Détourer poils dans Photoshop

Comment détourer des poils sur Photoshop

Si tu me suis déjà, tu dois savoir que pour moi la retouche photo fait partie intégrante de la photographie 🙂 Et il faut dire que ça réveille en moi mon côté créatrice rêveuse où tout devient possible ! Quand on commence à s’intéresser à la retouche, et notamment à des logiciels comme Photoshop, la question du détourage arrive rapidement. Et quand il faut détourer un animal bien poilu, les galères commencent !

Un bon détourage est la clé d’une bonne retouche et détourer des poils dans Photoshop ressemble à un vrai travail d’équilibriste. Je vais te donner quelques clés pour réussir tes détourages sans « trop » de prise de tête !

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Le détourage ça sert à quoi ?

Quand on s’initie à la retouche photo, on a rapidement besoin de pouvoir agir sur les différents éléments de la photo séparément. C’est à dire qu’il faudra faire un détourage des éléments pour pouvoir appliquer ses retouches finement. Autant sur un bel objet lisse et constrasté c’est facile, autant sur des poils ça vient grandement compliquer la tâche…

Je t’explique comment faire dans Adobe Photoshop !

Tuto : Comment détourer des poils dans Photoshop CC 2022

Etape 1 : Sélectionner le sujet

Pour commencer et gagner du temps (beaucoup de temps), tu peux utiliser l’outil de sélection d’objet (raccourci W). Sélectionne le chien avec l’outil. Photoshop va généralement plutôt bien détecter ton sujet et va proposer un détourage plus ou moins approximatif.

Si le détourage est déjà nickel, tant mieux ! Mais c’est rarement le cas sur des sujets complexes comme les animaux qui ont des poils longs. Dans ce cas, il va falloir affiner un peu plus le détourage pour un résultat optimal.

Etape 2 : Sélectionner et masquer

Tu pars ensuite dans le menu pour cliquer sur “Sélectionner”, puis sur “Sélectionner et masquer…” (raccourci alt + ctrl + R). Je te conseille de choisir de modifier l’affichage proposé de base qui est difficile à travailler pour mettre :

  • affichage rouge
  • opacité 50%
  • détection des contours à 0
  • améliorations globales toutes à 0
  • paramètre de sortie : sortie vers masque de fusion

Depuis cet affichage tu vas pouvoir affiner la sélection déjà pré-établie automatiquement. Tout ce qui est rouge n’entre pas dans ta sélection. Tu vas pouvoir ajouter et/ou enlever des zones à ta sélection en sélectionnant les pinceaux qui sont sur le côté. Il y a, de haut en bas :

  • l’outil de sélection rapide : il permet grâce à un lasso de laisser Photoshop déterminer les zones à intégrer ou à enlever de la sélection dans la zone définie
  • l’outil amélioration des contours : c’est un pinceau qui va nous aider à repasser les bordures de notre animal pour détourer plus précisément les poils. C’est l’outil le plus efficace !
  • l’outil pinceau : c’est l’outil classique pour venir manuellement ajouter ou enlever des zones à la sélection.

A cette étape, tu peux utiliser l’outil de sélection rapide ou bien le pinceau en manuel pour ajouter ou enlever des grandes zones. Ensuite, prends l’outil d’amélioration des contours et choisis une taille adaptée pour passer le pourtour de l’animal selon sa longueur de poils. Tu peux zoomer sur ta photo pour être plus précis(e).

Cette étape peut être fastidieuse et parfois imprécise ! Il faut jongler sur les pourtours de l’animal entre l’outil d’amélioration des contours et le pinceau en manuel.

Une fois que tu es satisfait(e) du résultat, tu peux exporter ta selection en cliquant sur ok en bas à droite.

Etape 3 : Nettoyer le masque selon l’usage

Une fois ta sélection convertie en masque, tu peux utiliser et réutiliser ton masque autant de fois que nécessaire. Tu peux glisser ton masque vers un autre calque pour le remplacer, ou bien dupliquer le masque en maintenant le bouton « alt » et en le glissant sur le calque souhaité. Quel gain de temps n’est-ce pas ? 🙂

Et bien sûr, tu peux ensuite venir réadapter ton masque et ta sélection initiale selon l’utilisation. Par exemple, si tu veux appliquer un calque aux poils de l’animal et enlever les yeux ou le nez de la sélection. Pour ça, il te suffit de dupliquer ta sélection initiale sur ton calque. Ensuite tu peux venir retoucher ta sélection en reprenant l’outil sélectionner et masquer.

Les possibilités infinies avec un bon détourage sur Photoshop

Avec un bon détourage, tu peux commencer à explorer d’infinies possibilités de retouche de tes photos d’animaux domestiques ! Place à la créativité et fais resortir le meilleur artiste en toi. Tu vas pouvoir gérer des lumières, des couleurs d’arrière-plan, des textures de poils, voire même t’initier au photomontage.

Voilà quelques exemple de retouches obtenues grâce au détourage :

Maintenant, place à ton imagination ! N’oublie pas de partager cet article avec d’autres passionnés s’il t’a plu.

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *