Quand on commence à publier ses photos, on se pose vite la question de la signature de ses photos ! Tu dois parfois en voir sur certaines photos, sur d’autres il n’y en a pas. Il y a certainement autant de photographes qui signent leurs photos que de photographes qui ne les signent pas !

On peut être tenté de les signer pour éviter de se les faire voler, ou encore pour avoir de la reconnaissance : cette photo c’est moi qui l’ai prise ! Mais est-ce que ça marche ? Faut-il le faire ?

Les différents types de signature

Il existe plein de types de signatures. Tu entendras parler de signature, mais aussi de filigrane, copyright, watermark… Alors qu’est-ce que c’est que tout ça ?

Un filigrane, c’est la même chose qu’un watermark, c’est une signature qui est toujours la même. C’est typiquement ton prénom et ton nom en bas de chaque photo, ou encore ton logo. Ca peut être directement paramétré dans Lightroom pour que ta signature apparraisse sur toutes les photos que tu vas exporter.

Le copyright, c’est le terme anglais pour parler de droit d’auteur en soi. En France, le droit d’auteur est automatique, il est existe par défaut. C’est-à-dire que d’un point de vue de la loi, ta photo t’appartient et n’a pas le droit d’être utilisée sans ton accord. Il y a parfois de l’abus de langage, car beaucoup de personnes parlent de copyright pour parler de la signature, ou du petit “C” entouré qui est le symbole du copyright, surtout utilisé aux Etats-Unis.

Signer ses photos contre le vol ?

Le problème sur internet, c’est qu’il y a des images absolument partout. Et les gens croient qu’on a tous les droits sur les images qui circulent sur internet. Donc ça peut nous tenter à signer nos photos, pour que si quelqu’un la vole pour la réutiliser, il y ait au moins notre nom dessus.

SAUF QUE… C’est pas efficace… Une personne qui veut utiliser ta photo l’utilisera, signature ou pas. Et une signature, ça s’efface en une demi-seconde. Si tu ne veux pas gacher ta photo, tu mettras certainement ta photo dans un coin discret et dans ce cas un simple recadrage et c’est réglé.

Tu peux aussi te dire que, dans ce cas, tu vas mettre une grosse signature en plein milieu de ta photo comme ça ça sera plus compliqué à utiliser. Mais as-tu vraiment envie de gâcher tes photos et gâcher l’expérience des personnes qui veulent admirer ton travail ?

Donc signer ses photos contre le vol de ses photos, ce n’est pas efficace et ça gâche tes photos ! Donc pour moi ce n’est pas une bonne raison de le faire. Une bonne solution pour éviter le vol de photo (à usage commercial notamment), c’est de ne mettre en ligne que des photos de très basse résolution. Elles seront alors difficilement exploitables autrement que pour le partage sur les réseaux sociaux.

Signer ses photos pour la reconnaissance ?

Le deuxième argument, ça peut être celui de la reconnaissance. Quand une photo est partagée, ça peut permettre de mettre en avant son site internet par exemple.

Après tout pourquoi pas ? Encore une fois je n’en suis pas fan car ça reste du gâchis de photo. Quand tu passes du temps à travailler une photo : tes réglages, ton exposition, ton cadrage, ton post-traitement, … Pour au final y ajouter une vulgaire signature… Quel dommage ?

Je doute qu’ajouter l’adresse de ton site aide vraiment à amener des clients par exemple mais je n’ai pas trouvé d’étude là-dessus. Je laisse le bénéfice du doute !

Et au final ?

Au final tu auras sûrement compris ma position, je n’aime pas les signatures ! 😀 D’ailleurs, tu n’en verras jamais sur mes photos. L’argument du vol ne fonctionne pas. Comme on l’a vu, ça n’est pas du tout efficace et ça ne vaut pas la peine de gacher l’expérience du spectateur pour ça. La SEULE solution pour éviter le vol à 100%, c’est ne pas rien publier sur internet…

L’argument d’emmener des gens vers son site internet ou ses comptes de réseaux, c’est plus discutable. Mais encore une fois, est-ce que pour les bénéfices que ça peut amener, ça vaut la peine que tu perdes du temps dessus et que tu gâches tes photos ?

De ton côté ? Tu es plutôt signature ou sans signature ? 🙂 On peut en débatre en commentaire ! Ca serait intéressant de croiser les avis.

Pose-toi bien ces questions avant de passer beaucoup de temps à faire de signatures pour tes photos 🙂

Cet article est déjà terminé ! D’ici le prochain article, on se retrouve sur Instagram, Facebook et YouTube ! Portes-toi bien, sors et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire