Quand on débute en photographie, c’est difficile de se construire de belles images et de trouver ses premiers modèles. Une fois qu’on a fait 50 000 photos de nos propres animaux, il est temps de passer à autre chose ! Je te donne quelques astuces pour trouver tes modèles photos canins, équins ou félins 🙂
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table des matières
Les bonnes raisons de chercher des modèles photos
Déjà, pourquoi est-ce que c’est bien d’aller chercher des modèles photos ? Parce que si tu t’es mis à la photographie animalière, il y a fort à parier que que tu possèdes des animaux chez toi, et après tout, tu pourrais te contenter de les photographier en long, en large et en travers !
Aller trouver tes modèles photos, c’est apprendre à gérer une vraie séance avec un animal que tu ne connais pas. C’est très formation car forcément quand tu es avec ton chat, ton chien ou ton cheval, tu le connais par coeur. Tu sais parfaitement comment il va réagir dans telle ou telle situation, tu sais comment attirer son attention, tu connais ses meilleures facettes.
Quand tu ne connais pas l’animal, c’est une autre paire de manches ! Tu va devoir t’adapter selon son caractère : Est-ce qu’il est peureux ? Est-ce qu’il est craintif ? Est-ce qu’il est gourmand ? Est-ce qu’il est joueur ? Est-ce qu’il est malade ? Vieux ? Jeune ?
Et tu vas surtout devoir t’adapter à son maître 🙂 Déjà les gens aiment ramener des photos où ils sont avec leur animal. Donc tu vas devoir apprendre à travailler avec lui. Le conseiller sur comment toiletter son animal avant la séance, quels accessoires emmener (des friandises, des jouets, etc.). Tu peux aussi lui conseiller des tenues vestimentaires s’il veut des photos avec son animal.
Je te déconseille fortement de toucher l’animal car tu ne le connais pas. Donc même si c’est tentant, travaille avec son maître pour diriger l’animal ou au contraire le laisser se balader et t’adapter. Tout ça, tu ne l’apprendras pas avec tes propres animaux.
Maintenant que ça c’est dit, où trouver ses modèles photo ??
Demander à ses proches
Ca paraît bête mais c’est mieux en le disant… Demande à tes proches ! On connait tous des personnes qui possèdent des chats, des chiens ou des chevaux à photographier. Si tu leur demandes, je mets ma main à couper qu’ils diront oui !
C’est le gros avantage de la photographie animalière par rapport à la photographie de portrait humains, tu obtiendras beaucoup plus facilement l’accord des personnes. Les gens sont tous gaga de leurs animaux et ils veulent tous des photos d’eux !
Demander à des personnes dans la rue
Tu peux même y aller au culot pour trouver tes modèles photos ! Si en te baladant, tu croises des gens avec un superbe chien, n’hésite pas à t’arrêter pour proposer des photos à cette personne ! Tu expliques que tu es photographe, que tu serais intéressé pour photographier son animal, tu donnes tes coordonnées, et il y a de bonnes chances pour que la personne accepte.
Alors d’expérience, une des premières choses qu’on risque de te demander, c’est « ça va me coûter combien ? ». Un conseil : anticipe cette question en expliquant qu’il n’y a pas d’échange d’argent, que tu souhaites simplement des photos que tu veux publier par la suite, et en échange de leur collaboration, tu leur livres un certain nombre de photos. Rassure bien les personnes à ce sujet.
Poster sur Facebook
Si tu es un peu plus timide, tu peux aussi utiliser Facebook pour poster des annonces de recherche d’animaux. Montre bien tes plus belles photos, même si tu en as peu, pas forcément dans l’animalier si tu n’en as pas encore.
Explique ta démarche, la zone géographique où tu souhaites faire les photos et comment ils peuvent te contacter. Attention, tu peux vite te retrouver innondé de messages ! Donc ne te laisse pas manger et ne te sens surtout pas obligé d’accepter toutes les demandes.
En général, je demande une photo de l’animal, son tempérament, si c’est un cheval je demande le niveau du cavalier pour savoir s’il est capable de gérer son cheval, pour les chats je demande des photos de leur intérieur car tu feras certainement des photos chez la personne, pour les chiens je demande les ordres qu’il connaît, etc.
Faire des petites annonces
Tu peux aussi aller voir ton vétérinaire, le toiletteur, le centre équestre du coin. Et leur demander si tu peux mettre une petite annonce avec ton numéro de téléphone. L’avantage de cette démarche, c’est que tu tomberas sur des personnes proches de chez toi car l’inconvénient de Facebook c’est que tu vas parfois avoir des personnes qui te contactent de l’autre bout de la France…
Les petites annonces autour de chez toi ça peut très bien marcher aussi pour trouver tes modèles photos !
Poster sur les groupes de balade de chiens
Tu peux aussi te connecter sur des groupes de balade de chiens sur Facebook. Il en existe pour presque tous les départements en France. Attention, contacte quand même l’administrateur du groupe avant de poster une annonce car c’est parfois mal vu et tu peux voir ton post refusé, voire te faire bannir du groupe.
Si ce type d’annonces n’est pas accepté, tu peux aussi regarder les photos que les membres du groupe postent de leur animal et les contacter individuellement si tu vois des chiens qui t’intéressent.
Le mot de la fin !
En bref, il existe mille et une façons de trouver tes modèles photos ! Crois-moi les gens adorent avoir des photos de leurs animaux. Je sais que ça peut être stressant, mais c’est une bonne pression ! Si c’est tes premières « vraies séances photo », tu feras certainement des erreurs, avec des questions ou des situations que tu n’auras pas anticipées. Mais ça fait partie de ton apprentissage et tu seras de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que tu feras des séances photo.
P.S. : Pense aux contrats
Petite appartée, si tu photographies l’animal et son maître, pense à toujours avoir l’autorisation écrite pour publier la photo ! La personne a son droit à l’image que tu dois respecter et elle a donc le droit de refuser la publication de la photo. Le mieux est même de rédiger un contrat. Le contrat n’est pas réservé aux photographes professionnels, tu peux parfaitement en rédiger un si tu es amateur.
Le contrat peut décrire le droit à l’image, mais aussi tes droits d’auteur et de propriété intellectuelle précisant que tu restes propriétaire des images, s’il y a un échange d’argent entre toi et le maître de l’animal pour cette séance, et dans quelles conditions il a le droit de repartager les images. Tu trouveras facilement des modèles de contrat sur internet à adapter selon ta situation.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! 🙂