Quand on débute en photographie, on peut entendre beaucoup de choses plus ou moins vraies… Seulement il y a vraiment des idées reçues voire des mythes qui sont persistants et qui peuvent te ralentir dans ton apprentissage de la photo d’animaux domestiques, voire te faire culpabiliser pour rien ! On débunke ensemble 8 mythes sur la photographie 🙂
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Trouve un bon matériel photo
La grande majorité des questions que je reçois concerne le matériel ! Autant pour les débutants que pour des personnes plus avancées. Cependant attention, le matériel ne fait pas le photographe ! Il y a beaucoup de chaînes qui parlent de matériel et ça peut donner l’impression que plus on a du matériel cher et plus on fera de bonnes photos… et c’est très faux.
Un exemple, voilà une photo prise au 50mm f/1.8 avec un EOS 760D, soit environ 500€ de matériel :
Et voilà une photo prise au 135mm f/1.8 avec un EOS R, soit avec environ 3800€ de matériel :
Quand on progresse en photographie, on se rend bien compte que finalement le matériel est très peu impactant ! Il faut du savoir-faire. Un bon photographe peut faire des photos bluffantes avec un smartphone. C’est vrai que les professionnels ont bien souvent un très bon matériel et on peut être tenté de faire le raccourci de croire que c’est grâce à ça qu’ils font de belles photos. La raison pour laquelle on bascule sur du matériel cher en se professionnalisant, c’est pour accéder à certaines options, pour avoir du matériel plus solide, plus tenace dans le temps ou accéder à des belles images dans des conditions extrêmes, pour avoir une fiabilité face aux clients.
Mais ce n’est pas tellement pour faire des meilleures images ! Plus on progresse en photographie et plus on s’aperçoit que le plus important, et de très loi, c’est le savoir faire ! C’est les années de pratiques que l’on a derrière soi. La technique photo en soi elle est vite dépassée.
Trouve ton style !
On t’a déjà dit de trouver ton style en photographie ? Je pense que c’est une des pires phrases qu’on peut entendre en photographie. Comment est-ce qu’on trouve son style ?
Et bien peut-être simplement qu’on ne trouve pas son style ! On progresse, on s’amuse, on gagne en expérience et on finit petit à petit par se “spécialiser” là où on prend le plus de plaisir. Et petit à petit, un style se dégage mais reste toujours en évolution !
Notre style vient de notre personalité, de notre sensibilité en tant que créateur, de nos inspirations dans les films, ldes dessins, les photos d’autres photographes, etc. Notre style, il se dégage de tout ça à la fois. Et un jour, on le conscientise plus ou moins lorsque quelqu’un nous le fait remarquer la plupart du temps. Toujours étant que partir “à la recherche de son style” quand on débute est pour moi un non-sens. On apprend la photographie, on pratique, on s’amuse et le style se développe au fur à et mesure et s’affine et change encore.
Toujours photographier en raw !
On voit beaucoup qu’il faut toujours photographier en raw. Alors oui… et non… Quand on débute ou même quand on est moins débutant, le format jpg peut parfois être très largement suffisant.
Pour commencer, si la retouche photo c’est pas ton truc et que passer des heures sur ton ordinateur ne t’enchante pas, peut être que faire un léger développement sur un format jpg est suffisant pour toi. Le format raw devient indispensable lorsqu’on fait faire un développement ou une retouche lourde ou qu’on sait qu’on va devoir réhausser fortement certaines expositions ou ombres par exemple.
Mais c’est tout à fait ok de vouloir utiliser des jpg parfois, par soucis de simplicité. Une photo bien cadrée avec un appareil photo bien réglé peut parfois largement justifier qu’une photo soit prise en jpg uniquement. D’autant que la plupart des boîtiers aujourd’hui proposent des colorimétries vraiment sympas et réglables à la prise de vue.
Il faut photographier en mode manuel…
Le saint Graal du mode manuel… Nos appareils photos sont bourrés d’automatismes qui sont plus ou moins bons. Et parmi eux, il existe des modes de prise de vue automatiques ou semi-automatiques. Autant je te conseille de rapidement fuire les modes automatiques car ils ne te permettent pas de maîtriser les photos que tu prends. Autant les modes semi-automatiques sont très performants et permettent une bonne maîtrise du rendu de la photo.
Donc le mode manuel dans tout ça ? Je reste partisane du fait que c’est important quand on apprend la photographie d’être capable d’utiliser le mode manuel car il arrive des situations où les automatismes de notre appareil ont leur limite et où on n’a plus le choix. MAIS on peut très bien décider de photographier à 99% en mode semi-automatique ! Ca ne change en rien la qualité des photos qui sont prises et le mode manuel n’est pas une condition nécessaire pour faire de bonnes photos, loin de là !
Donc dégainer son mode manuel à tout va parce que Jean-Michel Dupond a dit qu’un bon photographe ça photographie qu’en mode manuel… 🤔
Toujours ouvrir son diaphragme au maximum
Quand on fait du portrait, on a vite tendance à découvrir les joies d’un joli flou d’arrière-plan et de vouloir en abuser et en abuser encore… Et on finit par toujours ouvrir le diaphragme au maximum.
Ce n’est pas forcément une bonne idée ! Car c’est pas avec une ouverture maximum que ton objectif fait le mieux son travail ! Le meilleur travail qu’il sait faire, c’est quand tu fermes un peu le diaphragme. Tu auras une image plus nette, avec un meilleur piqué et moins de vignettage (bien que le vignettage s’enlève facilement en post-traitement).
Là encore, c’est avec la pratique qu’on s’en rend compte et avec les années d’expérience 🙂
Les meilleurs megapixels
J’ai l’impression que ça commence à se tasser, mais je pense qu’on peut encore l’entendre. Il s’agit du mythe du mégapixel. Ce mythe dit que plus il ya de mégapixels sur l’appareil, mieux c’est ! C’était peut être vrai à l’époque où il était coûteux de trouver un appareil à 1 MP. Aujourd’hui ça n’a plus aucun sens.
N’importe quel appareil a suffisamment de mépapixels pour la très grande majorité des utilisations. J’ai déjà fait une vidéo complète au sujet du mythe du mégapixel ici.
Faire des photos pour le feed
On expose tous nos photos sur les réseaux sociaux. Et la course aux likes a tendance à sincèrement altérer la façon de réfléchir nos photos. On cherche à avoir un “beau feed” et à réfléchir nos photos de façon à avoir des sortes de cohérences de style ou de couleurs.
D’un côté, c’est un défi créatif et technique qui peut faire progresser, et de l’autre ça bride aussi les possibilités de développer ton style.
Lis ton manuel d’utilisation !
Alors ? As-tu bien lu ton manuel d’utilisation ???
Toi aussi on te l’a dit ça ? Personnellement je n’ai jamais lu l’entièreté d’un manuel d’utilisation avant d’utiliser mon appareil photo, ni même lu l’entièreté d’un manuel d’utilisation tout court… Combien de photographes se sont vus culpabilisés du fait de ne pas avoir ouvert de fameux manuel ?
Après, bien sûr, il faut toujours le garder précieusement pour pouvoir se plonger dedans quand on a besoin de comprendre certaines choses. Quand on débute, on n’utilise pas toutes les fonctions de son appareil. Et au fur et à mesure qu’on progresse, on va chercher par exemple à savoir mettre un bracketing, à plafonner des ISO en automatique ou encore à régler manuellement une balance des blancs. Et quand on a besoin de faire ça on se plonge dans son manuel…
Après, si tu es du genre à lire les 400 pages de ton manuel d’utilisation c’est tout à fait correct (je ne plaisante pas ! Le manuel de mon EOS R fait plus de 600 pages…). Tu auras très certainement une longueur d’avance et tu apprendras plein de choses c’est certain. Mais si tu préfères bouquiner un roman plutôt que ton manuel d’utilisation, ce n’est pas moi qui te jettera la pierre 😉
Et voilà c’est déjà tout pour aujourd’hui ! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles. D’ici-là surtout porte-toi bien !