Je suis ravie de te présenter un article invité rédigé par Ariane, passionnée d’équitation et auteure du blog ‘Balade à Cheval‘. Elle partage ici son expérience avec la caméra Insta 360 X3 et nous offre ses précieux conseils pour filmer ses escapades équestres. Bonne lecture !
Quand j’étais petite, ma chambre était, comme beaucoup de petites filles, pleine de posters et de photos de chevaux. Il y avait les posters de Cheval Magazine et mes photos prises au club des chevaux que j’aimais bien.
Il y a eu quelques essais de films aussi. C’était un peu plus tard, vers 20 ans, où avec une mini caméra qui faisait aussi appareil photo j’ai filmé quelques moments de balade à cheval.
Pourquoi filmer quand on est à cheval ? Plein de raisons très différentes :
- enregistrer un bon moment, un paysage qu’on adore et pouvoir le revoir ensuite
- regarder sa position à cheval dans une optique d’amélioration
- partager aux autres ses balades et même les sensations qu’on peut avoir à cheval, un peu comme si le spectateur de votre vidéo devenait lui aussi cavalier.
Cet été, mon chéri m’a fait un beau, très beau cadeau d’anniversaire : la caméra Insta 360. Comme son nom le suggère, elle filme à 360 degrés. C’est une caméra idéale pour les sports outdoors et d’ailleurs elle peut même filmer sous l’eau !
Vous me direz que pour l’équitation ça n’a pas forcément son intérêt mais on ne sait jamais : une grosse pluie ou le passage d’une rivière avec un cheval un peu joueur peut tout à fait donner la sensation de pratiquer un sport nautique !
Ce que je vous propose dans cet article, c’est de vous raconter mon ressenti en tant que cavalière, quand j’ai essayé la caméra Insta 360 X3.
Sachant qu’en tant que cavalier, on cherche souvent une caméra légère, compacte, avec une bonne résolution d’images et une utilisation simple et rapide pour rester concentré sur son cheval et sa balade.
Comment placer la caméra
Sur la tête
La caméra 360, par définition, filme en 360. Du coup l’idéal serait de l’avoir au- dessus du casque. Ainsi elle capte vraiment l’ensemble de la scène. Oui mais on a tous en tête l’accident de ski de Michael Schumacher et l’attache de la GoPro qui aurait amplifié ses blessures.
En plus de ça, même si la caméra n’est pas très lourde, l’avoir sur le casque créé à mon avis un poids sur l’avant qui n’est pas très agréable et peut perturber l’équilibre du cavalier.
Et dans des chemins avec pas mal de branches ça me parait aussi vraiment pas terrible d’avoir une caméra qui dépasse.
Sur le ventre
Du coup j’ai choisi de porter la caméra au milieu du ventre grâce à un harnais. J’ai fait pour le moment deux balades en plaçant la caméra comme ça. Les images sont top mais par contre je n’ai pas le meilleur effet de la balade en 360 puisque mon corps cache une bonne partie de l’arrière.
La caméra à cet endroit ne me gêne pas, je dois juste un peu faire attention à deux moments :
- si je dois me baisser pour des branches basses,
- quand je descends ou monte à cheval.
L’emplacement n’est donc pas optimal non plus mais il ne modifie pas mon équilibre et j’ai l’impression qu’il est plus sécuritaire.
Vous pouvez découvrir sur ma chaine Youtube ce que ça donne, j’y ai déjà publié quelques premières vidéos.

À l’épaule
Il y a une troisième possibilité, que je n’ai pas essayé mais que j’essaierai peut-être : c’est de porter la caméra à l’épaule en la fixant à l’une des bretelles du sac à dos. Il faudra que je teste, même si je ne suis pas fan de porter un sac à dos à cheval : c’est inconfortable. Le mieux serait de prendre un sac à dos très léger, vide, ajusté au mieux aux épaules avec les bretelles pour tester et voir ce que ça donne niveau confort (et niveau prise de vues). Il faudrait voir si ça ne déséquilibre pas ma position.
Il existe aussi des ceintures d’épaule, il faudrait que je regarde si je peux ajuster mon harnais pour que la caméra se retrouve au niveau de l’épaule et tester une balade comme ça.
Petite astuce
Une astuce que je voulais vous partager c’était de tester de faire bouger la caméra pendant la balade. En la portant sur le ventre, comme le harnais est élastique, je peux assez facilement la prendre d’une main (ce n’est pas gênant puisque je tiens mes rênes à une main en montant rênes longues plus de 95% du temps) et la mettre un peu par-dessus mon épaule ce qui me permet d’avoir enfin une petite vision sur l’arrière. J’ai fait plusieurs tests lors de la deuxième balade mais il faut y aller assez franchement (la bouger pas mal) pour la laisser voir derrière.
Ici un exemple où je monte la caméra au-dessus de l’épaule donc je vois aussi derrière moi et peux tester sur le logiciel 360 studio le mode 360 et prendre une photo.
Le rose que vous voyez dans la photo ci-dessous, ce sont les nuages roses du coucher de soleil. Bon, ce type de photos fait un peu gadget mais il existe énormément de possibilités sur le studio 360 qui permet de traiter les vidéos sur ordinateur pour en faire ensuite des images de ce type.

À quoi faut-il faire attention ?
La poussière et les branches
Quand on se promène à cheval, on peut être en contact avec de la poussière. Pas mal de poussière. Du coup, attention à ne pas salir l’objectif de la caméra. La première fois que je l’ai utilisée ça m’est arrivée : les 5 dernières vidéos que j’ai prises avaient des traces. Dommage, la lumière du coucher de soleil était magnifique.
De la même manière, il nous arrive de devoir nous baisser pour éviter des branches, il faut donc se souvenir qu’on a la caméra et commencer ses mouvements un peu plus tôt que d’habitude, tout en douceur.
Bien charger la caméra avant de partir
Attention à bien avoir chargé complètement la caméra aussi. En filmant assez souvent pendant des balades de deux ou trois heures, je me suis retrouvée en fin de balade sans batterie.
Je suis partie du principe que je faisais des petits films quand j’en avais envie : si j’avais filmé du début à la fin, mon espace de stockage aurait permis de filmer seulement environ 1h38.
Une vraie simplicité d’utilisation
Filmer grâce au bouton Quick Capture
Le principe de on/off pour se mettre à filmer et stopper est très simple donc très pratique à cheval : on appuie sur le petit bouton rond en bas à gauche pour lancer la vidéo et sur le même bouton pour l’arrêter. Comme il y a un petit son pour nous dire que ça filme et un petit son différent pour nous dire que ça éteint on n’a besoin de rien regarder : on peut se concentrer sur son cheval et le chemin qu’on est en train de suivre. Cette fonctionnalité s’appelle Quick Capture.
J’ai fait beaucoup d’essais au pas, ce qui permet de s’habituer au bouton Quick Capture. Les changements d’allure ne sont finalement pas gênants puisque l’idéal est en fait de commencer à filmer quand on est au pas, puis de faire son trot ou son galop, de repasser au pas et enfin seulement de couper la vidéo.
Pas besoin de regarder la caméra pour faire on/off donc je le redis, c’est très pratique à cheval.

Le bouton en bas à droite dans la partie noire en dessous de l’écran, qui est en face du bouton quick capture : il permet de passer de vidéo 360 au mono objectif interne au mono objectif externe. Intéressant pour faire le changement d’un clic, très simplement quand on est à cheval mais je ne m’en suis pas servie. J’ai juste filmé en 360 systématiquement et donc juste utilisé le bouton Quick Capture.
Le choix de l’angle de vue : en post prod
L’autre grand intérêt de la caméra Insta 360 c’est qu’on n’a pas à se préoccuper de son angle de vue : la caméra filme en 360 et c’est sur l’application de montage (sur ordinateur) qu’on va pouvoir faire le choix de l’angle de vue.
C’est très sécurisant à cheval parce qu’une fois parti en balade vous n’avez pas besoin de vous demander quel côté vous allez filmer. Il suffit juste d’appuyer comme on l’a vu ci-dessus sur le bouton Quick Capture une fois pour démarrer l’enregistrement et une seconde fois pour l’arrêter.
L’option Deeptrack pour le suivi de personne ou d’objet
On peut imaginer plein de différentes situations mais disons que vous vous baladez à deux à cheval et que l’autre cavalier est devant. Quand vous filmez, c’est comme on l’a dit plus haut, il n’y a rien à faire à part appuyer deux fois sur Quick Capture (une fois pour allumer, une fois pour éteindre).
Sur le 360 studio qui vous permet de faire le cadrage de vos vidéos et de choisir leur durée sur ordinateur, il y a l’option Deeptrack : elle vous permet dans ce cas précis de demander par exemple au logiciel de suivre l’autre cavalier pendant toute la durée de la vidéo.
De nombreux cavaliers aiment se promener avec leur chien, voici une autre idée pour activer en post prod le deeptrack et avoir une vidéo qui suit votre chien pendant votre balade.
Les boutons de la caméra Insta 360
Sur le côté de la caméra on trouve :
- le bouton ON quand on veut allumer pour régler les paramètres
- le bouton Q pour personnaliser les réglages, pour le moment j’ai essayé le mode Extérieur, Vidéo.
Quand vous avez appuyé sur le bouton ON vous avez quelques infos sur l’écran :
- en haut à gauche le nombre de minutes qu’il reste à filmer
- en haut à droite c’est la batterie et le petit logo du marcheur le mode extérieur (il y a aussi ski, surf, skate, plongée, vélo)
- en bas à gauche on voit le mode choisi (vidéo ou photos ou autres) avec la résolution et la fréquence d’images
- en bas à droite vous pouvez inverser la caméra pour vous filmer.

On peut regarder ses vidéos directement depuis la caméra mais je n’en ai pas eu l’utilité puisque j’ai eu accès à mon ordinateur assez vite après. En randonnée à cheval sur plusieurs jours c’est par contre utile notamment pour effacer certaines vidéos et dégager donc plus de mémoire pour les jours suivants ou simplement pour revisionner ce qu’on a enregistré.
Pour lire vos vidéos depuis la caméra, allumez la caméra et avec votre doigt sur l’écran, allez de la partie gauche de l’écran à la partie droite. Vous pouvez lire de suite la dernière vidéo, puis avec votre doigt sur l’écran de bas en haut vous remontez l’historique des vidéos.
En conclusion
Une super caméra pour filmer ses balades
La caméra Insta360 x3 est une caméra vraiment intéressante pour les cavaliers :
- elle est facile à prendre en main et légère
- le mode Quick Capture est parfait pour se mettre à filmer et arrêter très simplement (le même bouton très facile d’accès) : il n’y a rien d’autre à faire quand vous êtes à cheval, tout le reste se fera ensuite sur le logiciel de recadrage Insta 360 studio, c’est donc sécurisant
- la qualité des images est vraiment impressionnante et retranscrit très bien les sensations du cavalier à cheval
- je n’ai pas parlé du son dans l’article mais la retranscription du son me convient, la seule chose gênante c’est quand il y a du vent évidemment ce n’est pas agréable, dans ce cas j’enlève le son que je remplace par une musique
- elle permet aussi de voir sa position à cheval ce qui est hyper intéressant, surtout quand on monte sans moniteur depuis plusieurs années
- c’est un autre sujet mais je trouve que l’Insta 360 studio est aussi assez simple d’utilisation si on veut bien lui laisser sa chance et environ deux heures de découverte pour monter ses vidéos.
Vous vous souvenez, au début de cet article j’avais décrit ce qui semblait pour moi être une bonne caméra pour un cavalier qui veut se filmer à cheval. Est-ce que la Insta 360 répond à ces différents critères que j’avais donnés ? La réponse est oui.
Légère et compacte oui, qualité des images oui, utilisation simple et rapide oui.
Mais il reste des choses à améliorer
Le moins évident, c’est cette possibilité de filmer en 360 qui se confronte à une certaine notion de sécurité quand on monte à cheval. Pour le moment je n’ai pas trouvé d’endroit qui semble sûr pour filmer en 360 (je pourrais le faire sur le casque mais je ne veux pas), peut-être que j’essaierai l’épaule.
L’avenir de tout ça c’est sans doute une minuscule caméra intégrée au casque avec un système de protection scientifiquement prouvé en cas de choc.
On remarque aussi que même si on filme, c’est ce qui reste dans notre rétine et nos souvenirs qui se révèle le plus magique : j’adore observer les animaux quand je me balade à cheval. Le soir de ma première balade avec la caméra, j’ai vu je pense une centaine de lapins, c’était magique. En regardant les vidéos, je me disais que j’allais pouvoir partager ces moments extraordinaires avec mes proches et ma communauté mais malheureusement le rendu vidéo n’est pas terrible : on voit à peine les lapins quand pourtant à cheval je les avais vus très nettement.
Dernière chose, c’est la fragilité des objectifs : à vrai dire j’ai déjà une petite rayure sur le mien après quelques utilisations.
Une solution pour ça : des lentilles de protection. Il en existe spécifiquement pour la caméra Insta 3 et quand on utilise la caméra pour monter à cheval c’est je pense un bon investissement.
À la question est-ce que je vais utiliser cette caméra à chaque balade, la réponse est non. Je l’utiliserai quand j’aurai envie de me faire une balade filmée tout simplement ou pour des moments particuliers (nouveaux chemins, nouveaux endroits de balade par exemple).
Technologie et pratique de l’équitation
Notre pratique de l’équitation évolue avec les avancées technologiques, j’en parlais il y a quelques semaines dans mon article sur le thème du partage de position en balade à ses proches.
Je suis contente d’en parler aujourd’hui sous un angle un peu différent : cette fois-ci la technologie nous permet de partager nos sensations à cheval avec nos proches ou avec notre communauté et c’est un autre beau cadeau.
Et évidemment, une fois que vous avez la caméra, libre à vous de l’utiliser autrement que pour filmer votre cheval. Cet été, on a aussi testé la caméra sous l’eau en snorkeling pour le plus grand bonheur de ma fille aînée. Oui vraiment, je dois avoir un truc aussi avec les sports nautiques !