Pour moi, apprendre la photographie, ce n’est pas seulement connaître sur le bout des doigts le triangle des paramètres ISO/ vitesse d’obturation/ ouverture du diaphragme (même si c’est essentiel à la photographie). Apprendre la photographie c’est aussi se pencher sur des théories qui peuvent paraître abstraites au départ mais qui ont une grande importance pour multiplier son panel de possibilités et développer sa créativité. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet beaucoup sous-estimé : la théorie des couleurs !
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Table des matières
Le cercle chromatique
Tout le monde le connaît depuis… la maternelle peut-être ?
Pour raviver la mémoire, il existe 3 couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Si elles sont dites « primaires » c’est parce qu’elles ne peuvent pas être créées. Un peintre aura besoin d’un tube de peinture jaune s’il veut faire du jaune, il ne pourra pas l’obtenir en mélangeant plusieurs tubes de peinture. Il faut aussi savoir qu’une couleur primaire sera toujours plus lumineuse que les couleurs secondaires ! It’s life Honey.
Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Par exemple, bleu + jaune = vert. Jusque là, je pense que tu me suis.
Là où ça peut se compliquer, c’est lorsqu’on se demande ce qu’on obtient en mélangeant toutes les couleurs primaires ? Alors ? Les artistes peintre te diront du marron-noirâtre, les physiciens te diront du blanc.
Mais pourquoi ??
Et bien parce que les physiciens pensent au mélange des « photons » qui composent la lumière. Une lumière blanche est composée de lumière jaune, bleue et rouge par addition. Par contre, fais comme l’artiste peintre et mélange de la peinture jaune, bleue et rouge ensemble (ça marche aussi avec les crayons de couleurs 🙂 ) et tu obtiendras quelque chose qui se rapproche du noir, car c’est une soustraction.
Bon, on passe sur les détails de physiciens, c’est pas très important et ça peut vite devenir compliqué. Mais tu vois déjà là que les couleurs ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !
L’harmonie des couleurs
L’intérêt de connaître le cercle chromatique est qu’on peut jouer avec les couleurs complémentaires en photographie. Pourquoi ?
Les couleurs complémentaires attirent l’œil et donnent de la force à une image.
La couleur complémentaire du violet est le vert. Mêle ces deux couleurs à tes compositions et tu donneras de la force à ton image.
Les couleurs complémentaires peuvent aussi fonctionner en triade. Dans le cas du violet, on peut utiliser du turquoise et du orange.
Ayant ces notions en tête, tu prêteras attention aux couleurs complémentaires que tu croiseras qui donneront beaucoup d’intérêt à ton image et peuvent mettre en valeur ton sujet.
Sans lumière, pas de couleur
C’est bien connu, la nuit, tous les chats sont gris. La lumière révèle les couleurs.
Et la photographie est l’art d’écrire avec la lumière.
Il faut aussi savoir que plus la lumière qui éclaire un objet est forte, plus la couleur tend vers le blanc. Les couleurs sont alors moins saturées, c’est à dire moins intenses.
Par contre, plus la lumière diminue et plus les couleurs tendent vers le noir et sont moins lumineuses.
Il existe donc logiquement une saturation de couleur, entre le blanc et le noir, qui reflète la « vraie » couleur de l’objet. On l’appelle le ton local. En fait, ce ton local est théorique. Il suppose que l’objet est éclairé par une source lumineuse qui ressemble à celle du soleil à midi.
Pour photographier un objet, et conserver la « réalité » des couleurs, on essayera toujours d’obtenir ce ton local.
La température des couleurs
En photographie tu entendras souvent parler de température de l’image.
La température d’une photo va déterminer ses couleurs entre les couleurs froides (bleu, violet) et les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune). Jouer sur la température d’une photo permet de radicalement et facilement changer l’ambiance de l’image. Et oui, les blancs ne osnt pas obligés de resortir blancs sur tes photos.
La teinte des couleurs
Ensuite on peut aussi parler de teinte. La teinte va faire tirer tes images soit vers le magenta, soit vers le vert.
Si tu reprends les deux concepts de température des couleurs et de teinte, tu auras ce qu’on appelle la balance des blancs. En photographie on laisse souvent cette balance des blancs en automatique à la prise de vue et on la retravaille sur ordinateur par la suite. APrès c’est très photographe dépendant. Tu peux préférer choisir ta balance des blancs dès la prise en vue en la réglant dans ton appareil photo.
Est-ce que cet article t’a été utile ? Est-ce que tu penses que ça t’aidera dans ta pratique de la photographie ? J’attends tes retours avec impatience ! 🙂
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