J’adore me fixer des thèmes pour mes shooting photo ! J’ai toujours 1001 idées en tête. Mais seulement derrière il faut réunir tous les éléments pour réussir à sortir THE photo qui est dans ma tête. Et c’est bien souvent là que ça coince nos beaux projets ! Pour que tes projets photo puissent se réaliser, voilà quelques étapes à suivre pour penser à tout et s’organiser ! (Oui je sais, je parle beaucoup d’organisation ces temps-ci, mais c’est tellement important 😀 ).
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard
Table des matières
Naissance d’un idée
Pour commencer, tu as sûrement une tonne d’idées de shooting photo ! Seulement, les idées repartent bien souvent aussi vite qu’elles sont arrivées. La première chose à faire, c’est de noter toutes les idées qui te viennent en tête, même les plus farfelues ! Peut-être qu’il y en a certaines qui te paraissent trop ambitieuses… C’est pas grave ! Tu n’as peut-être pas les moyens de les réaliser maintenant, mais peut-être que plus tard tu le pourras et tu sera bien content(e) d’avoir ta petite bucket list.
Tu peux avoir 2 idées comme 10 000, c’est pas grave ! L’important c’est de les noter. Tu ne les réalisaras peut-être pas toutes, certains vont probablement se recouper et c’est tant mieux. Une fois qu’elles sont notées, tu pourras venir piocher dedans.
De l’idée au projet
Ensuite, il faut transformer ton idée en projet. C’est là qu’il va falloir préciser un peu ce que tu veux, voire même en faire un croquis. C’est là que tu va idéaliser le projet :
- Le type d’animal
- Présence d’humains, ou non
- Accessoires nécessaires
- Lieu
- Ambiance
- Matériel photo à utiliser
- …
Plus ton projet sera précis, et plus il aura de chances de se réaliser ! Attention tout de même à la faisablité. Si tu veux faire un shooting photo de 50 damaltiens dans un cabaret avec de la moquette rouge, il faudra très certainement t’armer de patience pour réunir tous ces éléments-là la même journée, et ce sera peut-être même pas réalisable… Dans quel cas il faudra envisager la case Photoshop pour faire des assemblages, ou bien revoir complètement le projet.
Sélectionner ton animal
Une fois ton projet bien posé sur papier, il te faudra recruter l’animal parfait pour ton shooting photo. Comme les humains, les animaux ont tous leur petit caractère ! Tu vas sûrement choisir l’animal pour son esthétique (grand cheval noir, petit chat roux, etc.), mais tu devras aussi prendre en compte d’autres facteurs…
Si tu as une idée précise du shooting photo que tu veux, tu vas devoir faire « poser » l’animal. MAIS, il est rare d’avoir des animaux qui savent poser. Tu devras donc bien te renseigner sur son caractère pour savoir si la séance est faisable, ou si il y a un risque que ça soit un carnage…
Voilà le minimum syndical à prendre en compte pour bien sélectionner son modèle à pattes :
- Âge : s’il est très jeune il y a des chances qu’il soit foufou. S’il est très vieux, attention de le ménager
- Comportement : est-ce que l’animal est sociable ? Craintif ? Agressif ? Gourmand ? Joueur ? Fugueur ? Tous ces petits éléments t’aideront à cerner l’animal et t’indiqueront d’une part si la séance est réalisable avec lui (s’il a peur de tout et n’importe quoi, ça peut être compliqué…), et si oui, comment le gérer (par le jeux, les caresses, les friandises, …)
- Craintes : si l’animal est peureux ou a des craintes, il faut le savoir avant la séance ! Si le chien ,’est pas à l’aise avec des bruits forts, s’il a peur des voitures ou des gens qu’il connait pas, ça sera compliqué de l’emmener en plein centre ville un samedi après-midi…
- Etat santé : tu devras aussi te renseigner sur ses éventuels problèmes de santé. Si l’animal est sourd ou aveugle, il sera difficile de le cadrer. Selon les pathologies, tu ne pourras pas le faire crapahuter des heures dans la forêt non plus par exemple
- Spécificités de la race : Attention car certaines races ont des spécificités dont il faut s’informer ! Certaines races de chats et de chiens ne supportent pas le froid ou l’humidité, il faudra bien en tenir compte. A l’inverse, certains ne supportent pas la chaleur… Je n’emmènerai jamais mon malamute en séance photo sur la plage à Marseille à midi en plein été… Dans tous les cas, en cas de météo difficile (fortes chaleurs ou grands froids), il y aura des précautions à prendre, autant pour les humains que pour les animaux
- Ordres : Si l’animal connaît déjà des tours ou des ordres, la séance sera plus facile. C’est toujours bien de se renseigner sur le niveau d’obéissance et de connaissance de l’animal (et la capacité de son maître à gérer son animal)
Dans tous les cas, prudence est mère de sûreté ! On ne détache jamais un animal en séance s’il n’est pas parfaitemet éduqué et s’il y a un risque qu’il parte et fasse des dégâts. Une séance photo peut être un moment très stressant pour l’animal donc pas de risques inutiles.
Choisir le lieu
Si tu as bien mis ton projet sur papier, tu dois savoir l’ambiance que tu dois donner à ton shooting photo. En fonction de ça, tu vas devoir sélectionner le bon lieu : en ville, en studio, en forêt, en prairie, …
Le lieu est un élément clé de la réussite de ton projet. N’hésite pas à aller repérer le lieu. Si tu as besoin d’un lieu interdit aux animaux, ose demander au propriétaire des lieux son accord en expliquant ton projet et en garantissant le respect des lieux (qui ne tente rien n’a rien !).
Pense à bien prendre en compte la taille de l’animal et le matériel que tu as à disposition pour le choix du lieu. Si tu ne possède qu’un objectif 135mm et que tu veux photographier un cheval en intérieur, ça risque d’être compliqué !
Je te renvoie à mon article sur comment trouver ses lieux de shooting !
Choisir la date et l’heure
Une fois que tu as trouvé ton animal et ton lieu, il va falloir définir la date et l’heure du shooting photo. Si tu photographies en lumière naturelle, il faudra veiller aux heures de lever et de coucher de soleil à la date prévue et bien sûr surveiller la météo jusqu’au jour J !
Je te conseille l’application Sun Locator Lite. C’est celle que j’utilise pour avoir précisément les heures dorées, les heures bleues et le positionnement du soleil selon les heures de la journée. Tu peux même y trouver le positionnement et la forme de la lune ! Selon le type de photo que tu veux faire, ça peut être très utile.
Sélectionner le bon matériel
Si tu as une idée très précise de la photo que tu veux faire, il va falloir sélectionner le matériel en conséquence. Selon les perspectives que tu veux, la taille de ta focale sera primordiale… Je te renvoie à mon article sur les perspectives pour mieux comprendre cet aspect-là.
Pense aussi éventuellement à tout ce qui est lumière : lumière continue, flash, réflecteurs, … Selon le rendu que tu veux, la lumière naturelle ne sera pas toujours suffisante. Tu peux aussi t’entraîner lors de tes repérages pour voir exactement où se situe le soleil. Des fois ça permet de se rendre compte qu’à l’heure où on voulait photographier, le soleil se cache derrière un arbre ou un poteau… Et qu’il manque de lumière donc un réflecteur est parfois la bienvenue !
Penser aux accessoires
N’oublie pas de prévoir tous les accessoires qu’il peut te falloir pour la séance. En passant de ton appareil photo, aux batteries et aux cartes mémoire bien sûr, mais ausi des jouets, des friandises, de l’eau pour l’animal. Tu peux même éventuellement prévoir d’autres type d’accessoires comme des fumigènes, des plumes, des costumes, …
Petit détail qui peut faire une grande différence, pense à emmener une brosse et une serviette. Ca peut très vite arriver un chien ou un cheval qui est tenté se rouler dans la gadoue… Dans ces moments-là, tu es content d’avoir une serviette et une brosse avec toi pour limiter les dégâts 😀
Le mot de la fin pour un shooting photo réussi
Tu le vois avec cet article, le plus long avec un projet photo, c’est toute la réflexion et la préparation qu’il y a derrière ! Plus tu prends du temps pour le préparer et l’organiser, plus tu auras de chances de réussir ton projet. Rien ne sert de courir 🙂 Une bonne préparation et zou !
Cet article est déjà terminé 🙂 Partage-le s’il t’a plu ! On se retrouve très bientôt pour toujours plus de contenus autour de la photo animalière. Porte-toi bien et fais plein de photos !
Merci pour cet article. Quand j’essaye d’attraper les bons moments avec mon chat, c’est toujours trop tôt, ou trop tard. Bon un certain manque de patience surement aussi 🤣
A part mes chats et les animaux croisés en chemin, je ne fais pas spécialement de photographie animalière. Waouh ! c’est une sacrée préparation avec tellement de critères à tenir compte.
Tes très belles photos montrent à quel point tu maîtrises ton sujet, bravo !
Merci pour ce chouette article 🙂
Je découvre ton blog, tes photos avec les animaux sont tellement belles ! Je ne savais pas qu’il y avait autant de préparation en amont. Bravo en tout cas