10 façons d’améliorer instantanément tes photos de chien

« Si seulement on pouvait améliorer ses photos en quelques secondes ! » Tu en rêves aussi parfois ? Car oui, il faut pas se voiler la face, la photographie ça s’apprend par la pratique et donc avec le temps… On a vite tendance à faire tout le temps les mêmes photos si on prend pas le temps de se réinventer. Et si je te disais que passer de photos basiques à des photos plus « wow » avec des astuces très très simples c’est possible ?

Et si je te disais en plus que tu peux les appliquer dès aujourd’hui sans effort pour améliorer instantanément tes prochaines photos ? Faire des meilleures prises de vue avec peu d’effort, c’est plutôt pas mal non ? 😉 Je te donne mes 10 astuces pour améliorer instantanément tes photos de chien.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Ne pas avoir d’éléments derrière la tête

En termes de composition, notre cerveau est un peu tatillon. Il y a des petites règles assez simples à respecter pour que ça ne « dérange pas visuellement ». Parmi ces règles, il faut bien surveiller son sujet et s’assurer que rien ne vienne le traverser en arrière plan.

Autrement dit, on écarte les branches par exemple qui peuvent venir passer derrière la tête de notre chien ou bien on se déplace pour que ça ne passe pas derrière. Pour illustrer ça, voilà un petit exemple de photo prise avec un élément qui coupe et la même photo prise avec un angle légèrement différent qui évite ce phénomène. Alors ? Laquelle tu préfères ?

Se baisser

Si tu restes debout sur tes deux jambes, tu vas te retrouver avec une perspective qui est bien souvent peu flatteuse pour ton chien… Si tu tentes à l’inverse de te baisser, là ça devient plus intéressant ! La règle ici est de se placer au niveau du regard du chien.

Donc oui, s’il est petit, ça signifie parfois se coucher au sol pour prendre la photo ! Mais ça évite de donner un effet rapetissant au chien. Il peut y avoir des situations ou des vues en plongée ou en contre-plongée puevent être sympas mais il faut bien calculer son coup !

Se rapprocher pour avoir un bel arrière-plan

Pour avoir un joli flou d’arrière-plan, il y a plusieurs astuces. Le première c’est d’ouvrir au maximum le diaphragme de ton objectif. La deuxième, c’est simplement de te rapprocher. Entre une photo prise à dizaines de mètres du chien et une photo prise de plus près, l’arrière-plan change complètement ! Et ça permet de limiter la quantité de distractions malvenues qui pourraient venir s’inviter dans ton cadre.

Laisser de l’espace autour du sujet

Quand on veut photographier un chien, on peut avoir tendance à cadrer « serré ». On veut tellement qu’il soit mis en avant qu’on laisse peu d’espace autour. Notre cerveau n’aime pas trop quand les choses sont à l’étroit !

L’idéal est de laisser respirer son sujet en laissant de l’espace autour.

Ne photographie pas complètement de profil

Il existe plein de façons de photographier un chien. Certaines « poses » sont élégantes selon le type de chien. Mais il y a une pose peu flatteuse, c’est celle entièrement de profil. Bien souvent on ne voit pas toutes les pattes , on ne voit qu’un seul œil, et ça donne un côté massif au chien. Le fait de le placer légèrement de face lui donnera plus d’élégance !

Enlève les éléments gênant du fond

Si on ne fait pas attention, on peut vite se retrouver avec beaucoup d’éléments « brouillon » dans le fond. Il vaut mieux essayer de s’en débarrasser dès la prise de vue plutôt que de devoir y passer des heures en post-traitement ensuite ! Chaque petit élément qui apporte rien à la photo vient perturber et noyer le sujet.

Utilise un seul collimateur

La mise au point est certainement le plus gros challenge du photographe animalier ! J’ai fait plusieurs contenus sur le sujet donc pense à aller voir ! Pour avoir une meilleure précision sur tes mises au point, utilise un seul collimateur que tu placeras sur l’œil de ton chien.

Compose directement à la prise de vue

Tu as bien sûr la possibilité de recadrer tes photos en post-traitement. Mais je te conseille autant que possible de cadrer directement à la prise de vue. Les perspectives seront plus propres ! Pour ça, il te suffit de décaler ton collimateur pour composer réellement comment tu le souhaites.

Utilise les lignes naturelles de l’environnement

Notre environnement regorge de possibilités à qui sait ouvrir les yeux ! Il y a des lignes naturelles un peu partout qui te permettent de mettre encore plus en avant ton sujet ! Pense à les repérer et à les utiliser. Ca peut être des cadres dans le cadre, ça peut être des lignes, des jeux d’ombres et lumières…

Attends la bonne attitude du chien

Mon chien est le roi de la langue pendante ! En tant que bon malamute qui a toujours chaud on ne peut pas lui en vouloir… Mais la langue qui pend sur les photos c’est pas ce qu’il y a de mieux. A toi de faire en sorte d’avoir la bonne attitude du chien sur la photo. Ca peut prendre du temps et ça peut demander un peu d’astuces.

Pour faire fermer la gueule d’un chien, on peut par exemple lui jeter des friandises ou envoyer des bruits bizarres. Quand le chien se concentre, il va fermer naturellement la gueule. On peut aussi utiliser ces techniques pour orienter le regarde du chien où on souhaite.

C’est tout pour aujourd’hui ! Dis-moi en commentaire si ces astuces t’ont aidées à faire de meilleures photos 🙂 On se retrouve la semaine prochaine pour du nouveau contenu ! Porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *