Réalise des photos de silhouette avec ton chien

C’est pas évident de trouver des idées de photos à faire de son chien à la maison. C’est souvent difficile car on manque d’espace et de lumière et on est souvent contraint à faire des plans serrés. Et si toutes ces conditions étaient une force ? Dans cet article, je te montre comment réaliser des photos de silhouette de ton chien, à la maison et avec très peu de matériel et une retouche très légère !

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard

La matériel

J’ai déjà réalisé ce type de photo avec mon premier chien Lugia, il y a quelques années et ça donnait ça :

Aujourd’hui je voulais renouveler l’expérience avec mon second chien Blink. Sur mon premier essai de photos de silhouette avec mon chien, j’avais utilisé 2 boîtes à lumière. Pour ce nouvel essai, j’ai voulu tester avec une seule boîte à lumière.

J’ai ensuite utilisé mon EOS R monté de mon 50 mm f/1.8 qui est parfait en intérieur.

Réglages et mise en scène

En ce qui concerne mes réglages, je me suis mise à une ouverture de diaphragme à f/5,6 pour avoir une belle netteté sur mon chien. Il faut une vitesse d’obturation minimum de 1/400s pour éviter le risque de flou de mouvement sur le chien et avoir une photo bien nette. Tu peux ensuite adapter les ISO selon l’intensité de ta lumière.

Concernant la mise au point, elle doit se faire sur le bord du chien pour donner un effet très net sur les poils qui entourent le chien. C’est la difficulté de ce type de photo car ta mise au point peut vite « patiner » en autofocus. Si ta lumière n’est pas très puissante, tu peux avoir besoin de mettre ta mise au point en manuel.

Pour la boîte à lumière (ou softbox), je l’ai placée directement au sol, sans son trépied. Elle était tournée vers le mur et inclinée vers le plafond pour donner un éclairage relativement homogène sur le mur. L’idéal est d’avoir un mur blanc. Tu peux aussi fixer un drap blanc ou un fond de studio si besoin.

Prise de vue

Tu verras dans la vidéo que la plus grande difficulté est de placer ton chien au bon endroit ! Alors munis-toi de tes meilleures friandises et de tes meilleurs jouets pour appâter Médor et lui demander de tenir en place.

Pour une bonne photo, je te conseille d’avoir ton chien plutôt de profil par rapport à toi et il va falloir le placer entre la lumière et toi. Ton chien ne doit pas être éclairé par ta lumière pour donner cet effet de contraste et faire comme une ombre chinoise.

Autrement dit, pour faire des photos de silhouette avec ton chien, le mieux est d’être à deux ! L’un qui tient la friandise face au chien pendant que tu prends les photos pour l’avoir de profil. Pour ma photo, j’étais seule donc je jetais les friandises devant lui pour lui faire tourner la tête et qu’il ne me regarde pas. Autant dire qu’il faut s’armer de patience !

Post-traitement

Le post-traitement est très rapide ! Sur ma photo d’origine, on voit la softbox, la plinthe et le couloir à côté de mon mur blanc. Il a suffit d’effacer ces éléments via la méthode automatisée de Photoshop. J’ai ensuite augmenté la luminosité et le contraste pour accentuer la silhouette et l’effet ombre chinoise.

Et c’est tout ! J’ai ensuite « détaché » le mur qui était sale (et oui, c’est ça d’avoir des chiens et des murs blancs…). J’ai donc effacé quelques tâches par-ci par-là au niveau du mur. Et le tour est joué.

C’est déjà tout pour cet article. J’espère qu’il t’a plu ! On se retrouve très bientôt pour parler encore et encore de photo. D’ici là, porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

1 réflexion sur “Réalise des photos de silhouette avec ton chien”

  1. Ping : Défi photo de février ! - La patte sur l'objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *