Arrête d’être obstiné par la technique en photographie…

Je reçois de plus en plus de messages sur les réseaux avec des demandes de conseils techniques ! Et honnêtement c’est avec très grand plaisir que je vous réponds ! Mais il m’en vient une petite remarque. Toutes les questions que je reçois tournent autour de la technique.

Comment régler ça ? Quel est le meilleur boîtier ? Quel est le meilleur objectif ? Comment faire ressortir les yeux sur Lightroom ? Ces questions sont légitimes et je ne dirai jamais qu’il ne faut pas se les poser. Mais est-ce vraiment l’essentiel ?

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

La technique en photographie : pour quoi faire ?

La technique en photographie, c’est important. Evidemment que lorsqu’on veut avoir un joli flou d’arrière-plan, il va falloir avoir un peu de technique pour savoir que tu dois ouvrir ton diaphragme et te rapprocher de ton sujet par exemple.

La plupart du temps, on est plutôt autodidacte en photographie. Il y a mille et une façons de se former en photographie et internet est une vraie mine d’or pour ça. Et la plupart de ce qu’on trouve sur internet parle d’ailleurs de technique (et ce blog ne fait pas tellement exception) ! A tel qu’on a l’impression qu’en photographie, tout est une histoire de technique.

Mais pourquoi est-ce qu’on s’interroge autant sur des questions techniques ? Je pense que c’est parce qu’on veut faire de meilleures photos. On veut savoir obtenir tel ou tel rendu, et donc on cherche à connaître toujours plus les techniques.

La perversion de la technique

Mais il y a un côté pervers à ça. C’est qu’on pense qu’avec énormément de technique on deviendra bon. C’est en partie vraie, mais c’est loin de tout faire !

On n’arrive jamais au bout de la technique photo. Car pour commencer les technologies évoluent ! Faire la course au maximum de techniques, c’est souvent aussi vouloir avoir le matériel dernier cri et dépenser sans limite dans le matériel.

Seulement dans la pure recherche technique, on va chercher parfois à simplement appliquer des recettes toutes faites qui fonctionnent pour d’autres. Seulement il manque un aspect fondamental là-dedans !

La recherche créative

Plus tu feras de la photo, et plus tu ajouteras des techniques à ton panel. Ces techniques, il va ensuite falloir les utiliser pour créer des photos uniques !

Il n’y a pas de formule magique pour faire de bonnes photos. Il n’existe des formules magiques que pour créer des photos « putes à clic » pour le net. Connaître des techniques pour avoir des techniques et faire des photos techniquement parfaites n’a pas tellement d’intérêt.

Pour moi, la technique est là pour servir une intention créative. Et plus tu seras expérimenté, et plus tu auras des techniques pour créer tes oeuvres artistiques.

Apprendre des techniques et les utiliser dans une intention de création, là ça change tout ! C’est comme un peintre. Il apprend à tenir un pinceau, à mélanger ses couleurs, à créer des lignes, des textures, puis il utilise ces techniques dans l’intention de créer son tableau, avec une idée plus ou moins précise en tête.

Donc mon conseil, c’est de ne pas rester obstiné sur la technique et de ne surtout pas faire la course à ça ! Cherche d’abord des intentions (et la bonne nouvelle que si tu es là, tu as fait une partie du chemin puisque tu veux photograhier des animaux, c’est déjà une intention).

Pourquoi tu fais de la photo ? Qu’est-ce que tu veux faire ? Quelle ambiance tu veux créer ? Quelle émotions tu veux dégager ? Bien souvent quand on débutes en photographie, on trouve ces question un peu « perchées » et limite un peu hautaine à se poser. Je le sais car je me le suis dit aussi ! Et pourtant quand on progresse, on se rend vite compte que malgré toute la technique qu’on connaît et qu’on acquière avec le temps, nos photos ne sont pas à la hauteur de celles de nos idoles…

Et pourquoi ? Parce qu’ils ont une intention photographique et qu’ils ont réussi à développer leur propre style. Ce n’est pas que de la technique ! C’est une vraie recherche créative.

Maintenant, à toi de réfléchir à tes intentions, et à aller chercher les outils techniques dont tu auras besoin, et pas l’inverse ! 🙂

Cet article est déjà terminé ! J’espère qu’il t’a plu. N’hésite pas à dire ce que tu en penses en commentaire ! Ca peut donne rlieu à de beax débats 🙂 On se dit à très bientôt sur Facebook, Instagram et YouTube !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *