Comment mieux utiliser Lightroom

Quand la photographie fait partie de tes passions, c’est que tu peux prendre plusieurs centaines, milliers voire dizaines de milliers de photo par mois… C’est alors important d’optimiser tout le temps qu’on passe sur ordinateur pour s’en sortir et ne pas se dégoûter de la photo ! Aujourd’hui je vais surtout te parler de comment mieux utiliser Lightroom.

Lightroom est un logiciel phare pour gérer au mieux ton flux de travail. Il est vraiment fait pour te faciliter la tâche ! On va voir ensemble comment faire pour y passer le moins de temps possible tout en étant très efficace.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard

Pourquoi améliorer son flux de travail ?

Quand on est sévèrement piqué par la passion de la photographie (si, si, je suis sûre que tu vas te reconnaître !), on peut vite avoir des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de photos à traiter tous les mois… Et plus il y en a, plus il te faudra du temps pour les traiter.

Si tu ne veux pas te dégouter de la photo en passant beaucoup plus de temps que nécessaire devant ton ordinateur, alors il va falloir que tu t’organises. Et ça tombe bien car Lightroom a justement été développé pour t’aider ! Non seulement il est efficace dans le traitement de tes photos, mais surtout il va t’aider à t’organiser pour perdre le moins de temps possible, stocker et classer tes photos de façon à facilement t’y retrouver.

C’est d’autant plus important si ton but est de te professionnaliser ! C’est vital de savoir s’organiser pour répondre au mieux aux besoins des clients et s’épargner des prises de tête inutiles.

Stocker

Lightroom ne stock pas en tant que tel tes photos qui sont bien stockées sur tes disques durs. Mais il va te permettre de les organiser en enregistrant des « copies virtuelles« .

Tu vas pouvoir créer des « catalogues » que tu peux imaginer comme des gros albums photo. Dans chaque album photo, tu vas pouvoir créer des « collections » et des « sous-collections » qui vont correspondre à des intercalaires. C’est ainsi beaucoup plus facile de s’y retrouver dans ses photos !

De mon côté, je créée deux catalogues par année : un catalogue pro avec mes projets photo et les photos de mes clients, et un catalogue perso avec mes photos de famille ou de vacances. Ensuite je créée une collection par projet ou par séance client. Ca me permet de très rapidement retrouver mes petits et ça sans créer des dizaines de dossiers directement sur mon disque dur.

A toi de trouver ton organisation pour éviter de passer des heures à rechercher tes photos 🙂

Trier

Il existe une multitude de façon de trier tes photos dans Lightroom ! Tu peux les « marquer« , c’est à dire mettre un drapeau garder (raccourci P), ou refuser (raccourci X) la photo. Il y a aussi des notes de 1 à 5 étoiles (raccourci en tappant le chiffre de la note), ou bien des codes couleurs. Tu peux ausi géolocaliser les photos pour les regarder dans carte et les chercher par localisation.

Tu as aussi une reconnaissance faciale que tu peux activer pour retrouver rapidement les photos de certaines personnes (ça ne marche pas bien avec les animaux par contre pour le moment). Là aussi ça ne manque pas d’outils pour s’organiser !

En ce qui me concerne, j’utilise systématiquement la fonction « marquer » pour faire mon premier tri après un shooting. Puis j’affine en utilisant les notes, ce qui me permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas me revisionner plus de 3 fois toutes les photos.

Redresser/corriger

Pour les photos retenues, la première chose que je fais, c’est de redresser et/ou recadrer les photos lorsque c’est nécessaire (raccourci R). Ensuite je corrige les aberrations chromatiques et les déformations liées à l’objectif. J’ai d’ailleurs réglé ces paramètres pour qu’ils soient activés par défaut sur toutes mes photos.

Toutes mes photos subissent ce premier traitement systématiquement ! Ensuite je passe aux choses sérieuses 🙂

Améliorer

Vient la partie développement ! Et malgré son apparence « simpliste » comparé à Photoshop, Lightroom est puissant et permet une multitude de fonctions ! Pour tout te dire, j’utilise très peu Photoshop. La quasi intégralité de toutes mes retouches ont lieu dans Lightroom.

Là tout est permis 🙂 Généralement, je retouche une photo entièrement en ne faisant aucune retouche locale (pas de pinceau, pas de filtre radial ou gradué). Une fois que ce premier traitement me convient, je copie mes retouches et je les recolle sur toutes le autres photos : Clique droit -> Paramètres de développement -> Copier le paramètres… Puis sélectionner toutes les photos et faire Clique droit -> Paramètres de développement -> Coller les paramètres.

Retoucher les détails

A ce moment-là, c’est parti pour retoucher photo par photo. Tu as une bonne base de travail : les meilleures photos sont sélectionnées et sont déjà pré-traitées. Maintenant, il est temps d’affiner tous les réglages à chaque photo et d’ajouter les retouches locales à l’aide du pinceau et des filtres gradués et radiaux.

J’utilise énormément les filtres dans Lightroom et le pinceau. Tu peux alors réaliser du dodge and burn, venir ajouter des lumières, augmenter localement des constrastes ou de la netteté ou encore du flou !

Bien sûr, tu peux réaliser cette étape-là dans Photoshop qui propose un panel beaucoup plus large d’outils. A toi de voir selon tes besoins 🙂 C’est généralement à cette étape que je migre un petit peu dans Photoshop pour effacer les laisses/harnais/colliers ou des éléments de décor qui ne me plaisent pas.

Exporter

Ca y est, ta photo est prête ! Tu peux maintenant l’exporter en jpg sur ton disque dur pour la partager au monde entier ! Pour conserver au maximum la qualité de ta photo, je te conseille de l’exporter en qualité jpg 100% et en 300 dpi.

Tu peux ajouter un filigrane si tu veux. Mais tu connais probablement mon avis sur la question 😉 En tout cas, si tu veux signer tes photos, ta signature peut s’ajouter directement à cette étape-là.

D’autre fonctions pour mieux utiliser Lightroom

Lightroom propose encore bien d’autres fonctions et d’autres arriveront encore avec les mises à jour régulières. Je suis loin de toutes les utiliser et certaines ne sont selon moi, pas encore assez au point.

Tu peux notamment créer directement des livres photos depuis Lightroom (les éditeurs des imprimeurs sont bien souvent plus efficaces…). Tu as également tout un module pour préparer des impressions photo. Ou encore créer des galeries photo qui s’ajouterons directement en ligne sur ton serveur une fois paramétré.

Adobe développera certainement ces fonctions à l’avenir, le temps nous le dira 🙂 D’ailleurs je trouve ça important de se tenir informé des mises à jour régulières de nos logiciels, surtout si tu es professionnel ! Ca permet de rester à la page, et peut-être même un jour se rendre compte que la concurrence fait mieux pour moins cher… Qui sait ! 😀

C’est déjà tout pour cet article. J’espère qu’il t’a plu ! On se retrouve très bientôt pour parler encore et encore de photo. D’ici là, porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *