Quand je critique tes photos en live sur YouTube ou lors des coachings individuels, il y a une erreur qui revient très souvent : c’est les arrière-plans négligés… Et il est clair que c’est difficile d’y penser ! J’ai été moi-même victime de mes arrière-plans qui dénaturaient mes sujets pendant longtemps et il m’arrive toujours de me louper en prise de vue. Je te donne 6 astuces pour apprendre à soigner tes arrière-plans et faire des photos « WOW » !
Epingle cet article su Pinterest pour le lire plus tard :
Pourquoi soigner l’arrière-plan de tes photos ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sache qu’une photo se lit de la même façon qu’on lit un livre, une peinture ou une musique. En tant que photographe, tu dois donc composer ta photo et lui donner un sens de lecture 🙂 C’est là qu’intervient la composition d’une photo ! Tu peux avoir le plus beau sujet du monde et le photographier superbement, si ce qui entoure ton sujet est brouillon, ta photo sera ratée. Ce qui englobe ton sujet est au moins aussi important que ton sujet ! Car c’est ce qui va guider la lecture de la photo et apporter une cohérence et un sens.
Je sais qu’on a tendance à se focaliser sur notre sujet et à oublier le reste. Mais c’est une grosse erreur et il faut savoir mettre le doigt dessus pour commencer à faire des photos « WOW » !
Pour commencer, il existe généralement 3 plans dans une photos :
- L’avant-plan : il peut être flou parfois, il peut amener du contexte et donner de la profondeur de l’image
- Le second plan : c’est souvent là qu’on place notre sujet et c’est une zone de netteté
- L’arrière-plan : c’est justement notre sujet du jour ! C’est le fond de ton image, tout ce qui va venir derrière ton sujet
Maintenant que c’est dit, place à mes 6 astuces pour apprendre à soigner tes arrière-plans ! 🙂
Astuce n°1 : Utiliser le bokeh
Avec cette première astuce, je ne t’apprends certainement pas grand chose ! Mais c’est d’utiliser le flou pour uniformiser ton arrière-plan. C’est l’astuce la plus simple et certainement la plus utilisée pour épurer l’arrière-plan et détacher efficacement le sujet du fond. Pour rappel, le bokeh, c’est un joli flou, ça peut aussi être résumé comme une faible profondeur de champ.
Je te renvoie à mes 4 astuces pour avoir un beau flou d’arrière-plan si tu ne sais pas comment faire ! C’est forcément plus simple de faire de bonnes photos avec un fond flou car tu vas créer une sorte de bouillie de pixels plus ou moins uniforme. Tu n’auras donc pas grand chose à penser sur ton fond à part les luminosités et les couleurs.
Astuce n°2 : Compresser l’arrière-plan
Une autre astuce assez efficace pour éviter les arrière-plans brouillon, c’est de compresser l’arrière-plan. Pour compresser l’arrière-plan, il suffit d’utiliser un téléobjectif. Un téléobjectif, c’est un objectif d’au moins 85mm. Plus l’objectif est long, et plus l’arrière-plan est compressé.
Par exemple, avec un objectif 24mm, tu verras la maison du voisin de droite et la maison du voisin de gauche dans ton cadre, alors qu’avec un 200mm, tu ne verras que ton mur du fond, et tu ne verras plus ce qu’il y a sur les côtés. Donc forcément, si tu limites l’espace qui entre dans ton cadre, tu as moins de risque d’encombrer ton arrière-plan avec des éléments inutiles !
Et le second bénéfice des longues focales, c’est que ta profondeur de champ sera plus petite, et donc tu auras plus de flou d’arrière-plan !
Astuce n° 3 : Utiliser les éléments graphiques
C’est certainement mon astuce préférée que j’utilise encore trop peu ! Tu peux renforcer des compositions en jouant sur les éléments graphiques de ton environnement. Qu’est-ce que j’entends par éléments graphiques ? Et bien ce sont toutes ces lignes ou ces courbes naturelles qui t’entourent. C’est un formidable moyen de guider le regard du spectateur vers ton sujet et de le mettre en valeur avec beaucoup d’élégance.
Je te montre l’exemple de la photo d’Anna que je trouve très réussie sur ce plan ! Elle a su s’arrêter pour profiter de ces couleurs et de ces courbes pour donner une belle dimension à sa photo et amener un composition originale. Et pourtant, cette photo a été prise sur un toboggan ! Il fallait y penser 🙂
Astuce n°4 : Epurer l’espace
C’est probablement le premier conseil que j’aurais dû donner… Pense à épurer ton espace ! Pas d’objet qui traîne, ou quoique ce soit d’inutile derrière ton sujet au moment de la prise de vue. Une poubelle ? Bouge-là avant de prendre ta photo ! Une photo électrique ou un cone de travaux ? Décale-toi si possible pour ne pas les avoir dans le cadre.
Ca t’épargnera des heures de retouche sans intérêt qui vont t’épuiser alors qu’il aurait suffit de quelques secondes à la prise de vue 😉 S’il y a la moindre chose sur ton arrière-plan qui ne sert ni ton sujet, ni ton intention photographique et qui attire l’oeil, alors ça ne doit pas apparaître sur ta photo.
Astuce n°5 : Amener du contraste
Tu peux aussi jouer sur les contrastes pour faire ressortir magnifiquement ton sujet ! Tu peux jouer sur des contrastes liées aux couleurs. Par exemple, si tu photographies un animal aux tons un peu chauds, tu peux venir refroidir ton arrière-plan pour le faire ressortir.
Tu peux aussi bien sûr jouer sur des contrastes liées au luminosités. Par exemple, si tu photographies un animal blanc, tu peux aller chercher un environnement un peu sombre grisouille, pur venir renforcer ta composition. C’est des compositions qui fonctionnent très bien ! Mais il faut y penser dès la prise de vue.
Astuce n°6 : Laisser de l’espace négatif
Je t’ai déjà parlé des espaces négatifs mais j’aime bien en remettre des couches 😀 Les espaces négatifs, c’est des espaces épurés sur tes photos. De beaux espaces négatifs vides sont puissants pour mettre en avant ton sujet et reforcer la composition de tes photos ! Evite de cadrer trop serré, avec des sujets tout serrés dans le cadre qui feraient frémir les plus claustrophobes d’entre nous.
Utiliser les espaces négatifs, c’est laisser respirer son sujet, laisser respirer sa photo. Ca renforce le sujet ! Donc n’hésite pas à reculer un peu et à cadrer plus large si l’environnement le permet.
Le mot de la fin !
C’est déjà tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article va t’aider à réfléchir à tes arrière-plans. Ca a longtems été mon point faible et encore aujourd’hui je dois me parfois me faire violence pour y réfléchir un peu plus ! Un arrière-plan raté, ça peut vraiment tuer tes photos ! Tu peux avoir la meilleure mise-au-point, la meilleure posture de la part de ton animal, si ton arrière-plan n’est pas soigné, ça ne servira à rien…
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ! Tu as peut-être même d’autres astuces ? Partage-nous ça en commentaire. On se dit à très bientôt pour un nouvel article ! Surtout porte-toi bien, et fais plen de photos ! Ciao !
Ah super ! Amuse-toi bien avec ! Voir le monde à travers son appareil photo c’est fascinant je trouve 🙂
salut Natacha super sujet d’article merci même si je fait pas beaucoup de photo d’animaux ça donne conscience et prend son sens pour la photo en générale .
ps ! ça y est j’ai enfin mon canon eos 70d je vais pouvoir m’amusè bises peace