Retoucher un portrait par séparation de fréquence sur Photoshop

Quand on progresse en photographie, on finit par se poser la question du post-traitement et à juste titre ! Pour moi, le post-traitement c’est le petit peps qui va emmener tes photos au niveau supérieur, donner un effet wow et ton propre style à tes photos. Il existe une multitude d’outils en post-traitement ! Aujourd’hui je te parle d’un de mes outils fétiche : la séparation de fréquence dans Adobe Photoshop.

Avec cette technique, tu pourras retoucher tes photos en profondeur, mais surtout avec beaucoup de subtilité ! Je te montre ça !

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

La séparation de fréquence, qu’est-ce que c’est ?

La méthode de séparation de fréquence est une technique très utilisée par les photographes de portrait, notamment humains. L’objectif ici sera de remodeler les formes si besoin et d’éliminer les imperfections.

Cette méthode va te permettre de traiter séparément les couleurs et les textures ! Ça t’épargnera le vieux lissage de poils pas fin du tout qui enlève toute la texture avec les tâches.

Comment utiliser la séparation de fréquence

Etape 1 – Préparation des calques

Pour commencer, crées 2 copies de ta photo :

  • Nomme le premier calque « Couleurs« . On utilisera celui-là pour traiter les couleurs
  • Nomme le deuxième « Textures« . Celui-ci sera pour traiter les textures

Pour dupliquer ton calque tu peux utiliser le clic droit et faire dupliquer, ou bien vous appuyez sur ctrl + J (Cmd + J si tu es sur mac).

Tu peux cacher le calque « Arrière-plan » en cliquant sur l’œil.

On va d’abord traiter le calque Couleurs. Sélectionne-le puis va dans Filtre -> Flou -> Flou gaussien. On va réaliser un flou de 7,6 pixels pour bien flouter l’image et qu’il ne reste plus aucun détail.

Tu vas obtenir une photo toute floue sans aucune texture. C’est sur ce calque que l’on va travailler après les couleurs et le modelé du chien.

Affiche le calque Textures en visible en remettant l’œil à côté du calque. Cette fois vas dans Image -> Appliquer une image

Dans la fenêtre qui s’affiche, remplace le calque « fusionné » par « Couleurs », coche la case « inverser » et choisis une opacité de 100%. Tu obtiendras le résultat suivant :

Clique sur ok puis passe le calque Textures en lumière linéaire :

Normalement, lorsque tu fais apparaître tes deux calques Couleurs et Textures, tu obtiens exactement la même image que l’original. C’est tout à fait normal. Jusqu’à maintenant on a simplement séparé les textures des couleurs.

Etape 2 – Retouche des couleurs

Maintenant, pour remodeler le chien et atténuer les imperfections, sélectionne le calque Couleurs puis sélectionne au lasso les zones à « atténuer »lisser ». Pour ça tu peux réaliser un flou gaussien. Tu peux effectuer plusieurs fois ce flou sur une zone si besoin.

Si tu as besoin de rajouter des couleurs, tu peux le faire sur ce calque (enelver des tâches dans les poils, gommer des ombres, etc.). Tu peux utiliser le pinceau ou le tampon pour ce genre de retouche, voire même repeindre sur le calque couleurs.

Je te conseille de ne pas toucher directement les calques Couleurs et Textures mais plutôt de recréer des nouveau calques par dessous pour pouvoir toujours revenir en arrière si besoin.

Etape 3 – Retouche des textures

Pour régler les problèmes liés à la textures, sélectionne le calque Textures puis utilise l’outil tampon. Lorsque tu ne montres que le calque Haute fréquence, tu obtiens une image grise avec des lignes plus ou moins sombres. Les lignes claires sont les zones éclairées et les zones plus foncées sont les ombres. Tu vas pouvoir supprimer des petits défauts commes des poils qui traînent, des petites saletés ou des ombres et lumières peu flatteuses.

N’oublie pas de supprimer aussi les éléments colorés sur le calque basse fréquence si besoin ! Enlever un cheveux sur le calque des textures n’enlèvera pas la couleur du cheveu sur le calque des couleurs !

Tu peux aussi profiter de ce calque pour réaliser un dodge and burn très précis !

Voilà le résultat que j’ai obtenu après traitement :

Ton imagination comme seule limite

Comme à chaque fois quand on parle de post-traitement, ce ne sont que des outils ! La seule limite dans le rendu de tes photos est ton imagination. Tu peux ajouter cet outil à ton arc pour améliorer encore tes retouches. Mais comme tu le vois, cette technqiue demande du temps mais permet de travailler très en profondeur les couleurs, les textures, les volumes, etc.

Si cet article t'a plu, partage-le !

4 réflexions sur “Retoucher un portrait par séparation de fréquence sur Photoshop”

  1. Ping : 5 astuces pour améliorer tes photos de portrait - La patte sur l'objectif

  2. Ping : Le post-traitement de ses photos, c'est tricher ? - PawStudio Photo

  3. Ping : Pourquoi photographier en raw - PawStudio Photo

  4. Ping : 5 astuces pour améliorer tes photos de portrait - PawStudio Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *