Photographie équine – les backstages d’une séance photo poulains

La photographie équine fascine ! Et en tant que bonne amoureuse des chevaux, comment ne pas m’emballer quand il s’agit d’aller photographier des tout jeunes poulains ? Je suis partie en séance photo avec des poulains pour un élevage, et j’ai pensé à toi donc je t’ai ramené quelques backstage et un échantillon des photos que j’ai sorti de cette séance photo 😉

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Le contexte du shooting photo

Cette séance photo a eu lieu pour l’écurie de PAQ qui acceuille plusieurs poulains et qui souhaitait obtenir des photos de leurs petits protégés. Pour photographier des poulains, qu’ils aient quelques semaines, ou qu’ils aient déjà leur taille adulte, il va falloir prendre quelques précautions !

Les chevaux sont des animaux craintifs et les poulains sont partagés entre leur curiosité de bébé et leur grande crainte de l’inconnu. Je te conseille de toujours partir accompagné sur ce genre de séance en troupeau car un coup de sabot peut vite partir. Quand on est concentré avec son appareil photo, c’est mieux d’avoir une autre personne près de soi pour assurer aussi notre sécurité. On peut vite ne pas faire attention à un cheval qui passe derrière nous et provoquer un mouvement de panique.

Ensuite, on a choisi la date et l’heure de la séance pour pouvoir profiter d’un beau coucher de soleil de printemps ! On a photographié 4 groupes de poulains, certains tout petits, et certains déjà avec leur taille adulte.

Photographier les jeunes poulains

Je suis donc partie avec une cavalière expérimentée de l’écurie en direction du premier groupe de poulains. Les très jeunes poulains étaient en pleine sieste quand on est arrivées et n’étaient pas franchement dérangés par notre présence.

Je me suis munie de mon objectif 135mm f/1.8 pour cette séance pour pouvoir me tenir à bonne distance des poulains et jouer sur une jolie compression avec une faible profondeur de champ. On a tenté d’attirer les poulains pour les extirper de leur sieste en donnant des friandises à leurs mamans et en faisant des gestes pour les dynamiser mais c’était pas évident. Ce genre de séance ressemble à un photoreportage. On suit les poulains, prêts à déclencher dès qu’une scène sympa se présente.

Au final, j’ai pu recueillir quelques images vraiment sympas de ces petites poulains avec leur maman :

Photographier les poulains en boxes

On est ensuite parties photographier deux autres groupes de poulains qui étaient en boxes. Les boxes sont étroits et sombres donc il a fallu changer d’objectif. Pour cette séance j’ai utilisé mon 50mm f/1.8. Il est lumineux donc adapté aux faibles luminosité. En plus de ça c’est une bonne focale dans des endroits étroits.

Là aussi, on se met dans les conditions de photoreportage pour ne pas perturber les poulains. Dans un endroit étroit comme celui-là, il faut se comporter calmement pour ne pas brusquer les chevaux. L’avantage est que les poulains étaient très curieux et venaient coller leur nez contre mon objectif ce qui m’a donné des superbes opportunités de photo :

Photographier un troupeau de poulains en liberté

A la fin du shooting, on est allées photographier un dernier groupe de poulains. Ils étaient dans un grand prés et on a profité d’une superbe lumière de fin de journée. Ils ont galopé dans notre direction quand on est arrivées puis ils se sont posés pour brouter. Ca a été assez compliqué de leur sortir le nez du foin.

On a finalement eu l’idée de mettre un son d’hénissement de cheval depuis un téléphone et ça a suffit à faire galoper nos petits poulains avec ferveur. Quel spectacle de les voir galoper en troupeau sous cette magnifique lumière ! Je pense que ces photos font partie de mes meilleures photos jamais prises à l’heure où j’écris ces lignes et je me sentais littéralement l’âme d’une enfant à ce moment-là. Et devine quoi, c’est certainement grâce à ça que j’ai pu donner un côté magique à ces images 😉

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de ce genre d’article ! Je fais assez peu d’articles « backstage » de mes séances photos mais je me suis dit que ça serait sympa de t’amener en immersion à mes côtés sur ces séances magiques. Si ça te plaît, j’essairai d’en faire d’autres 😉

D’ici le prochain article, porte-toi bien et fais tout plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *