Les backstages de mon shooting la Belle et le Clochard

Je vais te dévoiler un petit secret aujourd’hui. Je suis une très grande fan de films d’animation et spécialement de Disney ! Et comme c’est la Saint-Valentin, je me suis dit que je me ferais bien un petit plaisir et je vais faire un montage photos La Belle et le Clochard ! Et ça tombe bien car j’ai un petit clochard à la maison. Il me suffisait juste de trouver sa Belle.

Je lui en ai même trouvé deux en fait ! Je vais te faire un petit tour d’horizon de comment j’ai fait ces photos. C’est parti !

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

L’inspiration !

Pour commencer, je me suis inspirée de l’affiche de la Belle et le Clochard. C’est donc la fameuse scène où ils sont en train de manger des spaghetti dehors dans une ambiance très romantique au coucher de soleil, à la lumière d’une petite bougie.

Pour ce shooting, il me fallait un clochard (mais ça je l’ai à la maison), il me fallait une Belle, il me fallait une table, une nappe, une bougie, un plat de spaghetti, et une jolie rue pavée. Pour la jolie rue pavée, on s’est rendus à Orléans et, c’est de la chance ou pas, sur les deux séances qu’on a fait avec les deux Belles, il pleuvait donc j’avais un pavé brillant. Ca donnait un effet stylé pour les photos. On est arrivé à trouver une petite rue vraiment sympa toute mignonne où il n’y avait pas beaucoup de passage.

Je vais te dévoiler un peu les secrets de cette séance. Pour commencer, il me fallait réunir deux chiens : un Clochard et une Belle. Le clochard, je l’ai à la maison. La Belle, j’en ai trouvé deux, un mâle et une femelle. Donc on a fait deux séances photos avec deux Belles différentes.

Ensuite, il me fallait une toute petite table pour que quand les chiens sont assis, on les voit. Donc ça c’était un peu plus coton et j’ai en fait utilisé un banal carton. Il me fallait une bougie que j’avais chez moi et ensuite il me fallait un plat de spaghettis.

Au niveau de la prise de vue, j’ai dû me creuser un peu les méninges pour savoir comment faire tout ça. Tu imagines bien que si j’avais mis un plat de bolognaise entre deux chiens ça aurait été juste une catastrophe ! Je pense que les chiens aiment beaucoup les plats de spaghettis bolognaises et qu’il y a que dans la Belle et le Clochard qu’ils dévorent pas le plat comme des sauvages. Il fallait que je fasse un montage pour au moins rajouter le plat de spaghettis après.

Donc le jour J, pas de plat de spaghetti. Les seules choses que j’ai amenées, c’est le carton, la nappe et la bougie.

Faire poser les chiens

Ensuite pour faire poser les chiens, c’était pas évident parce que mon chien est un petit rescapé qui vient de Roumanie et qu’on n’a depuis pas longtemps. Il est encore assez réceptif face aux autres chiens du coup on pouvait pas le faire poser avec un autre chien. Il a fallu faire poser les deux séparément. On a d’abord fait poser Belle, on lui a demandé de s’asseoir et avec un petit jeu de friandises, on devait lui faire un peu lever la tête. Et ensuite on a fait une photo avec le deuxième chien Blink et lui par contre il a fallu l’asseoir et lui faire baisser les yeux pour faire comme s’ils se regardaient une fois le montage fait.

Il fallait regarder rapidement sur l’appareil photo si ça pouvait matcher au niveau des regards ou pas. Je m’en sors pas trop trop mal mais ça aurait pu être mieux ! C’est mon petit regret sur cette séance, j’aurais dû faire un peu plus de photos pour essayer vraiment de trouver les deux photos qui matchent super bien au niveau du regard.

Le post-traitement

Comme j’ai dû faire des assemblages de plusieurs photos, j’avais installé mon appareil photo sur un trépied et j’ai cadré avant. J’ai fait une première photo avec que la table et rien autour, ensuite une photo avec Belle, une photo avec le Clochard et j’ai assemblé le tout par la suite, pour donner une seule photo.

La bougie était bien sûr éteinte donc on était en plein jour dans une rue pavée où il pleuvait un peu avec une bougie. Il a fallu recréer tout l’univers sur Photoshop. C’est là un peu la difficulté ce genre de montage ! Il a fallu aussi rajouter le plat de spaghettis. Pour être honnête, au début je pensais cuisiner ce plat de spaghettis et photographier un vrai plat de spaghettis chez moi pour ajouter cette photo-là après sur le montage. Et j’ai clairement eu la flemme de faire des spaghettis donc je suis allée sur Google et j’ai intégré un plat de spaghettis tout prêt de Google.

Ensuite ce que j’adore dans Disney c’est vraiment l’ambiance un peu féérique, l’ambiance onirique et je voulais vraiment remettre ça dans ma photo. Du coup, j’ai beaucoup joué sur les couleurs et les lumières. J’avais déjà des lampadaires posés dans la rue et j’avais ma fameuse bougie. Il a fallu rajouter toutes ces lumières en post-traitement et donner un effet nuit.

Donc j’ai joué sur les tons chauds froids avec vraiment la bougie qui donne des lumières chaudes et puis la nuit qui va donner des lumières un peu bleutées, froides. Il y a eu un énorme travail de lumière à faire. J’ai passé vraiment des heures et des heures sur cette photo. Je vais pas détailler le post-traitement ici car il me faudraitd es heures ! Mais si c’est quelque chose ui peut t’intéresser, dis-le moi en commentaire et j’en ferais peut-être bien une vidéo plus tard 🙂

C’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve très bientôt, Ciao !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *