On me le demande très souvent ! La voici enfin 🙂 La vidéo où je retouche de A à Z une photo. Aujourd’hui je t’emmène sur la retouche photo d’un chat. La gente féline n’est pas beaucoup représentée en photographie professionnelle donc pour changer un peu des chiens et des chevaux, on va retoucher le portrait de la petite Olympie. Une minette rescapée qui aura demandé un bon travail de retouche.
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Table of Contents
Développement global dans Lightroom
Pour commencer, j’ai choisi cette photo car la perspective vue du haut est intéressante et accentue le côté « choupi » du chat, met en avant son beau poitrail de poils et contraste avec son regard dur propre aux chats. En plus, la photo a été prise à côté d’une porte-fenêtre donc la lumière est jolie et inspirante à travailler.
La première étape dans toutes les retouches que je fais, c’est le développement global de la photo. Je prends toutes mes photos en format raw. Elles sont donc très fades et ont besoin d’une étape de développement.
Pour cette photo, je n’ai pas touché beaucoup de curseurs. J’ai très légèrement baissé les hautes lumières et augmenté les ombres et les noirs.
J’ai utilisé quelques retouches locales :
- Une sur le chat pour augmenter la nettété et redonner de la texture au poil
- Une sur l’environnement autour du chat pour à l’inverse diminuer les textures et ajouter du flou
- Une dernière sur le tapis sous le chat pour le faire virer du rouge au turquoise car j’ai pour idée de donner une ambiance froide à la photo
Suppression des imperfections dans Photoshop
Je commence toujours par enlever les imperfections dans Photoshop car l’outil disponible dans Lightroom n’est pas très précis. Olympie est une minette qui a été rescapée d’un fossé, malade et amaigrie. Elle est atteinte d’un coryza qui lui donne des coulures rougeâtres sous les yeux. J’ai donc commencé par « nettoyer » ses yeux pour lui redonner une petit beauté et retirer quelques poils qui traînaient par-ci par-là.
Pour ça, j’alterne entre les outils de correction localisé et rapiécer. Comme la couleur rougeâtre persiste, j’utilise en local une désaturation sous les yeux pour que les tâches ne se voient plus.
Traitement de l’ambiance colorimétrique dans Photoshop
J’utilise une technique que j’ai développé pour manipuler l’ambiance colorimétrique de mes photos ! Je m’inspire d’une palette de couleurs qui me plaît et qui m’inspire pour la photo que je veux retoucher. Pour cette photo je voulais partir sur des couleurs froides.
Je viens ensuite dans Photoshop piquer ces couleurs, puis je peins ma photo pour y appliquer les couleurs. Je n’ai pas de recette qui fonctionne dans 100% des cas ! J’adapte mes couleurs pour chaque photo, je n’utilise pas toujours les mêmes modes de fusion selon les couleurs, etc.
Ici j’ai appliqué cette palette de couleurs :
Dodge and burn dans Photoshop
Je suis ensuite partie sur un dodge and burn. Pour ça, j’ai appliqué un masque gris neutre et j’ai redessiné le chat pour donner de la profondeur et des textures à la photo.
Pour appliquer un masque gris neutre, tu peux aller dans Calque -> Nouveau -> Calque… Il faut ensuite mettre en mode « Incrustation » puis cocher la case « Couleur neutre opur le mode Incrustation (50% de gris) ».
Tu peux ensuite utiliser soit des pinceaux blancs pour éclairciret noirs pour assombrir en jouant sur le flux et/ou l’opcaité des pinceaux. Ou bien tu peux utiliser les outils densité + et densité –.
Derniers travails de lumière dans Lightroom
On arrive enfin à la denrière étape ! Je sauvegarde ma retouche Photoshop et je repasse dans Lightroom pour donner les derniers effets sur la lumière. Beaucoup de photographe font l’intégralité de ces retouches via Photoshop et Camera Raw. C’est une autre possibilité.
Pour terminer la retouche, je viens retravailler les ombres et les lumières via des filtres gradués et filtres radiales. J’en profite pour réchauffer une partie de l’image et donner du constraste avec les tons froids de la photo, et ça donne un léger rappel avec les yeux jaunes du chat. J’assombris les bords et j’accentue la lumière déjà présente sur la photo.
Je termine en redonnant un léger peps au regard à l’aide du pinceau en retouchant la balance des blancs et voilà !
Résultat final : retouche de photo de chat !
Après un recadrage qui me convenait mieux, voilà le résultat avant/après ! Ce n’est pas une très grosse retouche. J’ai passé environ 45 minutes sur la retouche de cette photo de chat (sachant que je peux parfois passer 2 heures sur une photo !). Mais la lumière était déjà très belle à la prise de vue donc je n’avais pas besoin d’un traitement lourd sur le dodge and burn.
C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’a plu ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses. Est-ce qu’il y a des techniques que tu ne connaissais pas ? Je pense faire d’autres vidéos un peu dans ce genre donc dis-moi en commentaire si c’est un format qui te plaît et si tu aimerais en voir d’autres 🙂 D’ici la prochaine, porte-toi bien, et fais plein de photos !