Quand on aime la photographie, il arrive un jour où on se demande si on ne pourrait pas allier l’utile à l’agréable et gagner de l’argent grâce à nos photos ! Et c’est tout à fait louable 🙂 Mais comment vendre ses photos ?
Il est possible de générer un revenu convenable avec quelques astuces, de bonnes photos et beaucoup de patience 🙂 Toi aussi tu peux avoir envie d’arrondir tes fins de mois ou d’accumuler un nouveau budget pour changer ton matériel photo par exemple.
Avant de commencer, sache que je ne suis pas juriste ! Donc avant d’entamer une quelconque démarche, je t’invite à te rapproche d’un juriste ou de la chambre des métiers pour avoir le statut nécessaire à la vente.
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Vendre ses photos numériques
La première chose à laquelle on pourrait penser, c’est de vendre ses photos au format numérique. C’est ce qu’il y a de plus simple et de moins coûteux en termes de temps et d’énergie. Et quoique… Si ton objectif est de dégager un revenu convenable, il sera sans doute difficile sans faire énormément de photos ou sans passer beaucoup de temps à marketer ton contenu payant.
Choisis la licence à appliquer
Si tu veux tout de même te lancer là-dedans, sache qu’il existe plusieurs licences à attribuer à tes photos avant d’envisager de les vendres :
- Licence éditoriale : autorisation à l’acheteur de l’utiliser pour les blogs, magazines, journaux et autres publications
- Licence commerciale : autorisation de promouvoir un produit ou no service incluant une photo
- Licence au détail : autorisation d’utiliser la photo pour vendre des produits physiques (affiches impressions, arts, photo, …)
- Licence exclusive ou non-exclusive : donne l’exclusivité de la photo à l’acheteur
Cette liste est non-exhaustive et selon les plateformes et les pays destinataires, les termes peuvent changer. Peu importe la plateforme que tu choisis, il est important de bien se renseigner sur ses licences et les modes de contrôle que tu peux avoir sur tes photos.
Vendre ses photos de quel type ?
Pour optimiser ses ventes, il faut prévoir de vendre ses photos dans plusieurs formats et tailles. Certaines plateformes le font d’office, pour d’autres tu devras toi-même redimensionner tes images pour t’adapter aux utilisations des personnes qui tomberont dessus !
Il faudra faire attention au droit à l’image. Si tu fais des photos avec des personnes reconnaissables, tu devras recceuillir leur accord écrit pour pouvoir vendre l’image. De la même façon, il ne faudra pas voir apparaître de logo, de marque, et faire attention à l’image de certains monuments qui peuvent être proscrits !
Il faudra que tu gardes en tête que les potentiels acheteurs seront des influenceurs, des blogueurs, des médias, des entreprises, … Ils vont chercher des images via des mots-clés pour illustrer des contenus, voires des produits. Il faut donc réfléchir ses photos de façon à satisfaire leurs besoins. Et tu tombes bien, car les photos d’animaux sont très recherchées ! Donc continue à suivre La patte sur l’Objectif pour améliorer tes photos d’animaux domestiques 😀
Pense aussi à intégrer des photos à thème (en suivant le fameux calendrier marronnier) : Noël, Nouvel an, Pâques, Saint-Valentin, …). Tu peux aussi chercher à couvrir les saisons ou des évènements particuliers.
Les plateformes de vente en ligne de photos numériques
Il existe une multitude de plateformes… Plus elles sont grandes, et plus elles atteindront de potentiels clients, mais plus il te faudra te démarquer pour avoir ta chance au milieu des millions d’images qui dorment dessus !
Voilà une petite liste non exhaustive de plateformes :
- Shutterstock
- Adobe stock
- Deposit photos
- Burst (lié à Shopify)
Vendre des tirages
Une autre possibilité, est de vendre des tirages. Soit tu te sens l’âme d’un entrepreneur et tu gères toi-même tes tirages avec ton imprimeur préféré et tu gères le stockage et l’expédition des photos.
Sois, tu passes par une plateforme en ligne qui stock ton image, qui l’imprime voire la met sous cadre, et gère l’encaissement et l’envoi moyennant une commission bien sûr. Tu as le site Art Photo Limited qui propose ce genre de prestation.
Vendre en calendrier
Ca rejoint plus ou moins la vente de tirages, mais tu peux te tourner vers la vente de calendriers ! Ca peut marcher surtout si tu as déjà une petite communauté qui te suit sur les réseaux sociaux. Le plus simple dans ce cas est de faire éditer quelques exemplaires et de les proposer à la vente directement depuis tes points de contact.
Ca peut être ta page Facebook, ton Instagram, ou ton site internet. Pour que ça fonctionne, il faudra proposer des images très qualitatives et avec une certaine cohérence. N’en fais pas imprimer trop tant que tu ne sais pas combien tu vas en vendre, au risque de te retrouver avec une pelleté de calendriers sur les bras par la suite ! Tu y perdrais de l’argent.
Vendre un livre photo
Le livre photo est pour moi en quelque sorte la consécration pour un photographe. Il s’agit d’éditer un livre où tu présentes tes photos. Souvent, les livres photos couvrent un projet particulier.
Tu peux passer par un éditeur classique qui prendra une grosse commission sur ton livre en échange d’une mise en page et de l’édition de versions papiers qui seront ensuite en vente dans les librairies.
Ou bien tu as la possibilité d’autoéditer ton propre livre à moindre coût ! Mais ça te demandera beaucoup de temps… Il va falloir te faire photographe, graphiste, auteur, éditeur, … Pour autoéditer ton livre, tu peux passer par ces sites entre autres :
Vendre des objets / goodies
Si tu as déjà une communauté et si tu as réussi à créer une image de marque, tu peux aussi envisager de te lancer dans la vente d’objets ou de goodies avec tes photos ! Selon moi, ça demande tout de même d’avoir déjà une certaine notoriété pour que ça fonctionne…
Créer sa boutique en ligne
Enfin, et c’est ce que je te conseille si tu veux vraiment te professionnaliser pour dégager de bons revenus, c’est d’ouvrir ta propre boutique en ligne. Il existe une multitude de plateformes qui proposent des solutions plus ou moins clé en main :
Vendre des prestations photo
C’est certainement le moyen le plus utilisé et le plus connu de vendre ses photos ! Dans ce cas-là, il s’agit de venir avec son appareil photo pour faire les photos que le client veut. Ici on ne vend pas vraiment les photos qu’on a voulu faire, mais on respecte plutôt le cahier des charges du client pour faire les photos qu’il veut faire.
J’ai déjà fait un article et une vidéo avec mes conseils pour se professionnaliser en tant que photographe. Tous les conseils que j’y donne sont valables aussi pour la vente de tes photos !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Dis-moi en commentaire si tu as l’intention de te lancer dans la vente de tes photos. Je serais intéressée de savoir. Si cet article t’a plu, pense à le partager pour donner un coup de pouce au blog 🙂 On se retrouve la semaine prochaine pour du nouveau contenu ! D’ici là-prends plein de photos et ciao !