Comment retoucher tes photos aux couleurs d’automne dans Lightroom et Photohsop ?

La semaine dernière, je t’ai emmené avec moi dans les coulisses d’une séance photo canine aux couleurs d’automne. Il est temps maintenant de passer à la retouche de ces photos. Je te montre comment je m’y prends et te donne quelques conseils pour vraiment retoucher tes photos d’automne sous Adobe Lightroom et Adobe Photoshop.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

L’objectif de la retouche

Quand on fait un shooting aux couleurs d’automne, il est parfois difficile d’avoir exactement les couleurs qu’on souhaite : ces belles couleurs jaunes orangées. C’est là que la partie post-traitement a toute son importance pour épurer les photos et travailler en profondeur les couleurs.

Faire ressortir des couleurs, en éteindre d’autres, voires les transformer : c’est tout l’intérêt de certaines retouches. L’effet recherché sur les photos d’automne est généralement le côté chaleureux et réconfortant.

Jouer le ton sur ton

Dans cette vidéo, je te montre comment j’ai transformé cette photo :

Photo brute

En cette photo :

Photo retouchée sous Lightroom et Photoshop

L’idée est ici d’aller chercher le ton sur ton avec des couleurs jaunes/oranges et éteindre ce vert que je ne veut pas sur cette photo.

Développement dans Adobe Lightroom

Pour commencer, je vais réhausser l’exposition de cette photo. Ensuite je vais commencer à manier les couleurs pour éteindre les verts et réchauffer l’ambiance générale de la photo en modifiant la teinte des verts et en réhaussant la saturation des jaunes et des oranges. Et ça donne ce résultat :

Ensuite, j’ai travaillé en local en utilisant des masques. Un premier masque sur le fond en haut de l’image pour donner cette lumière jaune et adoucir la photo. Un deuxième masque en bas de la photo pour baisser l’exposition et réchauffer aussi les couleurs. Et enfin, un troisième masque sur mon chien pour augmenter la netteté et la texture du poil. Et ça donne ça :

Retouche dans Adobe Photoshop

Le résultat après développement est déjà pas mal mais j’ai envie d’aller plus loin 🙂 Je passe dans Photoshop et je commence par effacer toutes les branches et les lignes qui dérangent pour la composition de la photo.

Calques dans Adobe Photoshop

Ensuite, je passe à la couleur ! Pour ça, je prends une palette de couleurs chaudes et je peins sur une nouveau calque par dessus ma photo. Je mets mes nouveaux calques de couleurs en “lumière tamisée” pour fondre ces couleurs sur ma photo et je baisse l’opacité des calques pour que ça ne donne pas une ambiance trop “flashy”.

Et enfin, je créée un masque sur l’ensemble de mes calques de couleur pour enlever l’effet de mon chien et éviter d’avoir un chien jaune ou orange 🙂

Et c’est tout ! La photo est finie :

J’espère que ces astuces vont t’aider à remanier les couleurs de tes photos à ton goût ! Dis-moi en commentaire si tu as essayé d’appliquer des retouches d’automne à tes photos ? Si oui, quelles astuces est-ce que tu as utilisé ? On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *