Connais-tu les meilleurs réglages pour TON matériel photo ?

Quand on débute la photo, on est bien souvent admiratifs devant la qualité des photos des autres ! Et on se dit qu’ils ont très certainement un meilleur matériel et que par conséquent on ne peut pas faire pareil… Et bien sache que tu as tort… Peu importe ton matériel, il y a des astuces pour savoir quels sont les meilleurs réglages photo pour TON matériel !

Tu veux avoir un piqué irréprochable ? Dans cet article, je t’explique comment tu peux faire pour déterminer quels sont les meilleurs réglages photo pour TON matériel !

Epingle cet article sur Pinterrest pour le lire plus tard !

Comment réaliser le test avec ton matériel ?

Pour commencer, assure-toi que tu as une carte mémoire vide ! Pour ce test j’ai réalisé 158 photos pour mes deux objectifs.

Ensuite, il va falloir trouver une affiche ou un livre à ouvrir avec du texte. Ça permettra de facilement comparer la qualité de tes photos.

Assure-toi aussi que la lumière est suffisante ! Je te conseille même d’éclairer ton livre ou ton affiche avec une lumière à côté. Ça évitera les variations de la lumière naturelle qui risquent de biaiser le test.

Ensuite, le mieux est de placer ton appareil sur trépied pour être sûr que l’appareil ne bouge pas entre les prises et que tu auras à chaque fois exactement le même cadrage pour comparer tes photos par la suite. Si tu n’en as pas, cale ton appareil sur une table, une pile de livre, un tabouret, … Bref, un truc qui va le stabiliser et va permettre de bouger le moins possible l’appareil malgré que tu touches aux paramètres. Je te conseille même de shooter avec un retardateur de 2s pour éviter de faire trembler l’appareil au moment de déclencher.

Tester le rôle de l’ouverture du diaphragme dans la qualité de tes photos

Je spoile déjà un peu, mais la vitesse d’obturation n’aura pas d’effet sur la qualité de ton image (si on met de côté les flous de bouger/mouvement). Donc on va laisser ce paramètre en automatique en sélectionnant le mode Av (A chez Nikon) pour maîtriser l’ouverture du diaphragme.

Pour comparer tes images avec différentes ouvertures de diaphragme, il va falloir figer tous les autres paramètres :

  • les ISO : mets-toi à ISO le plus bas possible
  • la mise au point : une fois réglée, mette-toi en manuel pour ne plus la bouger
  • la balance des blancs : c’est pas indispensable mais c’est mieux de la choisir plutôt que de la laisser en automatique
  • l’exposition : mette-toi à une exposition moyenne, ça devrait faire l’affaire

Une fois que tous les paramètres sont réglés, prends une photo pour chaque ouverture que ton objectif te permet. Par exemple, avec mon zoom 15-85mm, mon ouverture de diaphragme va de f/3.5 à f/36. Avec mon 50mm, je peux ouvrir à f/1.8 jusqu’à f/22.

Tu verras que les très grandes ouvertures et les très faibles ouvertures peuvent dégrader l’image et « étaler » les pixels, ou engendrer des aberrations chromatiques.

Tester le rôle des ISO dans la qualité de tes photos

Ensuite, il faut comparer les différentes sensibilités ISO de ton appareil. Tu vas alors recommencer le test mais en fixant ton ouverture de diaphragme (toujours en mode Av) et tu prends une photo par sensibilité ISO possible. Cette fois, les ISO vont dépendre de ton capteur et non de ton objectif. Mon appareil par exemple, peut aller de ISO 100 à ISO 12800.

Sans surprise, plus tu augmenteras les ISO, et plus la qualité de ta photo sera dégradée. Mais le but de ce test est de voir jusqu’à quel paramètre tu vas pouvoir aller selon tes exigences de qualité.

Analyse tes photos

Une fois toutes tes photos prises, il va falloir les comparer. En regardant tes photos telles quelles, tu verras sûrement pas grand chose ! Pour comparer la qualité de plusieurs photos, il va falloir zoomer au maximum sur ton image.

Par exemple, pour mon zoom 15-85mm, on voit que la meilleure qualité d’image se situe entre f/5.6 et f/14. Au delà, la qualité se dégrade.

Pour mon 50mm, la meilleure qualité est entre f/3.2 et f/16.

En ce qui concerne les ISO, forcément, plus tu les augmentes et plus la qualité se dégrade. Pas de surprise de ce côté-là. Mais ce test permet de voir jusqu’à quelle sensibilité ISO tu peux monter sans trop dégrader ton image (évidemment c’est un peu subjectif !). Avec mon boitier, jusqu’à ISO 800 je trouve la qualité top. En cas de faible luminosité, je peux monter à ISO 1600 sans trop perdre en qualité.

Pour aller plus loin

Tu l’auras compris, tous les objectifs ne se valent pas en termes de qualité d’image ! Un objectif qui ouvre grand pour avoir un beau bokeh, c’est bien… Avoir un objectif qui est capable de te donner des photos de qualité, c’est mieux ! Des sites spécialisés dans les tests d’objectifs existent et analysent ça. N’hésite pas à les consulter pour mieux choisir ton matériel.

De manière générale, les objectifs à focale fixe ont tendance à donner une meilleur qualité d’image que les zooms. Penses-y pour tes portraits 😉 Concernant la sensibilité ISO, plus ton boitier monte en gamme, plus tu pourras monter tes ISO en gardant une bonne qualité d’images. Les appareils photos récents montent quasiment tous facilement à 800 voire 1600 ISO sans trop dégrader la photo.

On se revoit très bientôt pour un nouvel article, de nouvelles photos et de nouveaux défis !  D’ici là, prends de belles photos et surtout posrte-toi bien !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *