J’avais fait une vidéo il y a un petit moment maintenant où je présentais la tablette que j‘utilisais à l’époque mais elle m’a lâchée depuis. Certains d’entre vous ont repéré ma nouvelle tablette graphique et m’ont posé des questions dessus donc autant t’en parler en vidéo ! On va donc parler des différents types de tablette qu’il existe, se demander si c’est vraiment indispensable d’avoir une tablette graphique en tant que photographe et comment la choisir si tu as envie d’investir là-dedans.
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Tablette graphique or not tablette graphique ?
Pour commencer, à quoi sert une tablette graphique ? Contrairement à une tablette classique type iPad, la tablette graphique ne va servir qu’à la retouche photo ou au dessin numérique. Elle ne fonctionne pas seule, elle doit être connectée à un ordinateur (sauf pour les tablettes graphiques autonomes mais elles ne sont pas forcément nécessaires pour la photographie).
Une tablette graphique te permet de dessiner de façon précise sur ton ordinateur. Elle est munie d’un stylet avec une grande sensibilité qui va permettre de mesurer la force avec laquelle tu appuies sur le stylet et reproduire des effets différents ensuite dans ton logiciel de retouche. Tu peux aussi avoir des boutons sur le côté qui permettent d’accéder à certains raccourcis.
Dans quels cas faut-il une tablette graphique ?
Maintenant que c’est dit, est-ce que c’est indispensable d’avoir une tablette graphique pour ses retouches photo ? La réponse est clairement non ! Je connais énormément de photographes qui se passent de tablette graphique et qui font tout à la souris voire même avec le pad de leur ordinateur portable. C’est une question de pratique mais ça fonctionne.
Disons que selon moi, la tablette graphique est un confort d’utilisation mais aussi une habitude. De mon côté, je ne me verrai plus du tout faire mes retouches à la souris ! La tablette graphique est infiniment plus précise et je me sens complètement handicapée si j’essaye de retoucher mes photos avec ma souris. Mais encore une fois, c’est une question d’habitude.
Si aujourd’hui le post-traitement de tes photos se cantonnent à bouger les curseurs sur Lightroom, la tablette serait complètement superflue. Par contre, si tu aimes retoucher tes photos à l’aide du pinceau, à aller pousser les détails de tes retouches à coups de tampons et faire des détourages de dingue voire faire de la photomanipulation, alors là ça se réfléchit !
Tablette avec ou sans écran
Il existe deux grandes catégories de tablette : les tablettes avec ou sans écran. J’ai eu les deux donc je vais te partager mon expérience.
La tablette graphique sans écran a l’avantage d’être plutôt petite, bien qu’il existe différentes tailles. Elle propose une grande précision et se branche la plupart du temps par un simple câble usb. Son inconvénient est qu’elle demande un certain apprentissage ! Au début c’est difficile de faire glisser sa main sur la tablette en regardant son écran. Mais une fois la tablette bien prise en main, il n’y a plus de problème. Elle a un prix bien plus abordable que la tablette avec écran.
Pour la tablette avec écran, il faut s’avouer que c’est un sacré confort d’utilisation. Cette fois il n’y a plus vraiment d’apprentissage car il suffit de dessiner directement sur sa photo qu’on a sous les yeux. Un des énormes avantages aussi de la tablette graphique, c’est que l’écran est calibré et propose une belle qualité d’image que tu n’as pas forcément sur ton ordinateur, surtout sur ordinateur portable. L’inconvénient des tablettes avec écran est qu’on va souvent en prendre des plus grande donc ça prend de la place, elles sont plus chères et niveau câblage il y en a un peu plus ! Il faut la plupart du temps brancher la tablette sur secteur (contrairement à la tablette sans écran) en plus du branchement sur l’ordinateur (par usb/hdmi ou usb-c). Si tu es du genre nomade, c’est à prendre en compte car tu auras souvent besoin de multiprise pour brancher ton ordinateur et ta tablette.
Taille de la tablette
Globalement, plus la tablette est grande, et plus elle est confortable à utiliser. Cependant, avant de foncer sur une belle tablette 22 pouces, il faut prendre en compte si tes besoins de nomade. Si tu es comme moi à retoucher tes photos u n peu n’importe et du coup à beaucoup voyager avec ton matériel, mieux vaut prendre une tablette 12 pouces qui rentre dans un sac d’ordinateur facilement.
Ensuite, il faut bien sûr prendre en compte le budget ! Car plus elle est grande et plus son prix grimpe.
Quelle marque utiliser ?
Ma première tablette graphique était une Wacom et clairement tu peux y aller les yeux fermés ! Cette marque est leader dans son domaine mais son prix aussi… Tu as d’autres marques plus abordables qui viennent rivaliser dont Huion, XPen, Gaomon parmi les plus connues. A toi de regarder ensuite les comparatifs et les différentes options qui existent sur chaque tablette pour faire ton choix.
Si je devais résumer, pour moi la tablette graphique est une nécessité mais parce que j’y suis habituée depuis de longues années et je ne me verrai pas sans. Si aujourd’hui tu es à l’aise avec tes logiciels de retouche sans tablette, alors pas besoin d’aller nécessairement sur une tablette. Je pense que la tablette graphique pour un photographe a un réel intérêt à partir du moment où tu vas dans le détail et où tu as besoin de plus de précision dans tes retouches.