Il est temps pour moi de te parle d’un sujet assez personnel… J’ai longtemps été comme complexée de mes photos, ce qui fait que je n’osais pas les partager… Je me suis soignée depuis mais je tenais vraiment à t’en parler car si je suis passée par là, c’est que tu peux probablement être dans la même situation ! Donc je te donne tous mes arguments pour que tu saches surmonter ta peur de partager tes photos 😉
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Mon histoire avec le partage de mes photos
Avant de partir dans des arguments, je voulais te partager un peu mon histoire et ma relation avec mes photos finalement. Car oui, avant la Natacha qui fait des vidéos sur YouTube et partage « fièrement » publiquement ses photos, se cache la Natacha qui a bataillé avec elle-même pour assumer ses photos et oser les partager !
Au début de mon aventure de photographe, je photographiais un peu tout et n’importe quoi (comme tout photographe débutant !). A cette époque, je partageais facilement mes photos (d’ailleurs je te renvoie à mon article sur le pic de stupidité ici pour mieux comprendre pourquoi !). Toutes celles que je trouvais réussies, je les partageais sans crainte, et sans me poser de question.
Puis j’ai voulu progresser un peu plus en photographie, j’ai commencé à prendre des cours et à m’intéresser aux « grands photographes ». Et là, j’ai commencé à perdre confiance en mon travail, à me sentir illégitime à partager mes photos. Après tout, qui suis-je pour oser partager mes photos dans ce monde où il existe tellement de photographes si talentueux ?
Ce sentiment m’a suivie longtemps ! Même au moment où j’ai eu le courage (ou la folie ?) de me lancer en tant que professionnelle, je cachais mes contenus à mes proches. Ils savaient que je m’étais lancée professionnelle, mais je ne voulais pas qu’ils voient mon travail. A tel point que je cachais ma page Facebook ou ma page Instagram. Je me suis même sentie mal quand des gens que je connaissais ont commencé à tomber dessus !
Puis, j’ai fini par vouloir me libérer de tout ça. Car après tout, il s’agit d’un gros syndrome de l’imposteur, c’était ridicule de ma cacher sous prétexte qu’il existait des supers photographes ! Ils sont tous passés par l’expérience que j’avais à ce moment-là. Donc j’ai fini par me faire violence et assumer mes photos, assumer mon travail et enfin partager largement mes photos, sans filtre !
Donc tu vois qu’il y a eu du chemin depuis et c’est bien pour ça que ce sujet me tient à coeur et que je voulais t’en parler.
Les blocages à partager tes photos
Evidemment, j’ai fait un petit retour introspectif en arrière pour comprendre pourquoi j’ai traversé cette période ! Et j’y ai trouvé plusieurs raisons qui peuvent devenir de vrais freins, voire même des blocages pour partager ses photos.
Tes photos ne peuvent pas plaire à tout le monde !
Déjà, on a peur de la critique ! On est humain donc forcément, on a peur du rejet, peur de se prendre des tomates pourries dans la tête et qu’on nous pointe du doigt tout nu dans la rue.
Je te rassure tout de suite, cette situation n’arrivera pas ! Personne ne te jettera des tomates pourries tout nu dans la rue 😉 Et il y a bien une chose à garder en tête pour surmonter ce premier blocage, c’est que tes photos ne peuvent pas plaire à tout le monde ! Et c’est pas grave ! C’est même tout à fait normal. On a tous des goûts et des affinités différents. Il y aura toujours des gens qui vont adorer ce que tu fais, des gens qui y seront indifférents, et des gens qui vont détester.
Et au contraire, si des gens détestent ton travail, c’est bon signe ! Ca veut dire que tu as un style et un parti pris ! Ca veut dire que tes photos ne ressemblent pas aux photos de monsieur et madame tout le monde, donc tu peux en être fier 😉
Mettre une partie de soi dans ses photos
Ensuite, dévoiler ses photos, c’est aussi dévoiler une partie de soi. Quand on aime la photographie, on y met finalement une partie de norte âme. Et on peut ne pas oser partager nos photos par pudeur. C’est difficile de dévoiler une partie de soi !
C’est quelque chose de normal, donc ne te crois pas nul ou extraterrestre si tu as peur de dévoiler tes photos par pudeur. Tu es loin d’être le/la seul(e) dans ce cas !
Dans ce cas-là, dis-toi que tout ce travail ne mérite pas de mourir sur un disque dur… Aucune photo ne mérite ça (à part les photos de tête de gogole de mon chien peut-être ! 😀 ).
Ne te compare pas aux autres
N’essaye pas non plus de te dire que tes photos vont être comparées avec celles des grands photographes de ton domaine ! Car ça va forcément te décourager…
Tu as le droit de partager tes photos avec le monde entier, même si tu ne t’appelles pas Anne Geier ou Audrey Bellot ! Donc arrête de te comparer à des photographes qui ont beaucoup plus d’expérience que toi, ça ne sert à rien à part te ruiner le moral. Admire le travail des photographes que tu apprécies, mais ose partager tes propores photos avec leurs imprefections 😉
Et tu verras avec la suite de l’article qu’il y a tellement d’avantages à en tirer que tu n’auras plus d’excuses !
Ne joue pas à la course aux like
Si ton but secret est de partager tes photos pour qu’elles soient le plus « likées » et partagées possible sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que tu vas baisser les bras… Les likes ne donnent aucune indication sur la valeur de ton travail !
Les photos qui font des millions de like, sont des images réfléchies par de très bons marketeurs qui savent quoi mettre en avant pour faire des photos « putes à clics ». Donc jouer la course aux like, c’est vouloir faire des photos appréciées par la majorité des gens, et rentrer dans les codes dictés par les influenceurs.
Après, si ton objectif est de devenir influenceur, bien sûr libre à toi ! Je n’ai rien contre ça. Mais si ton but est de faire des photos uniques avec ton propre style, ce n’est pas une très bonne idée de mettre de l’importance dans ces choses-là 😉
Donc ne te dis pas que parce qu’une photo n’a pas eu le succès que tu espérais, elle est moins bonne. Ca n’a rien à voir ! Les algorythmes des réseaux sociaux suivent une logique bien obscure totalement indépendante de la réelle qualité de ta photo.
7 bonnes raisons de partager tes photos
On a vu que les réseaux qui pouvaient te bloquer et t’inciter à arrêter de partager tes photos, mais parlons maintenant quand même de l’intérêt de partager ses photos ! Car il y en a plein ! Je te donne 7 bonnes raisons + 1 de partager tes photos.
Apprends à trier tes photos !
La première bonne raison, c’est que tu vas apprendre à trier tes photos ! Savoir lesquelles sont techniquement bonnes ou mauvaises, c’est monter sa propre école photo. Car c’est en triant ses photos qu’on apprend énormément à discriminer qu’est-ce qui est réussi et qu’est-ce qui ne l’est pas.
Et puis mine de rien, assez peu de photographes prennent le temps et l’énergie de le faire ! Donc sois de ceux qui prennent ce temps de trier tes photos pour mieux les partager 😉
Apprends à analyser tes photos
Ensuite, si tu tries tes photos, tu vas forcément les analyser. Lesquelles tu gardes, et lesquelles tu jettes ? Au-delà même du fait que ta photo soit techniquement réussie. Si tu as deux photos techniquement bonnes (belle netteté, joli bokeh, bref, tu avais les bons réglages), laquelle vas-tu préférer ? Car oui, partager ses photos, ce n’est pas partager tout son disque dur, c’est sélectionner les meilleures !
Et pour sélectionner les meilleures tu vas devoir faire des choix qui vont t’obliger à analyser tes photos en profondeur. Rien que ça, c’est un travail énorme et tellement formateur ! Ne néglige pas la force d’auto analyser tes photos !
Apprends à reproduire les bonnes techniques
Ce point rejoint le précédent ! Mais en analysant tes photos, tu vas forcément retenir ce qui fonctionne pour pouvoir le reproduire ! Et devine quoi, c’est ce qui te mènera, doucement mais sûrement, vers ton style ! Oui, rien que ça 😉
C’est ça qui va t’aider à voir ce que tu aimes ou n’aime pas. A force de trier, d’analyser et partager tes meilleures photos, tu te rendras compte que celles que tu préfères ont des points communs : des cadrages, des associations de couleurs, une certaine façon de gérer la lumière, etc. A toi de faire ton analyse et qui t’aidera à définir ce qui te correspond et à trouver ta patte.
Assume tes photos
Partager ses photos c’est aussi assumer ton style, assumer ton niveau, ton expérience et le rendu de tes photos ! Et ça, c’est pas rien ! Donc tu as peur de partager tes photos ? C’est normal, mais fais-le quand même 🙂
Tu vas enfin oser partager tes photos malgré que tu ne t’appelles pas Audrey Bellot ou Anne Geier ! 😀 Car tu vas assumer qui tu es, avec ton expérience du moment.
Prends confiance en toi
La confiance en toi vient avec le fait de t’assumer mais pas forcément ! Tu peux assumer sans forcément avoir confiance. Il faut passer par le fait d’assumer, pour ensuite gagner en confiance.
Déjà tu verras bien que personne ne t’auras jeté de tomates pourries après avoir assumé et partagé tes premières photos. Mais même encore mieux ! Tu verras que des gens aiment ce que tu fais ! Et c’est aussi grâce à ces gens que tu vas gagner petit à petit confiance en toi 🙂
Fais de belles rencontres
Partager ses photos, c’est aussi se laisser l’opportunité de faire de superbes rencontres ! Le monde de la photographie animalière est très petit.
Si je prends mon exemple, lorsque j’habitais en Normandie, j’ai rencontré d’autres photographes passionnés de photographie animalière qui habitaient près de chez moi. Nous avons participé à plusieurs journées photo ensemble, nous avons même fait des stages ensemble. Et aujourd’hui encore nous sommes en contact pour nous soutenir, nous aider, ou juste partager ensemble.
Ca ne serait jamais arrivé si je n’avais pas partagé mes photos !
Visualise tes progrès
Quand tu partages tes photos, il y a un avantage certain, c’est que tu pourras regarder un peu derrière toi et voir combien tu as progressé ! Car on progresse tous de mois en mois, d’années en années. Seulement on ne s’en rend pas compte.
Et crois-moi, c’est tellement gratifiant et agréable de regarder ses premières photos partagées et de voir tous les progrès qu’on a fait depuis !
Amuse-toi !
Petit bonus de fin, n’oublie pas de t’éclater ! A quoi bon faire de la photo si ce n’est que contrainte ? Pro ou pas, c’est important de garder du fun dans ton activité de photographe.
La photographie est une super passion donc n’oublions jamais de nous amuser surtout ! 🙂
C’est déjà tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’a plu. Si c’est le cas, pense à le partager, ça donnera un petit coup de boost au blog 😉 Et puis n’oublie que tu peux télécharger ton guide gratuit pour améliorer tes photos d’animaux en 8 jours 🙂
Ping : Comment améliorer tes photos d'animaux de compagnie ? - La patte sur l'objectif