Tu as un nouveau bel appareil (peut être un généreux papa Noël qui est passé par là 😊 ) et tu te demandes peut être combien de temps il va te falloir pour pouvoir l’apprivoiser ? Et plu généralement, apprendre la photo ça prend combien de temps ? Deux heures ? Deux semaines ? Deux mois ? Deux ans ? Deux cent ans ??
Pas facile de répondre à cette question et je l’ai reçue récemment sur les réseaux sociaux. J’avoue que ça m’a fait réfléchir et je me suis dit après tout, pourquoi pas essayer d’y répondre ? Aller, on va essayer de réfléchir à combien de temps il faut pour apprendre la photo.
Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !
Qu’est-ce qu’on entend par « apprendre la photo » ?
La réelle complexité de la question, c’est qu’entend-on par « apprendre la photo » finalement ? Pour certains ça sera juste faire des photos souvenirs satisfaisantes même avec son téléphone. Pour d’autres ça sera savoir régler un appareil photo reflex ou hybride pour en tirer le maximum. Certains diront que c’est maîtriser toutes les disciplines en photo (photo de rue, photo portrait, photo de paysage, animalier, …) en passant par le post-traitement. Ou encore que c’est d’être professionnel et vivre à 100% de la photo.
Bref, déjà si on part sur autant de définition différentes, difficile de répondre cette question !
Les études
Il existe des études pour être photographe bien que ça ne soit pas une obligation pour devenir photographe professionnel. Je n’ai personnellement pas fait d’études en photographie donc je ne pourrai pas t’en parler. Si c’est quelque chose qui peut t’intéresser, je te conseille de contacter directement les écoles mais aussi des anciens élèves qui y sont passés pour avoir leurs avis.
Voilà ce qui existe aujourd’hui en termes d’études en photographie :
- BEP photo en 1 an
- BAC Pro photo en 3 ans
- BTS photo en 2 ans
- Ecoles des Beaux-Arts ou master pro 2 ans
Encore une fois, ce n’est pas un pré-requis pour pouvoir être photographe professionnel car ce n’est pas un métier réglementé. Si tu sais que tu veux faire de la photographie ton métier et que ces écoles t’attirent, libre à toi de te pencher dessus !
Si on regarde un peu ces études, elles durent entre 1 et 3 ans, ce qui laisserait dire qu’il faut entre 1 et 3 ans pour se former à la photographie pour avoir un “nievau professionnel”.
Mais qu’est-ce que c’est unniveau professionnel ? Est-ce que ces études vendent du rêve ? Est-ce réellement possible de maîtriser la photographie en 1 an ? 2 ans ? 3 ans ?
Quel niveau tu veux atteindre ?
Pour commencer, je pense qu’il est important que tu te fixes ton objectif. Quel est le niveau qu etu souhaites atteindre ? Est-ce que c’est d’être satisfait de tes photos personnnelles pour tes voyages ou pour garder de précieux souvenirs ? Est-ce que c’est pouvoir prendre du plaisir à photographier ta vie et offrir de belles photos à tes proches ? Ou est-ce que tu veux réussir à faire des photos artistiques comme le fait Alicja Zmysłowska ? Est-ce que c’est d’être publié(e) dans un magasine réputé ? Est-ce que c’est de vivre à 100% de sa passion en satisfaisant à chaque fois ses clients ?
Tu vois que déjà là il y a des choses très différentes derrière qui ne nécessiteront pas la même expérience ni les mêmes efforts. Si tu ne sais pas où tu vas, tu vas forcément t’égarer sur le chemin et ça va prendre plus de temps. Si tu sais déjà ce que tu veux atteindre comme objectif, alors tu iras droit au but et tu sauras pourquoi tu y mets de l’énergie et du temps.
De combien de temps tu disposes ?
C’est là que le bât blesse ! Le temps… Qui ne s’est jamais plaint du manque de temps ? Il est clair que si tu es étudiant ou retraité(e) avec beaucoup de temps libre, tu apprendras plus vite qu’un parent avec un travail temps plein prenant en plus des enfants à s’occuper !
Cependant, même avec peu de temps, en s’organisant pour avoir des petits créneaux photo, courts, mais réguliers, tu progresseras très vite ! Mais il est clair que le facteur temps joue dans l’apprentissage. Plus tu as de temps à consacrer à la photographie, et plus tu iras vite vers ton objectif.
De quel niveau tu pars ?
Bien sûr, si tu ne connais absolument rien à la photogarphie et que tu n’as même pas encore ton matériel photo, ça ser aplus long pour toi que pour quelques qui a déjà expérimenté et qui connait quelques bases techniques. C’est difficile de savoir où on en est en photographie quand on n’a aucune idée du chemin qu’il reste à parcourir ! On traverse tous un passage on se surestime. c’ets typiquement le moment où on a appris et compris les bases de la photo avec le triangle d’exposition et qu’on commence à gérer le mode manuel. On se sent un peu le roi du game à ce moment-là.
Et pourtant ce n’est que le début du chemin ! Ce n’est pas pour te désespérer, loin de là. Car c’est à partir de ce moment-là que le chemin est le plus passionnant. A partir de ce moment-là tu vas réellement apprendre à créer.
Les bases techniques de la photographie s’apprennent très rapidement. En moyenne en quelques semaines à quelques mois selon le temps dont tu disposes et ta vitesse d’apprentissage, tu auras cerné les bases essentielles de la photographie.
Derrière, il peut falloir des années d’expérience pour développer vraiment ses création et apprendre comment cadrer, mettre de l’originalité dans ses photos, maîtriser la lumière, les couleurs, jouer avec le post-traitement, etc. Ensuite, il y a des personnes qui ont des facilités à “voir” le beau et à le mettre en avant, là où d’autres personnes ont des raisonnements plus terre à terre et vont utiliser des règles apprises pour faire de bonnes photos.
Quelle méthode tu suis ?
Ce n’est pas tout d’avoir un objectif et du temps à ta disposition pour la photoagrphie. Mais si tu n’as pas les bonnes méthodes pour apprendre et si tu mets la charrue avant les boeufs, tu n’avanceras pas beaucoup et tu risques de vivre des frustrations et des déceptions sur les résultats de tes photos.
Je le sais car c’est ce que j’ai vécu ! Du temps où j’ai commencé à me spécialiser en photographie d’animaux domestiques, il n’existait absolument rien sur le sujet donc j’ai dû apprendre seule. Et comme tout apprentissage seul, c’est à coups d’essais/erreurs qui font perdre du temps et de l’énergie.
Si tu utilises une méthode bien ciblée qui te permet de faire les choses dans l’ordre, ça sera beaucoup plus fluide pour toi. Certes, grâce à internet, on trouve tout ! Mais aussi, à cause d’internet, on trouve tout ! On peut vite s’éparpiller dans des techniques beaucoup trop avancées pour nous ou qui n’ont pas encore leur plae et on a du mal à consolider les bases.
Alors comment faire ? Pour la meilleure méthode est de suivre avec assiduité des livres sur l’apprentissage de la photo ets urtout de mettre directement ne pratique ce qu’on apprend. Le mieux est même de prendre une formation (les formations en ligne sont de plus en plus abordables !) avec si possible un vrai suivi et un formateur à qui poser tes questions tout au long du chemin. C’est ce qu’il y a plus motivant mais c’est surtout le meilleur raccourci que tu peux avoir pour être sûr(e) d’avoir les bases et d’aller dans la bonne direction pour apprendre la photo.
Mon avis personnel sur la question
Bon, c’est bien beau mais finalement on a rien dit avec tout ça ! Combien de temps concrètement est-ce qu’il faut pour apprendre la photo ? Si c’est apprendre les bases et être à peu près capable d’utiliser son appareil photo à son plein potentiel, je dirais quelques semaines à 2-3 mois c’est suffisant (avec de la mise en pratique bien sûr).
Ensuite, avec une bonne formation complète, on peut espérer atteindre un bon niveau, c’est à dire savoir composer, savoir prendre des photos dans presque n’importe quelle situations et savoir retoucher ses photos, en 1 an ou 2 selon moi.
Ensuite, pour avoir des résultats artistiques “irréprochables” (bien que selon moi ça n’existe pas et c’est trèèès subjectif) et espérer pouvoir devenir une star de la photo dans son domaine, alors là il faudra s’accrocher à plusieurs longues années d’expérience ! On ne cesse jamais d’apprendre et de s’améliorer et c’est dans la pratique qu’on s’améliore. Tu peux suivre les meilleures formations du monde et livre les meilleurs livres du monde, si tu ne vas pas sur le terrain pour faire ton expérience, tu ne progresseras pas. C’est sur le terrain que toute la différence se fait ! Et bein sûr, on doit s’amuser ! Le chemin peut paraître long mais il est passionnant et enrichissant sur plein d’aspects 🙂
N’hésite pas à donner ton avis sur la question ! Je me suis pas mal creusée les méninges pour cet article ! J’ai cherché des contenus similaires pour voir les vais d’autres photographes mais je n’en ai pas trouvé. Donc je suis curieuse d’avoir ton avis sur la question.
N’oublie pas que tu peux partager cet article avec des personnes que ça peut intéresser ! Et nous on se retrouve la semaine prochaine pour du nouveau contenu 😉
Super vidéo comme d’habitude. Quel(s) livre(s) conseilles-tu pour apprendre ? Des titres en particulier ? Je trouve beaucoup de livres généraux sur la photographie mais pas beaucoup de choses sur la photographie canine en particulier… 🙁