Comment faire des photos d’action avec un chien ?

Une des plus grandes difficultés en photographie animalière, c’est que les animaux ne tiennent pas en place ! Pour photographier un chien, il faut réagir vite et connaître les bons réglages pour éviter les flous. Et quoi de mieux pour maîtriser le mouvement que de partir faire des photos d’actions avec un chien ! 😀

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Quand on chercher à faire des photos d’action avec un chien, on peut faire une demi-tonne d’erreurs qui vont faire que nos photos seront ratées… Je te propose qu’on fasse le tour de ces erreurs et comment les contre-balancer !

La bonne vitesse d’obturation

La première erreur, un des plus courantes, c’est de faire des photos floues à cause d’une vitesse d’obturation trop lente ! C’est à dire qu’entre le moment où l’appareil photo commence à enregistrer la photo et la fin, l’animal va tellement vite qu’il apparaîtra flou sur la photo.

Pour ne plus commettre cette erreur, il suffit d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Pour ça, tu dois utiliser le mode priorité vitesse (Tv ou S selon ton appareil photo) ou encore le mode manuel (M). Avec un chien en action, il faut vitesse d’au moins 1/800s sera nécessaire. SI tu veux à peu près d’assurer de ne pas avoir de flou, tu peux utiliser une vitesse de 1/1000s.

La bonne mise au point

Il peut arriver (malheureusement assez souvent !) que malgré que tu ais utilisé une bonne vitesse d’obturation, ta photo soit floue ! Ou plutôt, la tête du chien est floue, mais ses fesses, son corps ou l’arrière-plan sont nets…

C’est là un problème de mise au point ! La mise au point est très sensible et difficile à gérer. J’ai déjà fait un article et une vidéo complets sur le sujet. Pour récapituler ici, tu devras choisir le bon collimateur (le collimateur central est plus précis dans la plupart des cas). Ensuite, tu devras viser la tête du chien pendant sa course en activant l’autofocus continu (AI Servo, ou AF-C). Ainsi, ton appareil photo va recalculer la bonne mise au point au fur et à mesure que le chien avance.

La bonne profondeur de champ

Malgré que tu ais parfaitement respecté les deux premiers conseils, tu peux encore être confronté à un nouveau flou ! Tu as tout bien fait mais la mise au point reste encore décalée vers l’arrière…

Ca peut parfois être lié à ton objectif… Si le moteur de mise au point de ton objectif n’est pas assez véloce, quand le chien avance, la mise au point ne se fait pas assez vite. Pour contre-balancer ce problème sans forcément changer d’objectif (qui peut coûter très très cher…), tu peux simplement augmenter la profondeur de champ.

Si tu fermes un peu plus ton diaphragme, tu vas augmenter la profondeur de champ et donc limiter le risque d’avoir du flou sur la tête du chien même si la mise au point est un peu décalée ! C’est un peu de la triche, mais ça marche ! 😀

Si tu veux partir sur un objectif sport qui ne donnera aucun problème de mise au point, le champion dans le domaine reste l’objectif 70-200mm (je le conseille en f/2.8 car il permettra une meilleure adaptabilité si la lumière est limitées !).

Déclenche au bon moment

En dehors des problèmes de réglages purs et durs, tu peux aussi avoir des photos où le chien n’est pas vraiment mis en valeur… C’est le cas notamment si tu déclenches sur des foulées où le chien a ses pattes avant au sol. Ca le met dans une position qui n’est pas très photogénique !

Pour avoir de bonnes photos dans le bonnes phases, pense à activer le mode rafale et à utiliser une bonne carte mémoire pour t’assurer que tu ne seras pas bloqué par l’enregistrement des photos sur la carte. Rater une photo d’action avec un chien à cause d’une carte mémoire trop lente, c’est balot 😉

Donc n’oublie pas ton mode rafale et tes meilleures cartes mémoire !

Le bon lieu

Et enfin, mon dernier conseil, est de choisir le bon lieu ! Pour éviter les difficultés, l’idéal est d’avoir une belle ligne droite, assez étroite pour éviter au chien de courir dans tous les sens, et suffisamment plate pour que le chien reste dans ton champ de vision pendant sa course.

Si le chien sort de ton champ de vision à cause d’une route avec des trous et des bosses, tu vas galérer au niveau de ta mise au point. Il faut que ton collimateur puisse rester sur le chien pendant toute sa course pour limiter le risque de loupé !

Et voilà ! C’est déjà tout pour aujourd’hui 🙂 Dis-moi en commentaire si cet article t’a aidé à y voir plus clair pour réussir tes photos d’action avec ton chien !

Si cet article t'a plu, partage-le !

1 réflexion sur “Comment faire des photos d’action avec un chien ?”

  1. Ping : Prendre un chien photo : comment faire une séance photo - La patte sur l'objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *