Tu as probablement déjà eu des soucis avec tes photos. Tu les mets sur ton ordinateur, tu passes du temps à les retoucher, et puis quand tu les regardes depuis un autre écran, c’est la misère ! Tous tes contrastes n’ont plus rien à voir avec ce que tu avais travaillé… Et là, tu t’aperçois qu’avoir un bon écran… c’est essentiel pour un photographe ! Mais on est photographe… pas informaticien ! Alors comment choisir le bon écran pour photographe ?
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Je ne vais pas te donner des modèles d’écran qui sont bons ou pas car ça évolue très très vite, et en plus de ça, je suis loin de connaître tous les modèles du marché ! Je préfère te donner les caratéristiques à regarder pour bien choisir ton écran. Bien que les technologies évoluent, ça restera une bonne base pour choisir un bon écran pour photographe !
Table des matières
Quelle taille d’écran ?
Pour commencer, quelle est la bonne taille d’écran pour travailler ses photos ? C’est très variable selon les personnes ! Certains travaillent leurs photos sur des écrans 11 pouces (j’en suis tellement incapable !), et d’autres n’arrivent pas à les travailler en dessous de 22 pouces.
Selon moi, il faut au minimum 15 pouces. En dessous, c’est vraiment très petit, tu risques de travailler avec le nez collé à ton écran, c’est pas terrible. En plus, il ne te permettra pas de travailler les détails de tes photos sur un écran si petit. Et si tu travailles beaucoup de photos à l’année, c’est un coup à sérieusement t’abimer les yeux !
La taille idéale d’un écran pour photographe se trouve selon moi autour de 20 pouces. C’est ni trop petit, ni trop grand (pas besoin de balader tes yeux d’un bout à l’autre pour avoir une vue d’ensemble.
Quel type de dalle ?
Parlons maintenant du nerf de la guerre ! Tu as probablement entendu parler de dalle sur les écrans. La dalle d’un écran, c’est le type de technologie utilisée sur celui-ci. Il en existe plusieurs :
- TN : C’est la plus abordable des dalles, mais la plus détestée des photographes ! Les angles sont assombris et dès que notre oeil n’est plus en face de l’écran, l’écran paraît plus sombre. Ce n’est pas du tout un écran conçu pour les photographes !
- VA/PA : C’est un écran très constrasté et qui manque d’homogénéité. Il n’est pas non plus idéal pour les photographes…
- IPS : C’est la dalle de référence pour les photographes et graphistes. Il possède une excellente homogénéité et ses couleurs et constrastes ne varie pas en fonction de l’angle de vue. C’est LA dalle minimum à posséder pour ses retouches photos
- OLED/QLED : C’est un peu la pierre philosophale des dalles… La technologie OLED tend à se démocratiser mais reste pour le moment relativement chère et surtout développée pour télé et smartphone, encore très peu pour écran d’ordinateur.
Tu l’auras donc compris, tourne-toi en priorité vers les dalles IPS. Si tu trouves une pépite en OLED et que ton budget te le permet, alors fonce ! Cette nouvelle technologie est un vrai bijou. Elle permet d’afficher des noirs beaucoup plus profonds que les dalles IPS et permet donc de mieux profiter de ses photos.
Ecran mat ou brillant ?
Ensuite, il existe des écrans mats, et des écrans brillants. Bien qu’en retouche, il vaille mieux se placer dans une pièce relativement sombre, sans trop de lumière environnante, les écrans mats seront quand même beaucoup confortables à l’utilisation.
Les écrans brillants viendront refléter toutes les lumières autour de toi et ça peut très vite devenir gênant… Si tu veux quand même partir sur un écran brillant, tu peux te fournir une casquette pour écran qui permet de neutraliser les reflets. Les écrans spécialisés graphistes et photographes en possèdent parfois d’office. Sinon tu peux en trouver facilement, il en existe adaptables pour tous les types d’écran.
Quelle résolution d’écran ?
Parlons maintenant résolution d’écran ! Car à taille d’écran égale, tu n’auras pas toujours les mêmes résolutions d’écran. Je te conseille de partir sur un minimum de 1920x1200px pour être confortable lors de la retouche de tes photos.
Pour les écrans de 27 pouces et plus, une résolution minimum de 2560x1440px est même recommenadée !
Et le pitch ?
Tu entendras peut-être parler de pitch. Le pitch représente l’écart qu’il y a entre deux pixels lumineux. Plus l’écart est faible, et plus les pixels sont serrés. C’est directement lié à la taille de l’écran et à sa résolution.
Quel gamut ?
Je ne sais pas pourquoi cette information est parfois tellement difficile à trouver ! Le gamut représente l’espace de couleurs que l’écran peut afficher. Je t’ai déjà parlé des profils colorimétrie en photographie. Et bien ça reprend ces notions là pour les écrans.
La plupart des écrans affichent toutes les couleurs du sRVB qui est le profil plutôt universel. Certains écrans poussent jusqu’au Adobe RVB qui propose des couleurs un peu plus étendues. Si tu vois un écran propose ce qu’on appelle un « large gamut », c’est souvent qu’il propose un affichage Adobe RGB voire un peu plus grand.
Et le delta E ?
Tu pourras aussi entendre parler de Delta E. C’est un paramètre important pour les photographes ! Le delta E d’un écran va juger de la fidélité des couleurs. C’est la capacité de l’écran à différencier deux nuances de couleurs différentes.
Cependant, tu verras parfois des écrans avec des delta E inférieurs à 2. Sache que ça ne sert à rien ! Car notre oeil ne distingue pas de différence de couleur à ce niveau-là. Donc un delta E à 2 c’est parfait. En dessous, c’est un coup marketing 😉
Quelle marque d’écran ?
Parlons maintenant un peu des marques. Car des écrans qui sont bons pour les photographes, ce n’est pas évident à trouver. La plupart des écrans qu’on trouve dans les grandes chaînes, sont faits pour le divertissement (films, jeux vidéos ou bureautiques) mais ne sont pas forcément adaptés pour la photographie. Parmi les marques les plus fiables et connues des photographes, tu peux te tourner les yeux fermés vers les écrans ColorEdge de chez Eizo, ou les écrans de chez BenQ. Les premiers prix restent relativement élevés mais ça reste tous des écrans de qualité.
Si tu es professionnel et que tu travailles pour certaines marques avec de la mise en valeur de produits, on peut te demander de travailler sur des écrans certifiés aux normes ISO pour assurer que les couleurs son fidèles. Tu peux trouver ce type d’écran chez EIZO, Nec ou BenQ. C’est vraiment si tu as besoin de travailler avec des pantones très précis.
N’oublie pas de calibrer ton écran
Petite apparté, mais qui a son importance ! Ca ne te servira à rien de dépenser des sommes astronomiques dans un écran pour photographe si tu ne le calibres pas… Tout écran a besoin d’être calibré pour afficher des constrastes et des couleurs qui sont fidèles.
Un écran a besoin d’être calibré en moyenne tous les ans. Tu peux louer une sonde à la journée auprès d’un magasin près de chez toi où via des plateformes qui propose leur location. Autrement tu peux l’acheter pour environ 200€. Tu peux te tourner les yeix fermés vers la sonde X-Rite ou la sonde Datacolor.
Les écrans à éviter
On a vu comment choisir son écran. Mais y a-t-il des écrans à éviter ??
Et bien oui ! Je te conseille déjà d’oublier les écrans incurvés. Ils sont parfaits pour de l’immersif dans le film ou le jeux vidéo, mais pour retoucher ses photos, c’est un calvaire ! Donc vraiment choisis plutôt un écran plat.
Tu peux même en prendre deux si tu es plus confortable à travailler sur deux écrans. Pourquoi pas avoir d’un côté Lightroom et de l’autre Photoshop 🙂
Où trouver ton écran pour photographe ?
Malheureusement, nos chers écrans adaptés aux photographes se trouvent rarement en magain, à moins que tu ais la chance d’avoir un magasin spécialisé près de chez toi. Autrement, les grandes enseignes type Fnac proposent rarement ce type d’écran. En plus de ça, il y a peu de chances que tu tombes sur un vendeur qui s’y connaisse et qui sache te conseiller. Ils ont souvent de bonnes connaissances pour le jeux vidéo, mais rarement dans tout ce qui est graphisme, photographie…
C’est donc souvent sur internet qu’il faut se tourner pour trouver son écran malheureusement. Personnellement, je travaille sur ordinateur portable car j’ai besoin d’être normade dans mes retouches (c’est rare que je passe mes week-ends chez moi ! :D). Je me suis donc tournée vers un ordinateur portable en 15 pouces qui propose un écran adapté aux photographes et graphistes, contrairement aux ordinateurs type gamer. Voilà les références de mon ordinateur si ça t’intéresse d’y jeter un oeil.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article te permettra de mieux choisir ton futur écran 🙂 D’ici le prochain article, surtout porte-toi bien et fais plein de photos !