Quel objectif photo pour photographier des chevaux ?

Suite à plusieurs sondages que je t’ai envoyé, il y a une question qui est revenue plusieurs fois. Quel objectif photo est-ce qu’il faut prendre pour photographier des chevaux ?? C’est vrai que du contenu pour la photographie de chien il y en a. Pour la photographie de chevaux, c’est beaucoup plus vide… Alors est-ce qu’il y a un objectif à prioriser ?

Alors je te spoile direct, la réponse est non. Plusieurs objectifs peuvent convenir pour la photographie de chevaux.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un objectif photo pour les chevaux

J’ai déjà fait un article relativement complet sur comment choisir son objectif. Mais parlons plus concrètement de la photographie de chevaux. Pour bien choisir son objectif photo pour photographier les chevaux, il faut prendre en compte plusieurs paramètres en compte :

  • La distance qu’il nous faut avec le cheval à photographier
  • Le type de photo qu’on veut faire (sportif, portrait, inclure du paysage, en extérieur, en intérieur, …)

Le cheval est un animal craintif, ce qui les rend particulièrement imprévisible. Pour garantir ta sécurité, il faut que tu puisses prendre tes photos à bonne distance du cheval. Ca va impliquer d’utiliser déjà des objectifs avec des longues focales (supérieures à 70mm).

Ensuite, si ton but est de faire du photoreportage équestre (photographier des concours par exemple ou des cours d’équitation), l’idéal est de partir plutôt sur un objectif zoom. Il sera plus polyvalent qu’une focale fixe. Ca sera plus simple pour toi de cadrer tes photos.

Si tu pars sur des concours type CSO, western ou courses hippiques, ça va très vite ! Il faut donc un objectif qui propose un très bon autofocus pour que tu puisses réaliser tes mises au point sans risquer d’avoir des photos floues.

Si au contraire ton but est de faire plutôt des portraits, des photos peut être plus artistiques, alors tu vas pouvoir partir sur des objectifs en focale fixe qui vont te donner de beaux piqués avec des beaux flous d’arrière-plan.

N’oublions pas que le cheval est un grand animal ! Tu vas devoir prendre beaucoup de recul donc. ça va donc être difficile de trouver des lieux pour faire tes photos car si c’est pas épuré de base, tu vas avoir des photos brouillons… Pour éviter ça, il faudra partir sur des très longues focales qui vont te permettre de compresser l’arrière-plan et donc de limiter la quantité de « fond » présent sur ta photo. L’inconvénient est que tu auras besoin de beaucoup te reculer et donc il faudra des grands espaces.

Maintenant, voyons un peu quel objectif choisir selon tes besoins !

Les objectifs selon le type de photo

Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’un objectif photo pour les chevaux, pense bien à vérifier qu’il est compatible avec ton boitier ! Pour ça tu doit regarder le type de monture. Si tu es chez Canon, tu peut avoir une EF, EF-S ou RF par exemple. Les objectifs EF peuvent être montés sur des boitiers EF-S mais l’inverse n’est pas vrai ! Et tu ne pourras monter des objectifs EF sur des boîtiers RF que si tu achètent une bague adaptative en plus. Je t’ai fait un article sur le sujet ici.

Je vais tenter de faire une sélection d’objectifs dans cet article mais ça ne sera pas une liste exhaustive ! Mets en commentaire les objectifs que tu verrais dans cette sélection et auxquels je n’ai pas forcément pensé 🙂 Et sache que chaque type d’objectif peut se décliner sur plein de marques et avec plein de montures différentes.

Photographie équestre

Pour faire de la photographie équestre, c’est-à-dire sur des chevaux montés en travail, il va falloir partir sur des objectifs type « sport ». Ces objectifs ont l’avantage d’avoir des moteurs de mise au point très performants ! Tu ne pourras plus rater tes mises au point avec ça. En plus, ils possèdent des zooms pour plus de polyvalence.

Les objectifs photo pour chevaux haut de gamme possèdent même une très belle ouverture qui te permettront de photographier même quand la lumière est faible (en manège par exemple) et de profiter de jolis flous d’arrière-plan.

L’objectif photo star pour photographier les chevaux dans ce domaine est le 70-200mm f/2.8. Par contre, niveau budget ça pique un peu !

Un autre objectif qui est un petit peu moins cher c’est le 70-200mm f/4. Il est très bon pour la photo équestre, mais il a l’inconvénient d’être moins lumineux que le précédent. Tu pourrais être limité quand tu voudras photographier en basse lumière.

Pour un prix moins élevé, tu as aussi l’objectif 100-400mm. Il est bon pour la photographie sportive. Par contre il est encore moins lumineux que le précédent et il a l’inconvénient d’avoir une ouverture variable contrairement aux précédents. C’est à dire que selon comment tu vas zoomer, l’ouverture maximale va changer (entre f/4.5 et f/5.6 ou f/6.3 selon le modèle). Si tu photographies en mode manuel, tu devras tout le temps revoir tes réglages pour avoir la bonne exposition et sur de la photographie sportive ça peut vite être pénible. Mais il est beaucoup plus abordable ! (Bien que ça reste relatif, on est d’accord…)

Photographie en incluant du paysage

Si tu veux inclure du paysage et donc shooter large, alors là tu as le choix ! Du 24mm au 70mm, tout est permis ! Si tu aimes les zooms, tu peux partir sur l’excellent 24-70mm f/2.8. C’est un objectif haut de gamme qui a l’avantage énorme d’être polyvalent, lumineux (parfais en basse lumière) et il a bien une ouverture constante donc pas besoin de re-régler ses paramètres dès qu’on touche à la bague de zoom.

En focale fixe, tu as les excellents 24mm, 35mm ou encore 50mm. Ils existent en f/1.4 ou en f/1.8. Ils sont tous bons. Je te conseille vivement la série des Sigma Art si ton budget te le permet. En portrait ils sont excellents !

Portrait classique

Pour du portrait « classique », c’est à dire pour profiter d’un joli flou d’arrière-plan avec un cheval pris en pieds, je te conseille vivement mon objectif fétiche, le Sigma Art 135mm f/1.8. C’est avec lui que je fais presque tous mes portraits, canins comme équins. Il offre pour moi la meilleure distance pour photographier les chevaux, il a un superbe piqué et offre des très beaux fonds.

Pour Canon :

Pour Nikon :

Pour Sony :

Le 70-200mm qu’on a vu précédemment fait également très bien l’affaire en portrait si tu préfères rester sur du zoom. Il est très polyvalent. La version f/2.8 sera forcément meilleure pour profiter de jolis flous mais encore faut-il avoir le budget…

En portrait, tu as aussi l’objectif 100mm f/2.8 macro. On pense rarement aux objectifs macro mais ils sont très bons pour du portrait ! Il est à prix abordable, il est lumineux (f/2.8) et t’offrira une qualité incomparable. Si en plus tu veux t’amuser à faire quelques photos détails, il répondra présent.

Pour Canon :

Pour Nikon :

Pour Sony :

Portrait serré

Si tu veux faire des portraits plus serrés, tous les objectifs que j’ai cité jusqu’à maintenant sont bons à l’exceptions des grands angles (inférieurs à 50mm) ! L’objectif macro peut être un vrai plus si tu veux faire des photos plus en détail avec un côté artistique et des beaux flous. Autrement, pour les petits budgets, le 50mm f/1.8 est très également !

Pas de limite sur ce type de portrait !

Et les objectifs photo « kit » pour les chevaux dans tout ça ?

Je vois beaucoup de photographes qui débutent avec l’objectif « kit ». C’est-à-dire l’objectif souvent vendu avec l’achat du boîtier, dont le fameux 18-55mm, ou le 24-105mm. Il est clair que ces objectifs sont souvent de « basse qualité ». Dans le sens où ils manquent d’homogéité, ils sont fragiles, ils embarquent un autofocus peu performant et sont peu lumineux donc dès que la lumière baisse, il sera difficile de faire des bonnes photos. Tu le verras rarement conseillé comme meilleur objectif photo pour les chevaux.

Mais, ils font très bien l’affaire pour débuter sans se ruiner ! Ils sont polyvalents ! Tu peux très bien faire tes premiers portraits de chevaux avec ce type d’objectif, sans problème ! Par contre, restons lucides. Faire de la photographie équestre avec ce type d’objectif est très ambitieux… L’autofocus ne te permettra pas de réaliser de bonnes photos et la focale n’est pas assez grande pour ça. Tu seras vite limité sur des situations complexes (basse lumière, sujet rapide).

Et voilà, c’est tout pour cet article. Dis-moi en commentaire quel(s) objectif(s) tu utilises pour photographier les chevaux ? Est-ce que tu es d’accord avec ma sélection ou est-ce que tu connais d’autres objectifs qui iraient bien en photographier de chevaux ?

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *