Prendre un chien photo : comment faire une séance photo

Faire une séance photo avec un chien, que ce soit notre propre chien ou celui de quelqu’un d’autre, est une belle façon de sceller à jamais la belle complicité qui unit un chien et son maître. Ca donne de superbes souvenirs à contempler de son compagnon à 4 pattes. Seulement prendre un chien en photo demande un peu d’astuces et de techniques.

Pour s’assurer de ramener les meilleures photos, j’ai quelques conseils à partager avec toi pour que cette séance photo soit exceptionnelle, pour toi, pour le chien et pour son maître. Après tout, les chiens ont autre chose en tête que rester immobile et sourire devant l’objectif !

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Préparer le chien (et le maître)

Avant toute séance photo, il faut vérifier l’état de santé du chien (et son maître également). On ne photographie pas de la même façon un vieux chien avec arthrose ou displasie de la hanche, qu’un jeune chien en pleine force de l’âge. Son état de santé va jouer sur l’approche à avoir pendant la séance et sur le cadre qu’on va choisir. Attention également aux femelles non stérilisée ! Il faut éviter de caler une séance photo pendant ses chaleurs au risque d’attirer quelques mâles qui riquent de rendre la séance photo compliquée…

Il faut également s’assurer de son niveau d’obéissance. On n’aura pas la même approche encore une fois entre un chiot qui ne connait rien, et un chien qui obéit au doigt et à l’oeil et connait plein de tricks. Si le chien ne connait pas beaucoup d’ordre et a un rappel approximatif, on va prévoir de le garder en laisse par exemple. La sécurité avant tout ! C’est vraiment important.

Son caractère a aussi une importance capitale ! Est-ce qu’il aime l’eau ? Si oui, tu risques de retrouver le chien à l’eau dès qu’il le pourra donc ça peut influencer l’endroit où se déroulera le shooting. Est-ce qu’il est sociable avec les humains et les chiens ? Si non, il faudra éviter les zones avec du monde et faire attention à ton approche avec le chien s’il ne te connait pas.

En fonction de tout ça, il ne reste plus qu’à prodiguer quelques conseils au maître pour se préparer à la séance : donner un petit coup de brosse avant le shooting, amener quelques friandises ou des jouets, venir avec un collier fin et une laisse fine, etc.

La séance photo doit être un moment de jeu pour le chien, mais il peut aussi être un peu stressant au début si le chien est timide. Il vaut mieux éviter de nourrir le chien avant la séance pour éviter tout risque de retournement d’estomac (et éventuellement le rendre plus attentif à la friandise 😉 ).

Bien choisir le cadre d’une séance photo avec son chien

Pour prendre un chien en photo et que la séance se déroule au mieux, il va falloir choisir le lieu et l’heure. Pour ça, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

La première est la lumière ! C’est LA clé en photographie. Un bon photographe choisit toujours sa lumière. La lumière naturelle nous offre tout un panel de couleurs et de douceurs en fonction de la météo et de l’heure. Les premières heures du matin et les dernières heures du soir sont idéales pour une séance photo.

Pour le lieu, il est conseillé d’aller dans un endroit que le chien connaît et où il apprécie se balader. Ca limite le stresse que peut engendrer la séance. Il aura ses petites habitudes et ça sera plus facile pour toi de capter de belles expressions.

Gérer le chien (et son maître) pendant la séance photo

Pendant la séance photo, il y a un règle d’or à toujours respecter : On ne contraint jamais le chien. S’il n’écoute pas ou ne veut pas faire ce qu’on lui demande, c’est pas grave ! En aucun cas ou vient physiquement contraindre le chien ou lui hurler dessus. Le shooting doit se dérouler dans le jeu, la tendresse et la détente.

Les plus belles photos sont au naturelle. Le chien fait sa vie de chien et le maître joue avec lui, le câline, se promène. Finalement, les photos lifestyle sont celles qui marquent le plus et qui font les plus beaux souvenirs. Ca représente sincèrement le chien avec son caractère et sa relation avec son maître.

Pour capter quelques regards et placer le chien à certains endroits qui donnent un beau cadre, tu peux utiliser les friandises, les jouets, des bruits qui vont l’interpeler. Evidemment, plus la relation avec le maître est forte, et plus ça sera facile !

N’oublie pas de récompenser le chien par des caresses ou des friandises quand il a posé pour une photo ! Ca lui demande de la concentration et il fait cet effort pour les humains qui l’accompagnent ! La moindre des choses est de le remercier 😉

Régler son appareil photo pour prendre en photo un chien

Comme on vient de le voir, il y a beaucoup d’imprévus dans une séance photo avec un chien. Il faut donc se tenir prêt à dégainer l’appareil photo à chaque seconde. Ca implique donc de régler son appareil photo avant pour n’avoir plus qu’à déclencher. Peu importe l’appareil photo que tu utilises, il va falloir que tu le connaisses sur le bout des doigts et que tu saches facilement le régler.

Pour photographier un chien, s’il bouge assez peu, il faudra utiliser une vitesse d’obturation d’au moins 1/400s pour ne pas avoir de photo floue. Si le chien est un peu foufou ou si tu veux faire quelques photos en action, alors tu devras plutôt utiliser des vitesses autour de 1/800s-1/1000s.

Concernant la mise au point (certainement la partie la plus délicate), il faut essayer de la faire sur les yeux du chien. Rien de pire que d’avoir les fesses du chien bien nettes et la tête floue !

Comme ça va très vite, pour prendre un chien en photo il est conseillé d’activer le mode rafale de ton appareil photo. Ainsi, tu pourras enchaîner la prise de plusieurs photos pour essayer d’en avoir au moins une bonne.

Le choix des photos

Voilà, une fois la séance photo faite, il te reste encore à mettre les photos sur ordinateur et les trier. Comme on photographie la plupart du temps en mode rafale, tu auras beaucoup de photos à jeter à la poubelle. Quand le chien est en mouvement, il y a parfois qu’une seule bonne photo au milieu d’une dizaine.

L’importance du tri est de ne garder que les bonnes photos, celles où le chien est mis à son avantage et le maître aussi. Déjà, les photos qui te décrochent un sourire quand tu les regardes sont plutôt bon signe !

Et voilà, c’est déjà tout pour cet article. Dis-moi en commentaire si tu as déjà fait des séances photos avec ton chien ou celui de quelqu’un d’autre avec une vraie préparation ? Qu’est-ce que ça a donné ? 🙂

On se retrouve très bientôt pour plus de contenu. D’ici là porte toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *