Ca faisait longtemps que j’avais pas parlé de photographie équine et pourtant je sais Ô combien ça vous intéresse la photo de chevaux ! Les chevaux sont des animaux tellement élégants et généralement on ne les apprécie pas un peu, on les ADORE ! On va voir ensemble comment on peut réaliser une photo de cheval avec sur fond noir et ça… même si tu ne possèdes pas de fond noir ! Oui oui c’est possible 🙂
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Pour cette séance, j’ai eu droit à la belle Houpette pour modèle ! 😀 Malheureusement, je voulais filmer la prise de vue mais l’enregistrement n’a pas fonctionné… Du coup c’est pas grave, je vais utiliser mon petit Gullibert, mon cheval en résine, pour t’illustrer comment faire ta prise de vue ! 😀
Car oui, pour avoir un effet fond noir, tout ne se joue pas au post-traitement, il va déjà falloir soigner ta prise de vue !
Table of Contents
Utiliser un vrai fond noir ?
Il est bien sûr possible d’obtenir une belle photo de cheval grâce à un vrai fond noir. Seulement, tu imagines bien la taille du fond noir qu’il te faut ! Et soyons honnête, ça coûte une fortune… Il faut compter environ 6m par 3m pour un bon fond permettant de photographier un cheval en entier. Un peu plus grand est plus confortable. Il te coûtera environ 60€ pour du tissu sans le cadre pour le fixer.
C’est pas forcément très pratique à transporter et ça demander du temps à installer, donc une certaine logistique ! Mais, il est possible d’obtenir un effet fond noir même si tu n’as pas de fond noir à disposition !
L’importance des ombres
Alors pour commencer, il existe des astuces à connaître pour bien préparer et réussir ta prise de vue. Il va te falloir un espace qui va te servir de « fond noir » et pour ça on va jouer sur des effets de contraste.
On va utiliser une bonne lumière sur le cheval et utiliser un arrière-plan assez sombre. Puis juste en jouant sur les réglages de l’appareil photo, on va pouvoir obtenir comme un effet fond noir. On peut donc avoir un fond très sombre sans forcément utiliser un vrai fond noir.
Sur cette photo, on va dire que ma cabine est un boxe ou une écurie. A l’extérieur de mon boxe, j’ai une bonne lumière, assez forte qui vient éclairer mon cheval. Du coup ça donne un effet noir sur le fond du boxe !
Par contre, sur l’exemple que je viens de te montrer, tout le cheval sera éclairé par la lumière extérieure, ainsi que le sol entre les pieds du cheval. Ca ne donne pas forcément un effet très flatteur et élégant.
Du coup, mon astuce, c’est d’avoir la croupe du cheval dans l’ombre du boxe ou de l’écurie, et le reste à l’extérieur pour avoir une lumière plus harmonieuse et donner un effet plus élégant.
Choisis le bon lieu
Pour avoir ce rendu fond noir, tu l’auras compris, le choix du lieu est primordial ! Il te faudra un boxe ou une écurie sombre, avec le minimum d’ouvertures. Dans mon cas, lors de ma séance avec la petite Houpette, la lumière à l’extérieur était très forte mais l’entrée du boxe était à l’ombre donc on avait une lumière assez diffuse et homogène, les murs du boxe étaient blancs et donc la lumière de réverbait à l’intérieur, et en plus le boxe était très peu profond. Ce qui explique que sur la photo brute, le fond reste très présent !
Cette photo va donc me demander un gros travail de post-traitement. Si tu veux t’éviter de passer trop de temps sur l’ordinateur, trouve une grange, une écurie ou un boxe assez profond avec le moins de lumière possible à l’intérieur. Tu peux même essayer de boucher les éventuelles ouvertures pour laisser un minimum de lumière passer à l’intérieur. Ca te facilitera beaucoup la retouche par la suite.
Réalise le bon post-traitement
Pour le post-traitement, je te conseille de regarder directement la vidéo en haut de cette page. Pour traiter cette photo, je te parle de dodge and burn, de calques et masques de fusion dans Photoshop et de détourage. Tous ces sujets ont déjà fait le sujet d’articles ou de vidéos mais je ne détaille pas tout dans cette vidéo 🙂
Je te montre quand même l’effet avant-après !
[s201_bai id= »20″]
Faire une photo de cheval sur fond noir : le mot de la fin
Faire une photo de chevaux avec effet fond noir sans fond noir, c’est bel et bien possible ! Par contre tu vois que ça demande une bonne préparation de la prise de vue, et beaucoup de temps sur ordinateur en retouche par la suite !
Tu peux t’essayer à l’utilisation de flash pour accentuer encore plus l’effet. Par contre, sois trèèès prudent quand tu utilises un flash avec un animal, et d’autant plus avec les chevaux ! Déjà, n’oriente jamais le flash directement vers l’animal, c’est pas agréable pour nous, c’est la même pour nos poilus chéri ;p
Ensuite, demande toujours l’accord de son cavalier avant de l’utiliser car le cheval reste un animal de nature craintive et très sensible. Fais un test en flashant dans le vide pour t’assurer que le cheval le supporte. Surtout, prends tes distances pour ce test. En photographie animalière, la priorité doit rester la sécurité ! Alors on prend de la distance pour ne pas se blesser, ne pas blesser l’animal et ne pas blesser les personnes qui peuvent se trouver autour 🙂
Et voilà ! Cet article est déjà terminé ! On se retrouve sur Instagram et Facebook d’ici le prochain article. D’ici-là, porte-bien, et fais plein de photso !
wow tout un art de prendre des photos d’animaux ! très intéressant.
Merci pour ces conseils pertinents. Le diable se cache dans les détails et je pense qu’avec tous vos conseils on se rapproche progressivement du « mieux ». Merci encore
Merci Esther 🙂 Oui en effet, ça demande du temps et de la minutie !
Bonsoir, merci pour cet article, faire une foto de cheval sur fond noir , c’est original ,c’est classe, et le processus est délicat. Il faut vraiment être méticuleux , de part la méthode qu’on emploie pour photographier le cheval et le support également.