillement à faire quelques prise de vue, à distance dans un premier temps. Je me tenais éloignée de lui. Puis comme il s’approchait de plus en plus de moi, j’ai même pu prendre un portrait serré au 50mm dans un moment de complicité avec son maître.

Tu vois que je n’aurais pas pu faire tout ça si je n’avais pas su à l’avance qu’il était peureux. J’ai mis le maximum de conditions en place pour que ça se passe bien : un lieu calme et neutre, j’étais là en avance et prêt avec mon matériel autour du cou et j’ai ignoré le chien quand il est arrivé pour qu’il ne se sente pas acculé. Et surtout, on prend le temps ! Un maître détendu qui rigole, c’est un animal qui va mieux ! Si le maître est stressé d’être là et d’être pris en photo, son stress se transmettra à son animal qui est déjà pas serein de base.

C’est pour ça qu’il faut prendre le temps de créer une atmosphère joviale et détendue au maximum, et ne pas stresser soi-même. Je te le dis tout de suite, si tu as peur d’un animal qui peut montrer des signes d’agressivité, alors n’y va pas ! Les animaux ressentent toutes nos émotions. Si tu es stressé ou que tu redoutes un problèmes, tu vas stresser l’animal et tu n’arriveras à rien sortir de cette séance photo.

Tout est entremêlé : ta connaissance des animaux qui te permettra d’être serein le jour J et de savoir lire l’animal, la bonne communication avec les maîtres pour les mettre à contribution et donner une bonne ambiance, et du temps et de la patience pour laisser à l’animal l’espace et le temps de se sentir bien.

J’ai pris l’exemple d’un chien, mais c’est pareil avec un chat ou un cheval. Le cheval, tu peux demander à son cavalier de le détendre ou de le travailler avant la séance photo pour le fatiguer un peu. Idem pour le chien, le fait de lui faire une bonne balade 1 ou 2 heures avant la séance photo peut atténuer les réactions de stress et d’anxiété.

L’Art de la Patience et de la Douceur

Ensuite, il a des choses à ne pas faire en séance photo avec un animal peureux ou anxieux. Il faut déjà éviter de faire des grands bruits ou des grands gestes. C’est des techniques qu’on peut utiliser face à un animal bien dans ses pattes pour attirer son attention, on évite de faire ça avec un anxieux ! Il ne va juste pas comprendre pourquoi un humain a des réactions très bizarres.

On évite aussi de le regarder fixement ou de lui parler. Ca peut être vu comme une agression et ça peut faire sauter son stress au plafond ! Donc on met à contribution son maître avant toute chose.

Et aussi, mais ça c’est valable pour n’importe quel animal peut importe son tempérament, on fait des pauses ! Si l’animal n’est pas dans son bon jour et n’écoute pas ou fait des siennes, c’est pas grave. c4est à toi de t’adapter à l’animal que tu as en face de toi et pas l’inverse. Et en aucun cas tu dois laisser le maître perdre patience et s’énerver sur son animal. SI tu sens que la tension monte, il faut faire une pause et détendre. C’est vraiment très important.

Encore une fois, patience et douceur son les maîtres mots quand on travaille avec des animaux.

Et si tu ne te sens pas à l’aise à photographier un animal qui peut avoir des problèmes de comportements mais que tu souhaiterais quand même honorer ton service, rien ne t’empêche de faire appel à un comportementaliste professionnel pour qu’il t’accompagne sur la séance photo. Ca peut te rassurer toi, rassurer aussi les maîtres et permettre une bonne séance photo. Il faut avoir conscience, notamment dans le cas des chiens, qu’un soucis de comportement peut amener les maîtres à vraiment s’isoler et à ne plus sortir. Le simple fait de sortir avec leur chien peut être une grande source de stress pour les maîtres. Si tu es dans ce cas-là, avoir un bon éducateur professionnel avec toi peut être une très bonne idée !

Ceci dit, je mets quand même un bémol, je te conseille de rencontrer l’éducateur avant pour moi comment il travaille. Ce n’est pas le sujet ici et j’en ai déjà parlé dans une autre vidéo, mais il n’y a malheureusement pas que des bons éducateurs. Pense avant tout au bien être de m’animal et n’aggrave pas la situation pour les maîtres.

Conclusion

Pour résumer cet épisode, il peut être angoissant pour toi d’aller vers un animal peureux ou anxieux an séance photo, et c’est très sain de se poser cette question ! Car ça veut dire que tu ne veut pas faire n’importe quoi avec l’animal en face de toi et que tu as conscience que tu as un être vivant sensible.

Avec les bonnes connaissances, tu sauras adopter les bons comportements pour que la séance photo se passe bien. Il faut surtout que tu te repose sur les maîtres pour qu’ils t’alertent en cas de problème. Prends ton temps, sois calme et jovial pour mettre en place une atmosphère détendue et il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

Pense avant tout à la sécurité, autant pour toi, que pour l’animal et les personnes autour. On garde ses distances avec un cheval peureux, on privilégie d’avoir une grande focale pour ça. Pour les chiens, on prévoit de la distance également voire une muselière s’il est habitué à en porter une qu’on retire le temps des photos. Pour les chats, on évite de s’approche à distance de griffe et on y va mollo.

Voilà pour tous les conseils que je peux te donner et comment je m’y prends dans ces cas là. En tout cas, en tant que propriétaire d’un petit anxieux réactif, il me tient à cœur de proposer des prestations aux maîtres d’animaux difficiles. Car on les aime énormément, et d’autant plus quand modifier notre façon de vivre pour eux et leur bien être. Eux aussi ont droit de garder de beaux souvenirs 🙂

Merci pour cette question ! J’espère que ces éléments de réponse t’aideront à y voir plus clair. N’hésite pas à m’envoyer tes questions pour les prochains épisodes, j’y répondrai avec plaisir. Tu as un lien vers le formulaire en description. Merci d’avoir écouté, et n’oubliez pas, le plus important en photographie, c’est de s’amuser ! A la prochaine, sur le clic clac podcast.

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *