Pour mieux illustrer mes vidéos, j’utilise souvent mes chiens en exemple. Et j’ai reçu plusieurs fois la question : comment je fais pour les faire poser devant mon objectif ? Qu’ils doivent être sacrément bien dressés pour ça… Et bien je vais sûrement te décevoir… Mais non, ils sont loin d’avoir une obéissance parfaite ! Je vais t’expliquer comment tu peux faire, toi aussi, des photos avec ton chien, même s’il est un peu dur de la feuille 😉
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard
Table of Contents
Les bases du dressage
Si tu es seul(e) pour faire des photos avec ton chien, l’idéal est en effet qu’il ait les bases de l’obéissance. L’idéal, est qu’il connaisse le assis, coucher, pas bouger. Ces ordres de base permettent de pouvoir maîtriser son chien à distance en lui demandant de tenir une position.
Après, si ton chien est très jeune, ou si simplement il n’a jamais appris ces ordres de base, alors ça te fait une belle jambe ! Je te rassure : même si ton chien n’écoute rien, tu peux faire de très bonnes photos avec lui, et sans l’aide de quelqu’un d’autre !
J’ai par exemple pris cette photo seule. Mon chien n’avait de 4 mois, donc autant dire que le pas bouger était loin d’être maîtrisé !
Appâte ton chien
La première astuce, c’est simplement d’appâter ton chien ! Trouve ce qui le motive le plus ! S’il est gourmand, ça peut être des friandises ; s’il est joueur, c’est d’emmener ses jouets et de jouer avec lui ; s’il est câlin, il suffit de lui donner de bonnes caresses.
Tous les chiens ont un petit quelque chose qui leur fait vraiment plaisir et qui permet de les mettre à l’écoute. Cet appât va te servir à le guider. Guider son corps, guider son regard, etc. Avec certains chiens, l’appât peut être un piège car il va venir te coller sans cesse. Et photographier un chien collé à tes basques, ça va être compliqué…
Dans ces cas-là, trouve quelque chose qui va le faire bouger. Ca peut être de jeter un baton, un caillou, ou de te mettre à courir avec lui pour le mettre en énergie.
Si ton chien n’a pas de rappel, je te conseille de le garder attaché et d’utiliser une longe de 10m ou de 15m. Ca te permettra de garder ton chien sous contrôle tout en ayant assez de recul pour prendre tes photos 🙂 J’utilise des longes en biothane qui ont l’avantage d’être légères, très résistantes et qui ne se gorgent pas d’eau !
Prends-le sur le vif
Face à un chien qui ne connait pas les ordres de base, le plus simple est parfois simplement de le laisser se balader et de le photographier sur le vif. Pour ça, trouve un endroit calme, avec peu de monde. Si tu peux détache-le ou bien tiens-le en longe de 10 ou 15m pour avoir assez de recul pour le prendre en photo.
Tu as ensuite l’option d’attirer son regard par des bruits, des friandises, des gestes, … Tout ce qui peut l’intriguer et lui faire décrocher un regard est bon ! 🙂
Anticipe ses réactions
Pour faire des photos de ton chien, l’idéal est d’anticiper ses réactions pour pouvoir déclencher au bon moment ! C’est d’autant plus important s’il ne tient pas en place car il va falloir être réactif. Si tu vois sur ton trajet quelque chose qui peut le faire réagir, anticipe et prépare-toi à shooter !
Pense à régler correctement ton appareil photo AVANT de shooter. Tu pourrais louper des moment précieux si tu n’as pas réglé ton appareil photo avant. Donc pense à activer le mode rafale de ton appareil photo, à te mettre en follow-focus (ou mise au point continue) et applique une vitesse d’au moins 1/400s.
Utilise des focales courtes
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’adore mon objectif 135mm. C’est vraiment mon objectif fétiche ! Mais pas quand je dois aller faire des photos avec mon chien… Car cette focale me demande beaucoup trop de recul ! Et si je suis seule à devoir prendre des photos et gérer mon chien en même temps, c’est quasi mission impossible…
Quand je pars seule avec mon chien pour faire des photos, j’utilise des focales courtes. J’embarque souvent mon 50mm f/1.8 pour ces occasions. Je trouve que c’est la longueur parfaite pour faire des photos de son propre chien.
Du moins sur un capteur plein format. Si tu utilises un capteur APS-C, je te conseille plutôt de partir sur un objectif type 24mm ou 35mm.
Sélectionne le lieu
Et voilà ma dernière astuce ! Sélectionne bien ton lieu. Si tu veux au mieux maîtriser ton chien, il va falloir choisir un lieu calme pour éviter les distractions. Le but est que ton chien s’intéresse à toi, qu’il soit attentif à ce que tu lui dis. Il vaut mieux éviter les zonesavec du monde ou d’autres animaux.
La contre-partie des friandises, c’est que tu peux avoir un chien collé à tes baskets, donc pense à avoir une longe et un terrain suffisant grand pour le rappeler et le laisser vagabonder tranquillement 🙂
Et voilà, c’est déjà tout pour cet article ! 🙂 S’il t’a plu, pense à le partager pour donenr un coup de boost au blog. On se retrouve très bientôt. D’ici-là, porte-toi bien et fais plein de photos !