Comment photographier son chien en voyage

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

On est partis pour une première interview de photographe ! J’accueille Alexandra Lefol qui est une bonne amie à moi. On s’est rencontrées en Normandie où j’ai assisté à une première journée photographie canine qu’elel organisait et on en a ensuite organisé une autre toutes les deux. On a également participé à un workshop photographie canine ensemble.

Alexandra a vraiment un style de photographie particulier et je trouvais ça intéressant de vous la présenter.

Galerie d’Alexandra Lefol

Natacha : Alexandra, est-ce quetu peux commencer par dire 2-3 mots sur toi ? Dire qui tu es ?

Alexandra : Je m’appelle Alexandra, j’habite en Normandie. Et j’ai dû commencer la photo, je devais avoir 11 ans quand j’ai eu mon premier appareil photo numérique jetable Kodak. Et puis je n’ai jamais lâché depuis toute petite. Au fur et à mesure, je prenais les fleurs, les animaux. Un peu de paysages mais pas trop trop un petit peu en vacances avec mes parents mais c’est pas trop ce que je recherchais. Et puis à force le paysage est venu quand même malgré moi dans mes photos. Et c’est vrai que maintenant j’aime énormément voyager et la photo de paysage. Et si je peux inclure mon petit toutou dedans c’est le must pour moi. mais voilà je fais un peu de photo canine à côté, mais la photo de paysage c’est vrai que c’est un peu particulier pour moi.

Natacha : Tu as ta vraie particularité, enfin je trouve. Déjà c’est marrant qu’au début tu tu aimais pas trop la photo de paysage parce que quant on voit tes photos c’est vraiment là où tu excelles, c’est la photo de paysage. Et en plus tu as l’art d’y inclure ton chien. Donc tu dis que tu as commencé très jeune à 11 ans avec un petit Kodac, mais on a tous commencé avec des petits machins jetables ! Tu as de la famille ou des personnes dans ta famille qui sont dans le milieu un peu artistique et qui t’ont amenée à la photographie ou pas du tout ?

Alexandra : Mon père avait toujours son appareil avec lui les vieux argentiques. Après il l’avait tout le temps avec lui, je pense que j’ai voulu un petit peu le copier quelque part. En faitj’arrêtais pas ! Mais j’en ai bousillé des pellicules. Ca me lâchait pas et après où j’ai eu un vieux minolta aussi un peu avant le bridge est le compact. C’était un truc un peu bizarre. Après je suis passée à un petit compact mais qui était pas terrible. Donc j’ai vite pris l’appareil de mon père dès qu’il aviat le dos tourné. Et au final c’est moi qui avais toujours son appareil. Et puis en grandissant j’ai acheté mon premier réflex, pour mes 18 ans chez Canon. Mon premier pack ça devait être le 400D je crois. Et puis après je suis passée chez Nikon avec un gros pack qui avait une grosse promo intéressante. C’est comme ça que j’ai tout changé. Bon après je n’avais qu’un objectif et un réflex donc c’était pas très compliqué de changer. Mais mais après je suis resté chez lui chez Nikon et maintenant je suis pas mal d’optique et puis j’ai évolué en boîtier en objectifs au fur et à mesure. Je suis un peu difficile dans mes objectifs. Je change régulièrement. J’ai du mal à me trouver mais pense que là je me suis trouvée en terme de paysage !

Natacha : Du coup bonne transition, on va parler un peu de temps matériel. Donc ta particularité c’est que tu es amenée d’un côté aussi à faire un peu de portrait parce que ça arrive aussi que tu fasses des gros plans sur les chiens ou même avec des personnes et tu fais aussi énormément de paysages donc avec des grandes randonnées et avec beaucoup de voyages. Ca veut quand même dire que ton matériel il bouge. Tu n’es pas du genre à les sortir une heure dehors et c’est tout. Du coup comment tu as choisi ton matériel ? Qu’est ce qui te convient aujourd’hui ? Et puis même au delà de l’appareil photo et de l’objectif, j’imagine qu’au niveau de ton sac à dos ? Ou peut-être même tu as des petites astuces à partager par rapport aux intempéries ? Comment est-ce que tu gères ton matos toute une journée sur son dos finalement ?

Alexandra : J’adore le portrait et en même temps le paysage et moi j’aime le paysage mais en ultra grand-angle. Donc c’est à dire j’ai un 10-18mm de chez sigma qui est très vieux, qui devrait avoir au moins 15 ans. Je l’ai acheté d’occasion, la bague part en cacahuète, il est rayé, c’est vraiment un vieux machin qui était déjà d’occasion. Je sais pas quel âge il a, mais là il est vraiment vieux et du coup il un piqué de merde, une qualité merde mais je l’adore ! Et j’ai du mal à m’en défaire. Ce qui me dérange c’est que je peux pas vraiment faire de portrait, avec un beau piqué, un beau bokeh, un beau fond. Tout ça je peux pas le faire avec celui-là. Après je peux faire des petits portraits un peu rigolo en grand angle mais voilà ça s’arrête-là. Donc j’utilise vraiment cet objectif-là avec mon boitier parce qu’il n’est pas trop lourd non plus comparé à d’autres optiques qui sont à plus grande l’ouverture. Plus l’ouverture est grande, plus en général ils sont lourds. Donc j’ai surtout mon 10-20mm, si je dois en choisir qu’un c’est celui-là. Et du coup j’évite d’emmener les autres parce que c’est vrai qu’en trek on pèse tout.

Donc là en randonnée, j’ai trouvé mon petit bonheur pour faire des portraits aussi. J’ai le 24 mm f/1.4 en plus du 10-20 mm. Du coup ça fait un bon combo. Et là j’adore ! Je suis vraiment amoureuse de ces deux-là. J’utilise vraiment ça pour le voyage et puis pour la photo canine c’est vraiment autre chose.

Moi mon appareil photo il est toujours autour de mon cou. Ca tire à la fin sur sur la nuque mais après il est protégé dans un sac photo. en fait je te dirais le nom exact [Sac photo de randonnée : f stop Ajna Aloe]. Ils sont très réputés pour la randonnée photo. Ils ont tout un compartiment à l’intérieur. Ils sont imperméables. Il est plein de petits rangements, il y a le range trépied, il ya plein de choses dans mon sac qui me permettent d’emmener en sécurité mon matériel. Sans ce sac à dos-là, il ya des fois où je prends un peu de risques quand même. C’est pas protégé de la même manière. Après je vais acheter je pense une sangle pour laisser l’appareil dehors. Parce que s’il est rangé, je l’utilise pas du coup. Après pour la pluie, s’il pleut trop je range, mais si c’est du crachin il reste dehors, ça supporte.

Natacha : Du coup pour les randonnées, c’est vraiment des ultra grands angles que tu utilises. Tu emmènes pas forcément de téléobjectifs.

Alexandra : Nan c’est trop lourd et au final je l’utilise pas assez pour l’emmener tout le temps. Mais là pour faire des portrait du coup j’ai trouvé vraiment une bonne petite optique vraiment sympa où je fais un petit peu de paysages. Je suis plus vraiment ultra grand-angle donc le 24mm en paysage ça va me dépanner mais je peux faire vraiment des portraits très sympa. Si je devais en retenir qu’un ce serait toujours mon grand-angle quitte à oublier le portrait.

Natacha : Tu utilises un trépied ou pas du tout ?

Alexandra : Non c’est trop encombrant et trop lourd. Je pose sur des cailloux ou sur pas mal de trucs. Même pour les photos d’étoiles, c’est toujours un peu à l’arraché. Je déclenche à distance et avec le retardateur. Sinon oui, je pose un peu, je me débrouille.

Natacha : Oui je suis un peu comme toi. J’ai un trépied parce que ça peut aider dans certains moments. Je l’emmène en prestation en me disant « on sait jamais ». Mais au final je l’utilise quasiment jamais. Etrangement en voyage, Je le prends pas parce que c’est trop encombrant. Au final, on trouve toujours un truc où poser son appareil : un petit muret, une poubelle, …

Alexandra : Et pour mettre droit, on utilise son téléphone qu’on cale sous l’appareil, ou le capuchon, ou la vieille feuille en papier, …

Natacha : J’ai aussi vu récemment que tu te mets un petit peu à la vidéo et la vidéo de drones. Est-ce que tu penses que c’est quelque chose tu vas essayer de développer un peu ? C’est vrai qu’on voit de plus en plus de photographes qui se mettent à la vidéo et encore plus aux drones. Est-ce que tu penses l’emmener aussi, le mettre dans tes objets fétiches de ton sac à dos ?

Alexandra : En trek, avec le sac à dos sur le dos, je sais pas trop même, même si je pense que je vais craquer. Parce que ce n’est pas très lourd non plus c’est juste que c’est fragile. Et que ça prend quand même un peu de place mais en voyage on l’emmènera. Et même, je pense peut-être que j’aurai tendance à faire trop de vidéos et un peu moins de photos. Mais ça m’attire beaucoup et c’est vraiment une autre manière de voir les choses. C’est une belle découverte ouais. Ca m’a toujours attirée finalement c’est vrai. C’est une autre vision des choses. C’est vraiment sympa.

Natacha : Je vais parler un peu de ton site internet. Parce que tu fais rêver avec tes photos de randonnée et de voyage. Et tu tiens un site internet qui est super original où tu parles justement de comment voyager avec son chien et surtout où partir avec son chien et notamment dans le Calvados, donc là où tu habites. Comment tu as eu l’idée de monter ce site là ? Parce que personnellement, je trouve qu’il est génial. Tu montres le calvados entre autres, mais tu montres aussi tes voyage en Ecosse par exemple. Tu expliques aux gens comment tu es partie avec ton chien, les randonnées à faire, les endroits pour s’arrêter avec son chien. Comment ça t’est venu cette idée-là ?

Alexandra : Mon site de voyage avec mon chien, de base, c’était plus parce que j’adore partager les choses, même montrer mes photos, etc. Je trouvais ça sympa. Et moi-même je parcours des blogs entiers pour être sûre que j’ai pas de problème avec mon chien. On n’est jamais sûrs mais que je m’enfonce pas bêtement dans un truc qui sera pas faisable avec mon chien. Et je me suis dit, pour l’Ecosse par exemple, j’ai fait mon road book à destination de tout le monde, où j’ai mis vraiment toutes mes infos utiles et nécessaires avant de partir. Tout est mis dans dans le road book au lieu d’être éclaté à droite et gauche. Après le reste, ça reste des témoignages de mes voyages, c’est pas le voyage à faire à chaque fois. Mais c’était moi, en mettant des photos et puis en racontant des petites choses ou pas qu’ils nous sont arrivées avec Kinai. Et concernant le calvados, donc région où je suis, c’est parce que je me balade un peu partout et à chaque fois les gens viennent me voir « tu randonnez, qu’est-ce que tu conseilles avec ma famille ? Je veux tel type de paysage, qu’est-ce-qui est bien avec un chien ? ». C’est pas je veux pas me répéter, mais je me suis dit, tiens, ça peut intéresser du monde d’avoir encore une fois sur un site où tout est un peu au même endroit avec des photos pour donner envie encore une fois. Faire telle rando parce que il y a des randonnées où les photos donnent pas forcément envie et pourtant quand on est sur place on a des bonnes surprises. C’est toujours dans l’aspect de partager les choses et que tout soit servi sur un plateau pour tout le monde.

Natacha : Et du coup, c’est venu dans quel sens ? C’est plutôt tu faisais déjà des photos pendant tes randonnées du coup tu les a mises un peu sur ton blog ? Ou tu t’es vraiment mise à démultiplier tes photos pendant tes randonnées pour alimenter ton blog ?

Alexandra : Les deux en fait. Au début je faisais des photos et je partageais telle randonnée en disant voilà j’ai deux ou trois photos de cette rando qui sont sympas. Les gens ça leur a plu, et je me dis qu’il faudrait que j’arrive à faire des photos pour chacune de mes randonnées et puis mettre celle que j’estime vraiment sympas où il ya pas trop de routes qui sont pas dangereuses. Et Je me force mais je maintenant je le prends systématiquement aux randonnées. Alors que des fois j’allais juste randonner comme ça, sans forcément prendre de matos. Et là dans l’optique du site, je me dis pourquoi pas montrer tout ça aux gens.

Natacha : Comment tu fais pour choisir les endroits où tu vas ? Tu vas chercher sur des sites internet, c’est du bouche à oreille, ou bien tu connais par coeur tout le calvados ?

Alexandra : Non non, c’est beaucoup le bouche à oreille. Je vois une photo d’internet qui m’intrigue et du coup je vais regarder un peu ce que c’est. Après je regarde énormément sur les offices de tourisme aussi. En fait je marche beaucoup à la photo. Ainsi une photo qui m’attire, je vais regarder si c’est pas juste une photo comme ça, qui est prise avec le bon angle ou si c’est vraiment un lieu qui vaut le coup ou pas. Et ensuite je regarde sur beaucoup sur Maps s’il y a des routes, si les traces existent déjà. J’aime bien suivre des tracés aussi. J’adore l’aventure aussi mais quand il y a le couvre-feu à 18 heures ou un impératif le soir, c’est vrai que j’aime bien suivre un peu le sentier balisé. S’il n’y a pas, on essaie de les baliser et nous-mêmes pour expliquer aux gens notre randonnée. Mais c’est un peu comme ça que je marche. Un peu sur instagram aussi, où si j’ai repéré une photos si le lieu est décrit, je vais fouiner par rapport ai lieu. S’il y a une rivière, je remonte la rivière sur google earth. Pour certains, j’ai fouiné un petit peu pour essayer d’avoir des petits endroits sympas comme ça.

Natacha : Donc c’est quand même pas mal de recherche.

Alexandra : J’ai pour projet de faire toute la côte du calvados. J’ai commencé et visiblement on ne peut pas, car la côte est en train de s’écrouler. Ca donne des surprises. Au lieu de faire 7 km, on en fait 15 mais ça fait partie du jeu aussi. Mais ça je préviens les gens qu’on ne peut pas faire la côte. Moi je le savais pas, il n’y a pas d’infos sur internet. Donc sur des petites choses comme ça, je vais essayer de faire et partager derrière.

Natacha : Pour faire tes photos, est-ce que tu peux t’arrêter longtemps sur un spot ? Parce que quand je vois certaines de tes photos, ça a l’air hyper travaillé, hyper réfléchi que ce soit dans la pose, dans le lieu, … Quand je prends ta photo avec la cascade par exemple qui est juste incroyable. Quand tu arrives devant un lieu sympa, comment te vient l’idée de la photo ? Comment tu vas placer ton chien ? Tu le lâches et tu essayes de le prendre sur le vif ? Tu vas vraiment demander de l’aide à quelqu’un ? Est ce que des fois t’es toute seul quand tu fais tes photos de randonnée ?

Tout droit réservés ALexandra Lefol

Alexandra : Ca dépend. J’ai tous les cas de figure. Pour la photo où il y a Kinai devant la cascade, j’avais l’idée d’avoir Kinai devant la cascade et j’ai essayé de l’avoir dans une certaine position. Il faut savoir que la cascade donnait énormément d’eau et que je pouvais faire une photo et rebaisser parce que j’étais trempée. C’est très compliqué, Kinai entendait rien à cause du bruit de l’eau donc je pouvais pas lui dire de poser devant parce qu’il entendait pas. Donc là j’avais besoin de quelqu’un, mon conjoint, qui est là pour le guider. Mais c’est un cas de figure qui était particulier. Sur cette photo j’étais au 135 mm donc j’étais super loin et et en plus j’étais trempée. J’avais du mal à faire une photo sans avoir l’objectif trempé. Donc dans ce cas là, j’avais besoin de quelqu’un. Il n’a pas la posture que je rêve mais il a une une posture qui est sympa. Donc celle-ci est posée.

Après j’ai des photos ou Kinai semble poser mais je l’observe énormément et j’ai doigt toujours le doigt sur le déclencheur, je suis prête. A la moindre position qu’il me propose, je le prends. Après des fois, je vais provoquer des positions. J’en ai une dans les dolomites qui me vient en tête où il est sur son rocher en position au coucher de soleil, je lance des cailloux très loin. Je sais qu’il va y aller et du coup je lance le caillou dans le vide et il regarde le caillou. Du coup, c’est une posture que je provoque. Mais en même temps c’est lui même tout seul parce qu’on était très loin. Après il y a d’autres photos ou Kinai se baladait, je le prends simplement quand j’ai envie de le prendre.

Natacha : Ca c’est intéressant. On a déjà fait une séance photo ensemble, où tu as photographié mon chien d’ailleurs. Et on était vers une rivière et tu utilisais beaucoup cette méthode de jeter les cailloux. Je l’avais jamais utilisée avant et en fait c’est juste trop une bonne idée ! Alors que c’est tout con de prendre le premier truc qui nous vient sous la main, un caillou, un bâton, et puis pour attirer le regard du chien ou juste le jeter dans la direction où on veut qu’il regarde. Ca demande de réagir tout de suite finalement et de pouvoir en même temps pas casser trop le moment où il est en train de se balader. Et au moins on n’est pas en train de lui dire « assis », « couché », « pas bougé ».

Alexandra : C’est ça et c’est pas mal pour le chien je pense aussi de faire ça. Quand on est deux c’est plus facile. Mon conjoint lance quelque chose derrière moi, le bruit l’interpelle et il se retourne. Mais bon le faire moi-même toute seule, des fois c’est trop tard. A deux c’est un peu plus facile en voyage quand même. Parce que Kinai est toujours aussi collé à moi. C’est pour ça aussi que j’ai pris le 24 mm parce que je me dis bon – au moins on va avoir peu de distance pour prendre une photo. Mais dès qu’il est loin mais qu’ils me proposent une posture j’essaye de l’inclure direct. Après je ne réfléchis pas trop quand je prends une photo. Des fois ça peut être mon défaut aussi du coup. Mais c’est j’ai fait ma photo dans mes yeux et je me dis si moi j’aime cet angle, d’autres doivent l’aimer aussi.

Natacha : Tu photographies au feeling et à l’instinct on va dire.

Alexandra : Ouais ou après ça m’arrive, d’avoir une idée avant de mettre mon oeil dans le viseur. Et puis je déteste recadrer. Je cadre directement donc c’est vrai que je regarde un petit peu comment ça se passe. Mais oui sinon je réfléchis pas. Il y a une autre photo de cascades où j’avais vu un point vers le bas, et je me suis dit, tiens vue de cet angle ça peut être pas mal aussi. Donc je descends et je vais voir.

Natacha : Juste pour que les gens se rendent compte, tu as fait combien de pays avec ton chien ? En dehors de toutes les randonnées dans le calvados parce que ça je pense tu saurais peut-être même pas dire.

Alexandra : Avec mon chien, j’ai fait la Suisse, d’ailleurs normalement on pourrait y retourner dans deux mois, quand j’ai fait la Suisse j’ai fait un peu la Bavière en Allemagne, un bout de l’Autriche, les dolomites donc en Italie, l’Ecosse, l’Angleterre et l’Irlande avec mon chien. On a d’autres pays en tête mais pour l’instant c’est déjà pas mal !

Natacha : Oui c’est déjà bien avec son chien ! Et il y a des pays où tu peux pas trop aller juste comme ça en vacances à cause des quarantaines et tout. Hors covid bien sûr. s

Alexandra : Ouais après dans l’Union Européenne en général y en a pas. Après c’est à toi de bien remplir les papiers aussi. Un site t’as des problèmes de papiers bon là il y a des risques qu’ils et le gardent un peu. Mais si tu respectes bien en tout cas en Union Européenne il y a pas de soucis normalement. Après il y a des pays où s’il fait trop chaud je sais qu’on n’ira pas parce que moi même je suis pas fan forcément de chaleur mais Kinai non plus. La Croatie on aurait voulu l’emmener mais la Croatie c’est beaucoup beaucoup beaucoup d’eau et Kinai adore l’eau. Du coup je pense que j’aurais fini mon séjour à aller dans l’eau le chercher parce que c’est baignades interdites. Il y avait des choses comme ça où on ne savait pas trop s’il fallait l’emmener ou pas, même s’il aurait adoré. Pour l’instant en tout cas on a jamais pris l’avion pour l’instant. Le train il l’a pris mais pas pour d’autres pays.

Natacha : C’est la question que je me posais, si tu avais déjà pris l’avion avec Kinai. Parce que là du coup c’est les cage IATA, c’est particulier je pense.

Alexandra : C’est assezparticulier après on diabolise souvent l’avion. Si on interroge vraiment les gens qui ont vraiment pris l’avion, c’est pas une expérience cool pour les chiens, on sait que c’est pas hyper fun c’est du stress. Mais c’est pas non plus la mort et le bagne comment on peut entendre, avec les soutes frigorifiées ben non, il y a la clim. Les mecs ils font toujours attention en général. Le risque zéro n’existe pas. C’est comme ta valises malheureusement des fois elle sera perdue. Je le souhaite absolument jamais pour un chien mais voilà après le risque zéro n’existe pas mais 99% des cas ça se passe très très bien. Après si on a un chien qui est giga stressé évidemment peut-être pas que tu vas prendre l’avion avec. Ca va vraiment dépendre du chien de toute façon.

Natacha : J’ai deux petites questions on va dire un peu bonus. C’est quoi ton meilleur souvenir de voyage avec ton chien ?

Alexandra : Mon meilleur souvenir ? Il y en a tellement. Le moment où j’ai été le plus sûr un nuage, en train de flotter et à me croire limite pas vivante, c’était dans les dolomites. Dans les couchers de soleil et tout seuls au monde. Je crois que c’est le meilleur moment. Après il y en a plein d’autres. Mais c’est celui qui me vient en tête en premier.

Natacha : Et ton pire souvenir ? Genre le moment où si on te demandait de le revivre, tu serais pas sûre d’y tourner. Ou bien un moment marrant ?

Alexandra : On a eu un moment de stress, vous allez rigoler. On était en Irlande. On était sur une falaise, où il y avait plein de moutons. On les contournait mais il y en avait un qui était pas très très gentil. Du coup Kinai était un peu en train de se chauffer. Il y a un mouton qui venait vers nous et qui faisait des bruits que je n’avais jamais entendu de la part d’un mouton. Il tapait du pied et il avançait vers nous en baissant la tête. Il nous faisait un peu peur et j’ai vraiment cru qu’on allait se faire charger par un mouton à cause de Kinai. C’était un moment un petit peu stressant ! Mais non, après je n’ai pas eu de moment stressant ou pire moment.

Natacha : On va quand même retenir le coup du mouton parce que je trouve ça fun !

Alexandra : On aurait dit le mouton dans une pub avec une voiture. Il est un peu vén-re le mouton, c’était un peu le même. C’est pas le chien qui charge le mouton mais l’inverse.

Natacha : J’avais encore une dernière question. Pour ceux qui vont regarder cette interview, si tu as un seul conseil à donner pour quelqu’un qui part photographier son chien en voyage, ça serait quoi ?

Alexandra : Pour moi, rien ne vaut le naturel. Donc faut essayer de provoquer des comportements naturels pour obtenir certaines choses mais en restant dans, comme le disait, lancer quelque chose au loin, enfin le laisser dans son environnement sans lui demander forcément des ordres. Mais voilà, vraiment des photos naturelles, sans prise de tête. Un chien avec un paysage ça peut que marcher de toute façon.

Natacha : Une question pratico-pratique ! J’imagine tu prends plutôt un harnais du coup quand tu pars en voyage, et une longe peut-être par exemple pour des endroits où tu peux pas forcément lâcher ?

Alexandra : Les longes on n’est pas fan car on adore s’emmêler dans les arbres à refaire 10 bornes autour des arbres. C’est un peu chiant. Du coup on a acheté une laisse-enrouleur mais qu’on utilise que pour le voyage. Du coup il a 10m. C’est pas trop mal même si je préférerais la liberté mais dans certains pays, dans certaines zones on ne peut pas le lâcher parce qu’il y a plein d’animaux sauvages par exemple, ou la réglementation. Tout ça fait que on peut pas trop le lâcher. On utilise beaucoup le harnais aussi. Comme je disais, il aime bien se jeter dans l’eau donc dans l’inconnu je préfère lui mettre un harnais pour plus de sécurité et une meilleure prise sur lui qu’un simple collier qui pourrait l’étrangler. Je préfère ça après c’est vrai que pour les protos et c’est moins joli donc après suivant la photo j’enlève ou pas le harnais en retouche. A la cascade il y avait le harnais, j’ai réussi à l’enlever. J’enlève les laisses de toute façon donc à l’étranger dans la majorité des cas il est quand même attaché donc j’enlève quand même les laisses sur Photoshop. Et si je peux j’enlève aussi le harnais.

Natacha : Ecoute merci beaucoup pour l’interview ! Je sais pas si tu as quelque chose à dire en plus pour ceux qui ont peur de voyager avec leur chien ?

Alexandra : Mais foncez ! Allez-y ! C’est la grande aventure et ça renforce les liens. Et c’est pas si compliqué qu’on le pense. Ca demande des recherches un peu avant, c’est sûr on part pas à l’arrache comme si on aviat pas de chien. Mais c’est pas du tout est infaisable. Il nous faut un plan B voire un plan C au cas où mais c’est pas du tout infaisable. Les chiens ne sont pas interdits partout comme on pourrait le penser.

Natacha : Merci beaucoup pour tout ! Allez voir le blog et le compte Instagram d’Alexandra, c’est très inspirant. A bientôt !

Compte Instagram d’Alexandra

Blog voyage d’Alexandra

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *