En ce début d’année 2019, voilà déjà 24h que mon appareil photo est (re)parti au SAV. Autant dire que je suis au bord de la crise de nerf ! Je commence même à me dire qu’avoir un deuxième boîtier serait pas du tout du luxe… Amputée de mon « troisième œil », je vais donc plutôt te donner quelques astuces que j’ai appris à mes dépends pour protéger ton matériel photo.
Table of Contents
Avoir un bon sac de transport
C’est la base, et pourtant… Je vois énormément de gens trimbaler leur appareil photo réflex dans un sac lambda, entre les mouchoirs et le portefeuille, ou au fond du sac à dos, à côté de la bouteille d’eau pendant les vacances.
Inutile d’avoir 15 ans d’expérience en photo pour imaginer que ton matériel est à risque ! Privilégie les sacs adaptés, spécialisés pour le matériel photo. Un sac de qualité doit être un minimum molletonné pour protéger ton matériel des petits chocs, et il doit idéalement prévoir des emplacements pour tes batteries de secours, câbles, cartes mémoires, objectifs, etc.
J’utilise personnellement un sac en bandoulière acheté à la Fnac pour une cinquantaine d’euros qui comporte un emplacement pour ma tablette et l’appareil se range dans une sache fermable. Je vais certainement opter plutôt pour un bon sac à dos, car le sac en bandoulière c’est pratique pour sortir rapidement l’appareil, mais niveau confort c’est très moyen sur une journée ! Surtout si tu as tendance à emporter tout un stock d’attirail avec toi.
Mets la dragonne de ton appareil
C’est une nécessité pour éviter de faire malencontreusement tomber son appareil ! Mets TOUJOURS la dragonne de ton appareil photo autour du cou. Si elle ne te convient pas, tu peux en trouver de toutes les sortes sur internet ou chez un vendeur de matériel photo.
Il existe également des sortes de harnais pour les personnes qui pourraient souffrir au niveau des cervicales. Ces harnais permettent de répartir le poids de ton appareil plutôt sur la poitrine.
Mets régulièrement à jour ton appareil
Un appareil photo est un petit bijou de technologie et il a besoin d’être régulièrement mis à jour. N’oublie pas de le brancher de temps en temps à ton ordinateur pour télécharger les dernières mises à jour conçues par le constructeur. Elles peuvent parfois t’apporter des options intéressantes ou bien corriger certains bugs qui peuvent survenir.
Formate régulièrement tes cartes mémoires
Des virus peuvent vite se glisser dans tes petites cartes mémoires et, au mieux, venir effacer et rendre inutilisable ta carte mémoire, au pire, venir déglinguer ton appareil photo.
Pour éviter ces petits désagréments, il faut penser à formater tes cartes mémoires régulièrement. Surtout, vide bien les photos avant de la formater ! Ça supprime tout !
Choisis un bon antivirus pour ton ordinateur
Dans la même lancée, pense à maintenir à jour ton antivirus sur ton ordinateur ! J’imagine (ou du moins j’espère bien !) que tes photos vont finir un jour sur ton ordinateur. D’une façon ou d’une autre, ton appareil est donc de temps en temps connecté à ton ordinateur.
Protéger ton ordinateur c’est aussi protéger ton appareil photo. Je ne peux que te conseiller Baidu Antivirus qui est gratuit, léger et très performant. Fais attention de ne pas avoir 2 antivirus sur ton ordinateur (genre un Avast pré-installé + ton antivirus habituel), ça pourrait créer des gros problèmes !
Attention au mauvais temps
On revient sur un conseil très général : pense à préserver ton matériel de la chaleur et de l’humidité. C’est du matériel électronique, donc ça n’aime pas du tout l’eau et le chaud ! Ça revient au conseil que je t’ai donné sur l’importance du sac.
Quand tu es chez toi, évite de le laisser dans des pièces humides, dans la salle à manger ou la cuisine. Évite également les bords de fenêtres qui peuvent vite taper quand le soleil pointe son nez.
Idem dans la voiture ! N’oublie pas ton matériel dans le coffre de la voiture en plein cagnard. Plus d’un appareil a vu son dernier jour arriver ainsi…
Fais réparer ton matériel chez des professionnels
Si malgré tout ça, il s’avère que ton matériel tombe quand même en panne, n’essaye surtout pas de le démonter toi-même ! A la limite, tu peux essayer d’éteindre/rallumer ton appareil, enlever la batterie pendant 24h et essayer de le rallumer, changer de carte mémoire, etc.
Si avec tout ça la panne persiste, tourne-toi vers un professionnel de la photo. Rends-toi dans un magasin photo qui se chargera la plupart du temps de renvoyer ton matériel au SAV du constructeur. Il faut compter une moyenne de 1 mois avant de récupérer son matériel (oui, c’est long !! :'( ).
En ce qui me concerne, j’ai plus qu’à attendre « patiemment » que mon appareil revienne en espérant que la note ne sera pas trop salée. D’ici là, je me forme via différents livres et tuto qui florissent partout sur internet. Avec l’arrivée de mon bébé chien dans notre foyer, j’ai une folle envie de faire des portraits animaliers ! 🙂
Je te souhaite dans tous les cas une excellente nouvelle année riche en photos et en apprentissage ! 😀 Pour ne pas louper les prochains articles, n’hésite pas à me suivre sur Facebook ! Je suis aussi très active sur Instagram.