Quand on débute en photographie, on commet TOUS au moins une fois une erreur ! C’est celle de déformer notre cher animal au point qu’il soit plus reconnaissable ! La photo gros nez, petites oreilles ça te parle ?
C’est ce qu’on appelle la déformation de perspective et il existe des règles simples pour éviter cette erreur et rendre à César sa belle petite bouille de chien.
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
La déformation optique : c’est quoi ?
La déformation va être responsable de bien des effets sur tes photos ! Tu peux avoir des bords d’image pa très droit, ou le visage de ton sujet édformé par exemple.
Il y a globalement deux grandes causes à tes photos déformées :
- La distorsion optique liée à l’objectif
- La perspective liée à la distance avec le sujet
La mauvaise nouvelle, c’est qu’on ne peut pas faire grand chose sur la première déformation à part dépenser une fortune dans des objectifs très haut de gamme qui présentent très peu de déformation, ou bien de jouer sur le post-traitement.
La bonne nouvelle, c’est que le deuxième type de déformation dépend entièrement de toi ! 🙂
La distorsion optique en quelques mots
On pourrait parler pendant des heures de la distorsion optique ! Et c’est réellement un sujet passionnant si tu t’intéresses à la pure technique et la physique optique. Mais bon, le but de ce blog n’est pas de partir dans un exposé scientifique alors faisons simple 🙂
La distorsion optique est liée à l’objectif que tu utilises. Tous les objectifs déforment les perspectives. Les objectifs haut de gamme ont tendance à moins déformer. Ces déformations sont souvent responsables du fait que les bords de ta photo ne sont pas droits ! Si par exemple du photographies un damier parfait, les lignes sur les bords seront déformées vers l’intérieur ou l’extérieur selon l’objectif (c’est ce qu’on appelle la déformation en barillet ou en coussinet).
Tu ne peux pas faire grande chose à la prise de vue pour cette déformation. Par contre tu peux l’atténuer en post-traitement très facilement grâce à Lightroom ! Pour ça, dans la partie développement, rends-toi dans la partie « Corrections de l’objectif » et active « Activer le profil de correction ». Lightroom va trouver lui-même l’objectif que tu as utilisé pour corriger la déformation.
Si ton objectif n’est pas détecté, tu peux aussi corriger la déformation en mode manuel mais c’est plus difficile.
Les distances focales et la perspective
J’ai déjà fait un article au tout début de ce blog sur les effet de perspectives. Mais ça ne fait pas de mal d’en reparler un peu !
Le distance focale est la distance (en mm souvent) qui sépare ton capteur et la lentille extérieure de ton objectif. C’est en gros la taille de ton objectif. Un vieil adage dit que la déformation est liée à la distance focale. Je te le dis tout de suite, c’est totalement faux ! D’un point de vue perspective, il n’existe pas de différence entre les longueurs focales ! La seule déformation liée réellement à ton objectif est la distorsion optique.
Alors d’où vient cette idée reçue ? Et bien regarde l’image ci-dessous. On dirait bien que plus la focale est petite (grand-angle), et plus le visage est déformé. Donc, on peut en conclure que plus l’objectif est court, et plus on risque l’effet gros nez, petites oreilles !
Sauf qu’on oublie un paramètre… Le photographe s’est déplacé pour faire ces photos ! Et lorqu’il a utilisé les objectifs grands-angles, il s’est rapproché de son sujet. Si on refait le même exercice, mais sans se déplacer, voilà ce que ça donne :
Et là ça devient intéressant car on voit qu’il n’y a pas de déformation ! En conclusion, le seul paramètre qui vient déformer dans ce cas là, c’est la distance avec le sujet.
Tu vois aussi avec cet exemple l’effet de compression de l’arrière-plan. Plus la focale est longue, et plus l’arrière-plan paraît être proche du sujet et prendra de la place. A l’inverse, plus la focale est courte, et plus l’arrière-plan paraîtra éloigné et sera étendu.
La règle à respecter en photographie !
Tu l’auras compris, pour éviter les déformations, il n’y a qu’une seule règle à respecter ! Il s’agit de la distance de prise de vue. Pour ne pas déformer ton sujet, tu dois respecter une distance d’au moins 2 à 3 mètres. Maintenant, à toi de choisir la bonne focale selon le plan (et la compression d’arrière-plan) que tu veux faire pour avoir le bon cadrage !
Mais on peut en comprendre une autre astuce ! Plus on se rapproche du sujet, plus on grossit ce qui est proche et rétrécit ce qui est loin. Du coup, pour donner un effet de longues pattes par exemple, il suffit de se mettre légèrement en contre-plongée pour allonger les pattes. Ou à l’inverse, pour accentuer un effet de grosse tête et petite patte (pour un bébé par exemple), on peut se mettre en plongée 🙂
Et voilà, c’est déjà tout pour aujourd’hui ! Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le commenter voire à le partager 🙂 On se retrouver très bientôt pour de nouveaux contenus !