Comment choisir son matériel pour la photo d’animaux domestiques ?

La photo d’animaux domestiques est en plein boom ! On voit de plus en plus de belles photos de chiens, chats ou chevaux sur les réseaux sociaux, de la part de photographes toujours plus talentueux les uns des autres. Et puis après tout, on les aime tellement, qu’on veut tous de superbes photos d’eux. La première question qu’on me pose sur les réseaux sociaux, et de loin, c’est celle du matériel !

Que tu démarres en photographie ou bien que tu t’y connaisses déjà, la photographie d’animaux domestiques demande un matériel un peu particulier que tu trouveras beaucoup moins dans d’autres domaines de la photographie. On va faire un petit tour d’horizon de l’appareil photo et des objectifs à utiliser pour la photographie d’animaux domestiques.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Le bon appareil photo

Je vais rompre le suspens très vite sur cette question… Il n’existe pas de mauvais appareil photo pour le portrait animalier ! Même les boîtiers reflex et hybride premiers prix sont bons ! Il n’y a donc pas besoin de se ruiner dans un appareil photo semi-pro voire pro quand on débute.

Si tu veux faire quelques photos de tes animaux à la volée, tu auras même certains smartphones qui peuvent faire l’affaire comme les derniers iPhone ou Pixel qui embarquent d’excellents appareil photo.

Si par contre tu aimes vraiment la photographie et si tu veux aller au cran supérieur dan la photo d’animaux domestiques, je te conseille vivement de partir sur un appareil photo Hybride ou Reflex. Ils ont l’avantage de pouvoir changer l’objectif et te permettront d’avoir pleinement la main sur tous les paramètres. Au début tu ne sauras pas forcément les utiliser, mais si tu souhaites progresser en photographie alors tu auras de quoi faire !

La plus grande différence entre un boitier entrée de gamme et un boitier haut de gamme, c’est sa capacité à faire de bonnes photos même quand il y a de conditions lumineuses extrêmes (peu de lumière, forte lumière ou bien les deux !). Il y a aussi des boitiers extrêmement chers qui embarquent des technologies avancées pour la vidéo mais si tu ne souhaites pas faire de court métrage, ce n’est pas très utile 😉

Voilà, maintenant que ça c’est dit, je te renvoie quand même à mon article plus complet sur comment choisir son boîtier reflex ou hybride. Je t’y explique les différents paramètres qui te permettent de comprendre ton appareil photo pour mieux les comparer et choisir celui qui te convient.

Le(s) bon(s) objectif(s)

Vient maintenant la question des objectifs. Si tu te tournes vers un boitier reflex, ou bien hybride, tu auras l’avantage incommensurable de pouvoir changer l’objectif ! Et sache que l’objectif est de loin la partie la plus importante de ton appareil photo car c’est lui qui va donner la qualité de tes photos et qui va t’offrir différentes possibilités en termes de flous par exemple et de netteté.

C’est pourquoi je te conseille vivement de mettre ton budget plutôt dans un bon objectif que dans un bon boîtier. Un boîtier va durer environ 5-6 ans, alors qu’un bon objectif peut durer toute une vie avec un bon entretien ! L’objectif est ce qui va donner les perspectives de tes photos, va donner la distance que tu peux avoir avec ton sujet, et va jouer aussi sur les capacités à photographier un sujet en mouvement. Autant dire que pour photographier des animaux domestiques ça a son importance 😀

La meilleure distance focale (c’est à dire la longueur de l’objectif) pour le portrait animalier va dépendre de l’animal. Pour photographier un chat (souvent en intérieur), je conseille entre 35 et 50mm. Pour un chien, entre 50 et 200mm, pour un cheval, je conseille au moins 100 mm.

Bien sûr, il est possible de photographier n’importe quel animal avec n’importe quel objectif ! Les conseils que je donne là, sont pour être à l’aise en termes de distance avec l’animal. Plus l’animal est gros, il plus il faudra une longue focale pour ne pas déformer l’animal et pouvoir garder de bonnes distances avec lui. A l’inverse, pour photographier un chat en intérieur, tu peux vite être coincé par un espace étriqué si tu as un objectif trop long.

Je te renvoie vers mon article pour choisir ton objectif, ainsi que mon article sur les précautions à prendre si tu pars sur un objectif d’occasion pour t’aiguiller dans ton choix !

Les accessoires indispensables

Maintenant que tu as ton appareil photo et ton objectif fétiche, il y a quelques autres accesoires que je te conseille d’avoir !

Pour commencer, il te faudra un bon sac d’appareil photo pour protéger ton matériel. Il doit être protégé des chocs, de la chaleur et de l’eau.

Ensuite, je te conseille aussi de protéger ton objectif avec un filtre UV à visser dessus (attention de prendre le bon diamètre de filtre qui est écrit sur ton objectif). L’avantage est si ton objectif reçoit un choc (et crois-moi malgré toutes les précautions du monde ça peut vite arriver !), ça sera ton filtre qui cassera et pas ton objectif.

N’oublie pas d’embarquer des bonnes cartes mémoires également. Si tu utilises le mode rafale pour tes prises de vue (ce qui rique très fortement d’arriver sur de photos d’animaux domestiques…), il te faudra une carte avec une haute vitesse d’écriture. Sinon, après 3 photos en rafale ton appareil bloque car il devra attendre que tes images s’enregistrent pour reprendre une nouvelle photo. C’est ballot de louper THE moment à cause d’une carte trop lente… Pour choisir une carte rapide il faut regarder les Mo/s. Plus ils sont élevés plus la carte a une grande vitesse d’écriture. Pour le mode rafale, une carte de classe 5 ou plus est requise.

Enfin, munie-toi d’un petit kit de nettoyage pour ton objectif. Il te faut des petits chiffons microfibres pour les traces tenaces sur l’objectif sans rayer la lentille, ainsi qu’un petit pinceau doux pour enlever les petites poussières.

Les accessoires tout autant indispensables !

Quand on veut photographier des animaux domestiques, il y a d’autres types d’accessoires auxquelles il vaut mieux penser ! Pour commencer, rien de tel que d’utiliser des friandises ou des jouets pour attirer leur attention et faire des photos sympa de nos animaux préférés ! Pense à avoir toujour dans ton sac photo quelques friandises. Des petits gateaux pour chien, ou encore des bonbons pour chevaux. Pour les chats, des petits sachet de paté à mettre au bout d’un baton par exemple, ça marche très bien pour diriger leur regard !

Je t’invite ausi à avoir un grand sac poubelle dans ton sac ! Pourquoi ? Et bien en photographie, on cherche généralement à se mettre au même niveau que les yeux de l’animal. Autrement dit, si tu veux photographeir un chihuahua, tu as de fortes chances de te coucher au sol poru faire de bonnes photos ! Et en extérieur, autant avoir un bon sac poubelle sur lequel s’allonger 😀 Ca serait dommage de louper THE photo à cause d’un peu de boue non ?

Bienvenue dans le monde de la photo d’animaux domestiques !

En conclusion, bienvenue dans le monde merveilleux de la photo d’animaux domestiques ! Tu trouveras plein de d’astuces à travers ce blog et la chaîne YouTube associée 🙂 Le portrait animalier est un domaine où ta créativité peut pleinement s’exprimer.

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *