Photographie canine : comment composer ses photos ?

Il faut qu’on parle de ce qu’il y a de plus important en photographie canine ! Et non, je ne parle pas des objectifs ! Il s’agit de la composition. Et comme on est ici pour parler de photographie animalière, on va parler de comment composer en photographie canine (oui, je sais que c’est surtout le chien qui t’intéresse ! 😃).

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

La composition : à quoi ça sert ?

T’es-tu déjà demandé quelle différence il y a entre une photo « WOUHA » et une photo « Ouais ça va » ? Techniquement les deux sont bonnes : bonne mise au point, pas de zone cramée ou bouchée. Mais alors quelle différence réellement ?

Et bien la GROSSE différence, c’est la composition ! La composition est l’élément primordial de tes photos. Et elle s’applique autant sur des photos de portrait classique d’un chien, que des photos de chiens avec leurs humains, ou en action.

La composition a ses règles…

Quand on parle de composition, on va souvent parler de « règle » qui deviennent presque sectaires pour certaines d’entre elles ! Je pense notamment à la très célèbre règle des tiers dont tu as probablement déjà entendu parlé.

Seulement, en bons français que nous sommes (ou pas…), que serions-nous si on ne cherchait pas à briser ces règles ? Encore faut-il les connaître non ? On va donc faire un petit tour d’horizon des « règles » importantes à connaître pour entraîner notre oeil à repérer des compositions qui fonctionnent. Puis petit à petit, tu viendras naturellement briser ces règles pour créer des photos « WOUHA » mais à ta manière 🙂

Les règles pour composer une photo en photographie canine

La règle des tiers

La règle des tiers consiste à diviser ta photos avec 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Tu obtiens ainsi une photo divisée en 9 rectangles. L’intersection entre les lignes correspond à ce qu’on appelle des points de force et les lignes elles-mêmes sont appelées lignes de force.

Le principe de cette règle est de placer les éléments importants de notre photo (dans notre cas, le chien !) sur une ligne ou un point de force de l’image. Attention cependant ! En portrait, si tu souhaites utiliser la règles de tiers, veille à ce que le regard du chien soit bien tourné vers l’espace vide de ta photo et non vers le bord le plus proche. C’est dérangeant pour notre cerveau d’avoir un regard bloqué vers un bord du cadre.

Autre attention ! L’espace vide qui correspond aux 2/3 de ta photo doit intelligemment rempli. Si tu as trop d’éléments de distraction sur cette zone, la composition va perde en puissance.

Il existe des cas pour lesquels tu peux facilement venir briser cette règle des tiers. La plupart du temps, lorsque tu as une belle symétrie ou des lignes sur ta photo, tu ne vas pas suivre la règle des tiers car la composition est plus puissante en mettant en valeur une symétrie ou en orientant le regard par ces lignes. Tu peux utiliser plein de lignes, droites ou courbes, pour orienter le regard du spectateur vers le chien.

Ne coupe pas le chien !

La grande difficulté de la photographie canine, c’est qu’on maîtrise rarement très bien notre sujet ! Il va souvent faire sa vie et il va falloir s’adapter pour faire de bonnes compositions.

Seulement, il va quand même falloir faire attention à comment tu vas « couper » le chien dans tes compositions. Si ton cadrage ne permet pas de voir le chien en entier, il faut éviter de couper le cadre au niveau des articulations. Encore une fois, notre cerveau n’aime pas ça ! Si tu coupes le chien entre les articulations c’est bon. Si tu coupes le chien au niveau de la queue, des orteils, ou du coude par exemple, ça ne va pas.

Je pense que c’est une des seules règles que tu pourras difficilement briser ! Mais des photos valent mieux que 1000 mots donc constate par toi-même 🙂

Donne de la puissance à tes photos par le regard !

Une des règles les plus importantes et pourtant une des grandes erreurs quand on débute en photographie canine, c’est de délaisser le regard ! Je m’explique…

Le regard est certainement la partie la plus importante de ta photo. Notre cerveau va toujours chercher le regard du sujet qu’on photographie. La composition de tes photos ne doit jamais le négliger !

La première façon de le faire, c’est de se mettre au niveau du regard du chien. Si tu photographies un Dogue Allemand, c’est pas trop compliqué. Si tu photographies un chihuahua, il ne faudra pas avoir peur de te salir et de te coucher littéralement par terre (qu’est-ce qu’on les aime pour en arriver là hein !). Tu verras que tes compositions seront beaucoup plus puissantes si tu te mets au niveau du regard du chien.

La deuxième méthode à ne surtout pa négliger, c’est de bien faire la mise au point sur les yeux du chien. Quand on ne sait pas comment faire, le plus souvent on se rate sur la mise au point et elle se retrouve sur le nez ou les fesses du chien. C’est dommage et c’est irrattrappable en post-traitement.

L’importance des couleurs

Je trouve que le sujet des couleurs ne revient absoluement pas assez souvent quand on parle de composition photo et je trouve ça tellement triste ! Donc attends-toi à ce que je te martèle au sujet des couleurs car c’est mon dada 🙂

On peut faire passer beaucoup de messages par la couleur et ça fait partie intégrante de tes compositions en photographie canine. Si tu t’amuses à comparer les photos « Ouais ça va » et les photos « WOUHA », il y a toujours des couleurs superbes ! Elles se marient bien entre elles, elles mettent en avant le sujet selon les couleurs du chien voire elles apportent un réel message.

Dans les couleurs les plus retrouvées en photographie canine, tu as le vert qui revient souvent car les photos sont souvent faite en extérieur. Et sache que le vert est une couleur très difficile à travailler car elle peut vite être « flashy » et se refléter dans les poils du chien et donc détruire la composition de tes photos. Si tu peux éviter le vert sur tes photos, tu auras souvent des compositions plus faciles.

Je t’invite à lire mon article sur la théorie des couleurs à ce sujet !

Et voilà, c’est déjà tout pour cet article. Partage-le s’il t’a plu et s’il peut intéresser quelqu’un d’autre. D’ici le prochain article, porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *