Le noir et blanc en photographie, c’est intemporel. En l’absence de la distraction qu’amène la couleur, le traitement en noir et blanc permet une photo toute en sobriété et en émotions. Ça permet de mettre l’accent sur le sujet et la beauté des lumières et des ombres. Oui, rien que ça ! Sur ce plaidoyer pour la monochromie, je vais te montrer comment passer d’une photo en couleur à une photo en noir et blanc sur Lightroom CC… en UN SEUL CLIC ! 🙂 C’est parti.
Table of Contents
Le noir et blanc à la prise de vue ?
Avant d’aller sur Lightroom, une petite suggestion au passage :
Pourquoi ne pas prendre tes photos en noir et blanc directement à la prise de vue ?
Tous les appareils le proposent d’office dans les réglages.
Évidemment, quand une photo est prise sur le vif, il est pas évident de se demander avant de déclencher : « cette image, je la vois mieux en noir et blanc ou en couleur ? Est-ce que la couleur apporte quelque chose à ma composition ? ». Non, clairement, on shoot ! Si déjà on la prend en manuel avec les bons paramètres d’ouverture de diaphragme, de vitesse d’obturation et d’ISO, c’est déjà une belle performance 🙂
Mais quand tu peux prendre le temps de réfléchir à ta prise de vue et à l’effet souhaité, pense à shooter directement en noir et blanc. La qualité de ta photo n’en sera que meilleure puisqu’elle aura été pensée en monochrome et tu perdras un peu moins de temps sur le traitement après.
Technique 1 : traitement noir et blanc
Avant de commencer, les techniques que je vais te présenter conservent intégralement la qualité de tes photos si (et seulement SI !) tu shootes en raw ! C’est important 😉
Il y a un petit bouton dans Lightroom, pas caché du tout, mais étrangement beaucoup de monde passe à côté ! Il s’agit tout simplement du bouton « noir et blanc » situé en haut à droite, qui permet de convertir ton image.
On voit alors que l’histogramme devient entièrement gris, signe que les couleurs ne sont plus prises en compte sur ton image.
Technique 2 : le mélangeur noir et blanc
Il existe une autre astuce au niveau de l’onglet de traitement des couleurs qui s’appelle « NB ».
Le résultat obtenu est exactement le même qu’avec la technique précédente !
Technique 3 : le raccourci clavier « v »
La dernière technique, très certainement la plus rapide, c’est d’appuyer sur la touche « v » de ton clavier.
Ces 3 techniques reviennent exactement au même ! Donc à toi de choisir la technique que tu préfères. Dans tous les cas, tu vois qu’il suffit littéralement d’un seul clic pour passer d’une photo couleur à une photo noir et blanc 🙂
Attention au contraste
Lorsque tu travailles une photo monochrome, tu vois qu’elle parait bien pâlichonne ! Il faut toujours travailler le contraste sur ce type d’image. Le contraste est la clé d’une photo monochrome réussie. Il devra nécessairement être plus poussé que sur un travail en couleur pour donner du caractère à tes photos.
N’hésite pas à utiliser directement l’outil courbe de Lightroom si tu sais l’utiliser. C’est personnellement mon outil fétiche en post-traitement. Si tu ne sais pas l’utiliser patience. Je te prépare un article aux petits oignons sur le sujet 🙂 L’outil courbe n’aura bientôt plus de secret pour toi !
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux pour donner un petit coup de pouce au blog. N’hésite pas à me suivre sur Instagram et Facebook pour ne pas louper les nouvelles du blog ! Je suis aussi active sur FlickR où je poste régulièrement mes prises de vue. D’ici là, photographie bien et à bientôt pour de nouveaux articles !
Ping : Les erreurs à éviter en post-traitement ! - La patte sur l'objectif