On a tous déjà essayé de prendre une photo avec le soleil dans le viseur ! Au moins une fois. Et tu y as peut-être renoncé depuis… Et pourtant, il existe certaines techniques pour éviter les ciels cramés, surexposés et les premiers-plans bouchés, sous exposés. Je vais te présenter 5 techniques pour enfin oser prendre tes photos à contre-jour !
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Pourquoi c’est difficile de prendre une photo à contre-jour ?
Tu es à contre-jour lorsque ton sujet est éclairé par derrière, que ce soit en lumière naturelle ou non ! Pour comprendre le challenge de ce type de photographie, il faut comprendre ce qu’est une plage dynamique.
L’écart entre la luminosité des hautes lumières et des noirs représente cette plage dynamique. Plus ton image est contrastée et plus ta plage dynamique est importante. Donc forcément, lorsque tu es à contre-jour, la plage dynamique est très grande.
Il faut ensuite savoir que notre œil est beaucoup plus performant que le capteur de notre appareil photo. Une plage dynamique peut se calculer en EV (si tu as lu l’article sur l’exposition, tu sais ce que ça signifie !) ou en db. Pour convertir des db en EV, il suffit de diviser par 6. Donc 66 db équivaut à 11 EV.
Ça peut paraître abstrait comme ça mais on va en venir aux faits. Notre œil est capable de distinguer 24 EV. Ton appareil photo a ses propres capacités, en général aux alentours de 12 EV. Tu comprends maintenant que lorsque tu choisis ton boîtier, tu dois prendre en compte sa plage dynamique ! Ils seront exprimés le plus souvent en db, qui correspond finalement aux capacités du capteur.
Même l’appareil photo le plus performant qui soit ne suffit pas à photographier un contre-jour…
Astuce 1 : Photographier des ombres chinoises
La facilité à contre-jour, c’est de photographier en ombres chinoises. Ton sujet sera alors parfaitement noir, sur un fond exposé correctement.
Pour réaliser ce type de photo, tu dois être en mode manuel et choisir tes réglages de façon à avoir un fond correctement exposé et un premier-plan bien noir. Ça peut ensuite être amélioré en post-traitement.
Ou bien tu sélectionnes un mode semi-automatique (priorité ouverture ou priorité vitesse), et tu sélectionnes le collimateur le plus adapté pour que les réglages se calculent sur le fond.
Tu imagines déjà le problème… Si ton collimateur calcule l’exposition sur le fond de ton image, il va également faire sa mise au point à cet endroit et c’est rarement ce qu’on veut dans cette situation ! A toi alors la découverte de ce petit bouton avec une étoile appelé le bouton AE-L pour Auto Exposure Lock :
Ce petit bouton magique va te permettre de bloquer les paramètres calculés par l’appareil pour faire l’exposition sur le fond, ce qui va te permettre de faire ta mise au point dans un deuxième temps à un autre endroit sans perdre tes réglages !
Astuce 2 : Déboucher les ombres à la prise de vue
Pour réduire la plage dynamique dès la prise de vue, il est possible d’éclairer le premier-plan à l’aide d’une lampe, d’un réflecteur ou d’un flash pour déboucher les ombres. Par contre, il est compliqué de flasher un premier-plan trop étendu sans détériorer le rendu.
C’est une bonne technique lorsque ton premier-plan est assez proche de toi.
Astuce 4 : Déboucher les ombres en post-traitement
Il est aussi possible de déboucher les ombres artificiellement en post-traitement à condition que les ombres ne soient pas complètement bouchées, c’est-à-dire pas complètement noires. Il suffit de pousser les curseurs des ombres et/ou des noirs pour les surexposer.
La contre-partie de cette technique, c’est que la qualité de ton image peut en pâtir. Les ombres fortes perdent en netteté et en détails lorsque tu les surexposes en post-traitement. Pour perdre le moins possible en qualité, expose ton image à droite lors de la prise de vue. La photo doit être légèrement surexposée, en prenant soin de ne pas cramer les hautes lumières. Ensuite et surtout, enregistre et traite tes images en format raw !
Astuce 4 : Bracketing et HDR
Une des astuces les plus connues pour avoir un fond ET un premier-plan correctement exposés, c’est la technique HDR.
HDR pour High Dynamic Range
C’est une technique qui permet de mélanger plusieurs images exposées différemment pour obtenir une seule image avec un contraste très fort.
L’HDR est une technique très utile et justifiée dans le cas d’un contre-jour. Si c’est une technique si populaire c’est parce qu’elle est assez simple à appliquer. Tu prends 3 photos à 3 expositions différentes (une à -1 EV, une à 0 EV et une à +1 EV par exemple). Puis tu les fusionnes à l’aide d’un logiciel de post-traitement. Lightroom le fait très bien, c’est le logiciel sur lequel je traite toutes mes photos.
Tu peux demander à ton appareil de prendre en rafale plusieurs photos avec des réglages différents. Cette technique s’appelle le bracketing. C’est très facile à utiliser sur du paysage, par contre en photographie de portrait il faut faire très attention car il ne faut pas que le modèle bouge !
Il faut savoir qu’après un traitement HDR, tu vas perdre en qualité. Des aberrations chromatiques et du bruit feront certainement leur apparition sur ton image finale. Essaye donc de prendre tes images à ISO le plus bas possible. Et encore une fois, photographie au format raw. C’est globalement valable à chaque fois que tu auras à post-traiter tes photos.
Astuce 5 : Blending sur Photoshop
Le blending est de loin la technique que je préfère mais elle est plus difficile à exécuter. Il faut un logiciel de retouche photo assez poussé, si possible avec utilisation de calques (Photoshop ou Gimp qui est gratuit).
Comme en HDR, tu vas devoir prendre plusieurs photos à différentes expositions. Il faut autant de photos qu’il faut d’expositions différentes. Au lieu de fusionner tes photos pour obtenir une image hyper-contrastée par un algorithme automatique, tu vas cette fois choisir quelle partie de quelle image tu vas conserver (d’où l’intérêt des claques !).
Photoshop est un bon outil pour ça ! Gimp a l’avantage d’être gratuit et te permettra à peu près le même rendu. Dans l’exemple en dessous, j’avais une photo avec un ciel correctement exposé, et une photo avec un premier plan correctement exposé. J’ai décidé de conserver le ciel de la deuxième photo et l’avant-plan de la première pour obtenir mon image finale.
Le rendu final est beaucoup plus qualitatif qu’en HDR ! Si tu fais attention à ton détourage, tu ne perdras pas du tout en qualité sur votre rendu final.
Pour aller plus loin
Les photos à contre-jour sont techniquement difficiles. On vient de le voir, il n’y a rien d’évident dans ces prises de vue. Mais maintenant que tu connais ces astuces, ose ! Le contre-jour, lorsque c’est bien réalisé, est très esthétique. C’est une force dans tes photos, autant en portrait, qu’en photographie de paysage, qu’en photo de rue, voire même en macro !
Des tutos sont en préparation pour vous apprendre à utiliser le bracketing de ton appareil, pour réaliser des HDR sur Lightroom et du blending sur Photoshop ! La théorie c’est une chose, la pratique c’en est une autre ! Je te prépare donc plein d’exercices que tu pourras appliquer chez toi avec ton appareil.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des remarques ! Aussi si tu rencontres des problèmes lors de tes prises de vue, je pourrai te répondre directement voire rédiger des articles sur le sujet.
D’ici le prochain épisode, photographie bien ! Je suis toujours présente sur Facebook, Instagram et FlickR 😉
Ping : Utiliser les golden hours en photographie - PawStudio Photo