Connais-tu le mythe du mégapixel ?

Je mettrais ma main à couper qu’on a déjà essayé de te vendre le nouvel appareil photo ou le nouveau téléphone x bidule machin truc qui possède 1 milliard de mégapixels ! Et bien voyons ensemble le mythe autour du mégapixel 😉

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard :

Quelques définitions

Avant de commencer, on va voir quelques définitions pour être sûrs de parler le même langage :

  • Pixel : c’est un point avec une couleur et une luminosité qui compose une image. Pixel vient de l’anglais PICture ELement, qui signifie « l’élément d’une image ». On le nomme aussi « px ».
  • Résolution d’image : c’est le nombre de pixels horizontaux multiplié par le nombre de pixels verticaux. Par exemple, une image de 2048 px de long par 1365 px de large, fait a une résolution d’environ 3 millions de pixels, soit… 3 mégapixels (Oui, on va faire un peu de Maths aujourd’hui 😀 )
  • Résolution d’impression : la résolution d’une image est donnée pour une image numérique. Il n’y a pas de « pixels » sur un tirage. La résolution d’impression est exprimée en DPI ou PPI (pixel per inch, ou pixel par pouce). Généralement, la résolution d’impression est entre 200 et 300 PPI ou DPI 
  • Mégapixel : c’est le nombre de pixels verticaux multiplié par le nombre de pixels horizontaux. Tu l’auras sûrement déjà compris, mais les mégapixels représentent la résolution de ta photo ! Ce sont des millions de pixels. Par exemple, une photo en 14 MP (mégapixel) comporte 14 millions de pixels

Voilà, on en a fini pour la partie pénible et scolaire des définitions 😀 Maintenant qu’on parle bien de la même chose, voyons une chose ! Est-ce que ça a du sens de nous vendre des appareils photo avec toujours plus de mégapixels ?

Est-ce que ça a du sens d’avoir beaucoup de mégapixels ?

Entrons dans le vif du sujet ! Est-ce que ça a du sens d’avoir un appareil photo 50 MP ? Passon un peu en revue les résolutions d’image qu’il faut pour faire de beaux tirages.

Pour une impression de petite taille classique type 10x15cm, il faut une résolution de 640px par 480px. Ce qui représente… *roulement de tambour*… 0.3MP ! 0.3MP sont suffisants pour imprimer une photo en 10x15cm ! Dis-toi que les appareils photo en 1991 proposaient déjà cette résolution d’image.

Et pour une impression de 20x30cm, des images de 3MP sont suffisants ! On est loin des 50 MP vendus sur certains appareil n’est-ce pas ? 😀

Aujourd’hui, même le moins cher des appareils photo sort au moins 5 à 6 MP, ce qui est suffisant pour réaliser presque n’importe quelle taille d’impression. Dis-toi que pour faire un tirage de 1m de large, en se tenant à 100m de l’impression, 6 MP sont suffisants !

Et la « taille des pixels » dans tout ça ?

On a parlé de la résolution et de l’intérêt dans le cadre de tirages. Maintenant parlons d’un autre sujet. C’est le sujet des « gros pixels ». Tu as peut-être déjà entendu parler de ça ? Mais qu’est-ce que c’est un « gros pixel » ? Après-tout, un pixel n’est qu’un des multiples points qui composent une image !

La taille du pixel a un peu plus d’importance. Quand on parle de “gros pixel”, on parle en fait de la taille des photorécepteurs qui constituent le capteur. Plus les récepteurs sont gros, plus la lumière mesurée est précise et meilleure sera la qualité d’image. Sur un capteur de même taille, il vaut mieux avoir moins de photorécepteurs (et donc moins de mégapixels), mais qui soient plus gros.

Par exemple, si tu as d’un côté un capteur APS-C, et d’un autre un capteur plein format (plus grand) et que tous les deux font 20MP, alors la qualité d’image sera meilleure sur le capteur plein format que sur le capteur APS-C qui est plus petit car les photorécepteurs seront plus gros sur le plein format ! C’est la grosse différence entre un 20 MP sur reflex et un 20MP sur téléphone qui a un capteur plus petit !

Moins il y a de photorécepteurs, et plus les images seront « bruitées ». C’est ce qui explique que les photos faites avec ton téléphones sont très buitées, surtout sur des photos de nuit.

Pourquoi on vend des appareils avec beaucoup de mégapixels ?

Malgré tout ce qu’on a dit, pourquoi les marques nous vendent avec autant d’ardeur des appareils avec toujours plus de mégapixels ?

Et bien simplement parce qu’ils jouent sur la crédulité des gens… Bien que ça commence à entrer dans les esprits que les mégapixels ne font pas tout.

Bon, heureusement, il y a quand même un avantage à avoir beaucoup de mégapixels… C’est lorsque tu veux « croper » tes photos. C’est à dire que si tu es un fada du recadrage, ou si tu te sens limité, notamment en reportage, ou encore en animalier sauvage, quand tu ne peux pas toujours cadrer comme tu le veux, ou encore si tu te tiens très loin de ton sujet, il peut arriver que tu veuilles garder qu’une petite partie de ta photo.

Si tu as beaucoup de mégapixels, ce sera forcément plus facile de conserver une bonne qualité d’image, même après recadrage. Par contre, il faut que la qualité de tes objectifs suive sinon c’est inutile ! Même avec beaucoup de mégapixels, la qualitié d’image ne sera pas au rendez-vous si ton objectif est médiocre.

La netteté de ta photo dépend surtout de tes talents de photographe et de la qualité de tes objectifs plutôt que de tes mégapixels ! Donc tu l’auras compris, la résolution de ton appareil photo est loin de tout faire 🙂

Combien de MP il te faut pour tes tirages ?

Maintenant que tout ça est dit, il existe une formule pour savoir quelle taille de tirage tu peux réaliser selon la résolution de tes photos. On va faire un petit peu de mathématiques mais je te rassure, j’ai une technique très simple pour le savoir sans effort 😀

La formule à utiliser est celle-là :

Longueur max = 4 x Racine carré du nombre de MP x 2,54 = … px

Par exemple, si tu as une photo de 4 mégapixels, ça donne : 4 x racine carré de 4 x 2,54 = 22.7 cm. Tu pourras donc imprimer une photo d’environ 23 cm sur le bord le plus long sans aucun soucis 🙂

Mais comme promis, j’ai une astuce toute simple pour toi ! Il te suffit de tapper dans Google cette formule et il t’écrit automatiquement le résultat :

sqrt(a)*4*2,54

Même pas besoin de sortir une calculette ! Il te suffit de remplacer le « a » par le nombre de mégapixels.

Le mot de la fin

Maintenant, tu ne te feras plus avoir par cette idée reçue que les mégapixels font tout ! Tu l’auras compris, le plus important est de maîtriser ton matériel pour faire des photos nettes via le bon choix de mise au point, le bon choix de vitesse d’obturation, le bon choix de sensibilité ISO, et le bon choix d’objectif 🙂

Et surtout, tu n’auras plus peur de croper tes images car tu sais maintenant que tu pourras quand même imprimer tes photos en grand format !

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article t’a été utile 🙂 Surtout, d’ci la prochaine fois, porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

1 réflexion sur “Connais-tu le mythe du mégapixel ?”

  1. Ping : 8 mythes de la photographie… - La patte sur l'objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *