Comment réduire le bruit de tes photos sans perdre en qualité ?

On a tous une sensibilité plus ou moins marquée par rapport au bruit sur nos photos. Tu sais ce petit grain pas très joli qui atténue la netteté de nos photos et qu’on aimerait supprimer d’un coup de baguette magique ! Je te rassure, il existe quand même des solutions pour limiter ce bruit et optimiser la qualité de nos photos, que ce soit à la prise de vue ou encore en post-traitement.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Le bruit c’est quoi ?

Le bruit ce n’est pas grav en soit ! Le bruit en photographie c’est ce qui fait que certaines de tes photos peuvent apparaître granuleuse. La qualité est dégradée, et tu peux avoir une impression que la netteté est diminuée.

Il existe deux types de bruit en photographie. Il existe d’un côté le bruit de luminance, et de l’autre le bruit de chrominance.

Le bruit de chrominance

Le bruit de chrominance est un bruit coloré. Tu obtiens alors des petits points de couleur verte, violette, rouge, … N’ayant rien à voir avec les couleurs de ta scène ! Ce type de bruit est de moins en moins présent sur les nouveaux boitiers.

Le bruit de luminance

Le bruit de luminance est un bruit non coloré. Ca donne des points de différentes luminosités du blanc au gris plus ou moins foncés. C’est ce bruit-là qui est le plus présent surtout quand tu veux photographier en basse lumière.

Pourquoi j’ai du bruit sur mes photos ?

Le bruit arrive essentiellement lorsqu’on manque de lumière ! Car plus on manque de lumière, plus on va demander au capteur de notre appareil photo d’augmenter sa sensibilité à la lumière. Et il faut dire que plus le capteur est sensible, plus il y a un risque de « perturbation » électronique qui peut donner du bruit sur les photos. C’est le pouvoir du paramètre des ISO qu’on essaye d’augmenter que lorsqu’on n’a pas le choix justement pour éviter ce bruit.

Il existe 6 causes du bruit numérique :

  • Les ISO (trop élevés)
  • La sensibilité du capteur
  • La taille du capteur
  • La surchauffe du capteur (et les poses longues)
  • Le rapport signal / bruit
  • Le manque de lumière et l’exposition incorrecte

Comment limiter le bruit à la prise de vue ?

Maîtriser ses ISO

Comme on vient de le voir, le premier paramètre qui va influencer le niveau de bruit de ta photo dès la prise de vue, c’est la sensibilité ISO. Plus on va augmenter la sensibilité, et plus on va générer du bruit sur nos photos.

C’est là l’importance de bien connaître son triangle d’exposition et de beaucoup pratiquer pour savoir optimiser ses réglages ! Il faut savoir utiliser le bonne vitesse d’obturation et la bonne ouverture de diaphragme. Il ne sert à rien de photographier toujours à 1/4000s pour être sûr de pas avoir de photo floue. Car avec une telle vitesse excessivement rapide, tu seras obligé de monter tes ISO et tu vas donc inutilement générer du bruit sur tes photos.

Exposer correctement la scène

Si tu as entièrement optimisé tes réglages (vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme) et malgré ça tu dois augmenter tes ISO au-delà du « raisonnable », alors il te reste une dernière astuce dès la prise de vue. Il te suffit d’ajouter des lumières à ta scène pour l’exposer correctement. Lampes, bougies, flash, softboxe, …

Use de tous les stratagèmes pour ajouter de la lumière et pouvoir baisser tes ISO. En plus ça pourrait bien venir apporter une belle dose de créativité à tes shootings. Dans tous les cas, sache qu’il vaut mieux augmenter les ISO et avoir une exposition correcte de ta photo, plutôt que d’avoir une photo sombre avec des ISO bas, et augmenter l’expoisition en post-traitement. Plus tu auras une exposition lumineuse dès la prise de vue, meilleur sera la qualité de ta photo !

Comment réduire le bruit en post-traitement ?

Il arrive qu’on n’ait pas le choix que d’augmenter les ISO car c’est le prix à payer pour avoir THE photo au bon moment parfois. Et il vaut mieux une photo prise au bon moment qui ait du bruit, qu’une photo qui ne soit pas prise du tout n’est-ce pas ? 🙂

Je te rassure, tu peux rattrapper un peu le bruit de tes photos sans trop dégrader ton image. Mais aucun miracle n’est possible ! Tu ne pourras jamais rattrapper la qualié d’une photo prise à ISO 10000 comme si elle avait été prise ISO 100.

Je te montre comment faire dans Lightroom !

Réduire le bruit chromatique

Il n’existe qu’un seul curseur qui permet d’atténuer le bruit chromatique, c’est le curseur « couleur ». Il est déjà baissé par défaut. Trop pousser ce curseur va aussi venir atténuer les petits détails et les couleurs normales de ta photo.

Il reste ensuite deux autres curseurs :

  • Lissage : il vient finir d’enlever le bruit persistant mais en lissant la photo ce qui va beaucoup faire perdre aussi en netteté
  • Détail : il vient redonner un peu de netteté qui a pu être perdue mais pousser à l’extrême il peut aussi revenir degrader la qualité de la photo donc à manier avec précaution

Réduire le bruit de luminance

Le bruit de luminance est souvent celui qui nous pose le plus problème car c’est celui qui est le plus présent sur nos photos en basse lumière. Là aussi, un seul curseur va venir régler ce problème, c’est le curseur luminance. Plus tu vas augmenter ce paramètre et plus tu auras un effet de lissage de ta photo.

Tu as deux autres curseurs à ta disposition :

  • Détail : Ce curseau va venir contre-balancer le lissage de la photo pour redonner du détail à la photo
  • Contraste : ce curseur est plus fin et va venir redonner de la texture

Compenser la netteté

Bon, tu vois que quand on vient corriger le bruit d’une photo, on vient forcément aussi perdre de la netteté. Il va donc falloir en récupérer un peu. Pour ça tu as 4 curseurs à disposition. Ou plutôt un seul en réalité. Les 3 autres curseurs vont venir préciser où tu veux appliquer l’effet de netteté sur ta photo.

  • Gain : il va venir accentuer les détails de la photo et renforcer l’effet de netteté
  • Rayon : il va jouer sur l’épaisseur du halo qui va renforcer la netteté. Plus il est poussé vers la droite, plus l’effet de netteté va s’étendre
  • Détail : il définie l’intensité du halo et donc l’intensité du gain sur la zone définie par le rayon
  • Masquage : il vient réduire l’étendue du halo pour épargner certaines zones de la photo

Le mot de la fin

Je te conseille de venir régler les problèmes de bruit en tout dernier dans ton traitement. Car tu vas avoir d’autres curseurs pour le ombres, les noirs, l’exposition, le constraste, qui vont venir influer sur le bruit de ta photo.

Et n’oublie pas que le bruit sur une photo ce n’est pas dramatique ! A l’ère du numérique on veut des photos parfaites, sans un bruit, sans un pépin et avec une netteté parfaite. Mais c’est pas ça qui fait la qualité réelle d’une photo. N’oublie pas que ton intention photographique est plus importante que la « qualité technique » de ta photo ! Mieux vaut une photo prise mais imparfaite et qui dégage quelque chose de dingue, plutôt qu’une photo non prise ! 🙂

J’espère que cet article t’auras appris des choses ! On se retrouve très bientôt pour de nouvelles vidéos ! Porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *