Aujourd’hui, c’est la première fois qu’on a de la neige comme ça à Orléans ! Du coup j’ai voulu improviser une petite vidéo et on va aller faire des photos dans la neige. Alors mon chien Lugi, il va adorer parce que lui c’est un chien de la neige. Par contre le petit Blink, il faudra se dépêcher parce que c’est un peu un cul gelé.
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Le lieu
Pour cette séance, j’ai emmené mes deux chiens Lugia et Blink avec moi. On est partis en petite balade avec monncopain il m’a aidé avec les animaux pour que je puisse faire mes photos.
Pour être honnête, on voulait faire des jolies photos dans la forêt et sauf qu’on a entendu des coups de feu partout donc on a fait demi-tour, c’était pas super prudent ! Du coup, on a essayé de trouver un endroit un peu sympa sauf qu’il n’ya pas grand chose de sympa autour de chez moi à part la forêt. On s’est retrouvés sur un terrain de foot pas du tout glamour ! On a quand même fait nos photos dans la neige.
Mes réglages
On s’est arrêté sur ce terrain et on a fait quelques photos. J’étais avec mon EOS R, mon nouveau boitier, j’ai commencé les photos avec Lugia sur un 50 mm et j’ai terminé avec Blink sur éon 135 mm.
Au niveau des exifs j’étais à ISO 200, f 1.8 et j’avais une vitesse de 1/800s. Je me suis mise à 1/800s parce que les chiens étaient tout excités dans la neige. Il ont adoré courir dedans donc ça m’a permis de capturer quelques photos en action.
Au niveau des conditions, on avait un ciel très blanc. Il neigeait à gros flocons. On n’avait pas de super conditions lumineuses. C’est assez plat mais ça permet de gérer plus facilement ses réglages.
Adapte tes réglages
N’utilse pas forcément les mêmes réglages que moi si tu vas faire des photos dans la neige ! Ca va vraiment dépendre de la luminosité. Si tu as de la neige sans un nuage avec du soleil, tu vas avoir beaucoup de mal à faire tes photos parce que la neige va refléter le soleil. Ca va être très blanc et tu vas cramer tes photos. Tu auras un contraste trop fort entre ton chien et la neige (sauf si tu as un chien blanc).
Si tu as un chien plutôt sombre, ce sera très compliqué. Ton boitier ne saura pas avoir une jolie photo avec une neige avec du détail et un chien aui ne sera pas bouché. Avec les photos dans la neige, ce qui est délicat c’est l’exposition. Il faut que tu aies une neige blanche avec cette texture qu’on aime bien, la texture floconneuse, et en même temps, il ne faut pas la cramer.
Je te conseille c’est de faire des tests. Fais tes réglages et tu regardes tes photos pour voir l’histogramme. Si tu a cramé, c’est-à-dire que l’histogramme est complètement à droite, augmente un petit peu ta vitesse d’obturation pour compenser ou bien basse tes ISO si tu les as pas encore baissé.
Si malgré ça tu arrives à une vitesse d’obturation un peu trop élevée, finis par fermer ton diaphragme. Je te conseille vraiment le mode manuel sur la neige parce que les modes semi-automatiques vont galérer. L’appareil photo va essayer de faire ressortir la neige grisâtre e tu seras donc sous-exposée.
Au niveau de la mise au point, je me suis mise en rafale et en suivi de sujet, c’est-à-dire en AI Servo pour Canon ou en AF-C donc chez Nikon et Sony.
Une fois rentrée de la balade, les chiens étaient K.O. Le petit Blilnk avait juste envie de dormir ! J’ai déchargé les photos sur l’ordinateur te propose un petit speed edit sur une des photos de Lugia. On va aller sur lightroom et photoshop, c’est parti !
J’espère aue cette vidéo et cet article t’ont plus ! Dis-éoi en commentaire si toit aussi tu as eu la chance d’aller faire des photos dans la neige ! Est-ce que ça s’est bien passé ? Est-ce que tu as galéré ? Je suis curieuse de te lire en commentaire !
D’ici le prochain article ou la prochaine vidéo, surtout porte-toi bien, fais plein de photos et amuse-toi !