Combien de fois as-tu dressé mentalement toutes tes bonnes résolutions de l’année ? Et combien de fois as-tu vraiment réussi à les mettre en application ?

Ah je suis sûre que tu es en train de sourire en lisant ces premières questions car tu te dis que, comme tout le monde, tes bonnes résolutions sont toujours les mêmes d’une année à l’autre 😀 Et bien tu sais quoi ? Je suis comme tout le monde et mes bonnes résolutions ne sont restées que des idées mentales jamais réellement mises en application !

Alors pour cette année 2021, comme elle sera forcément meilleure que l’année 2020, je te propose qu’on se lance ensemble dans la REALISATION de nos bonne résolutions ! Je vais même te donner mes astuces pour t’y tenir cette fois ! T’es prêt ? Alors go !

Mes bonnes résolutions 2021

Avant de parler de comment on va réaliser tout ça, je vais déjà te partager mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Pour commencer, je me fixe grand maximum 3 bonnes résolutions ! Et si je réussis les 3 ça sera déjà exceptionnel ! 😀

3 bonnes résolutions c’est finalement 3 objectifs. Certains pour ma vie professionnelle, d’autres pour ma vie personnelle 🙂 C’est parti !

  • Développer La patte sur l’objectif
  • Courir régulièrement avec mon chien
  • Me mettre à la méditation

Voilà mes 3 objectifs ! Le premier c’est de développer ce blog pour avancer toujours plus dans l’apprentissage de photographie car c’est vraiment ma passion qui me tient extrêmement à coeur !

Les 2 autres sont beaucoup plus personnels. Je suis une piètre sportive et j’ai peu de temps à accorder à mes chiens (du moins pas assez à mon goût ! Mais je vous rassure, mon copain compense énormément 😀 ). Du coup, je veux prendre du temps pour aller courir avec lui : d’une pierre deux coups ! Et ensuite, la méditation me fait beaucoup de bien car j’ai tendance à tenir une vie à 3000 km/h et un peu de détente et de pleine conscience me fait le plus grand bien 😀

Mets tes bonnes résolutions en application !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais maintenant comment je peux faire pour que je mette réellement tout ça en application ? Si je peux éviter de les remettre telles quelles dans ma liste des bonnes résolutions 2022 ça serait sympa non ? 😀

J’ai quelques astuces que j’ai apprises à te partager. Même si je sais qu’elles ne feront pas tout et qu’il faudra quand même une bonne dose de volonté ! Mais ça permettra au moins de partir sur des bonnes bases. Prêt à relever le défi ??

La méthode SMART

Pour commencer, la première grosse erreur qu’on fait tous, c’est de mal définir nos objectifs. Après tout des bonnes résolutions c’est des objectifs à atteindre !

Tu as peut-être déjà entendu parler de la méthode SMART ? Elle t’aide à exprimer tes objectifs clairement. SMART pour :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Donc des bonnes résolutions comme “M’améliorer en photographie” ou “Perdre du poids”, c’est pas suffisamment bien exprimé… Du coup si je reprends mes objectifs du dessus, ça donnerait plutôt :

  • Sortir un article et une vidéo par semaine sur La patte sur l’objectif et avoir 300 abonnés au blog d’ici décembre 2021
  • Courir 2 fois par semaine avec mon chien et pouvoir courir 10 km d’ici décembre 2021
  • Faire de la méditation tous les jours pour me sentir plus zen et avoir plus d’énergie

Ca change tout de suite la donne non ? 😀

Ton vision board

C’est pas tout de se le dire, mais il faut réellement l’écrire ! Ecris-le et surtout affiche le quelque part de façon à le voir tous les jours. Il faut que tu visualises sans effort tes objectifs tous les jours. Sur ton frigo, dans ton bureau, sur ta table de chevet, …

Et même mieux que de l’écrire, je te propose de faire ton “vision board“. Un vision board c’est une grande feuille sur laquelle tu va dessiner ou coller des photos qui te rappellent tes bonnes résolutions 🙂 Ca t’aidera vraiment à garder tes bonnes résolutions en tête et à garder la discipline pour y arriver.

Ton planning d’attaque

Ensuite, c’est pas tout de se dire “je vais méditer tous les matins” et “je vais faire plus de sport”, mais quand est-ce que je vais faire ça ?

Fais-toi un planning ! La motivation, on l’a les 3 premiers jours et après c’est fini. Il ne faut pas compter sur sa motivation car elle est forcément ephémère. Il faut que ça devienne une routine pour laquelle on n’a pas de question à se poser.

Donc prévois-toi des petits créneaux dédiés à l’application de tes bonnes résolutions 🙂 De mon côté, j’ai prévu de me lever 1h plus tôt le matin pour prendre le temps de faire un peu de sport et de méditer car je sais que le soir je n’ai pas l’énergie pour ça. Et pour être sûre de me lever, je n’ai qu’un seul réveil, mon téléphone est éteint et mon réveil ne peut pas être reporté. Donc plus le choix ! Et d’ailleurs je me suis beaucoup aidée des très bons conseils d’Olivier Roland dans son article sur comment se lever le matin !

Pour développer La patte sur l’objectif, j’ai fait un planning avec tous les sujets dont je veux te parler dans mes articles et dans mes vidéos sur les 6 prochains mois ! Comme ça je n’aurai pas à réfléchir 100 ans sur quoi écrire, ou quelle vidéo tourner, c’est déjà prévu dans mon planning.

Tes dates importantes

Pense aussi à prévoir dans ton planning les dates importantes où tu risques de ne pas respecter tes engagements. Par exemple, les fêtes de Noël, les anniversaires, les vacances d’été, etc.

Le fait de le prévoir en avance te permettra de mieux t’organiser et surtout de ne pas culpabiliser 🙂

Sois positif !

Pour tenir, il va falloir rester postif 😀 Se souvenir pourquoi tu veux atteindre ces objectifs, qu’est-ce que ça va t’apporter si tu y arrives, et qu’est-ce qui va se passer si tu n’y arrives pas ?

Ca t’aidera à garder le cap et à être sûr que tu fais tout ça pour de bonnes raisons. Garde le positif en tête pour diminuer le côté néfaste de le voir comme une contrainte !

Rest indulgent !

Et mon dernier conseil, certainement le plus important, reste indulgent avec toi-même ! Si certains jours tu n’y arrives pas, c’est pas grave ! Et ce n’est certainement pas une raison pour tout abandonner.

Si ça arrive trop souvent que tu t’écartes de tes objectifs, c’est peut-être que tu les as mal formulé ou que tu as mis la barre trop haute. Rien ne t’empêche de les modifier en cours de route si tu vois que tu as été un peu trop exigeant envers toi-même 🙂

Et toi ?

Et toi maintenant ? C’est quoi tes bonnes résolutions pour 2021 ? 😀 Ecris-les en commentaire, et même mieux, écris-les avec la méthode SMART ! J’ai hâte de voir vos beaux projets, en lien avec la photographie ou non 🙂

Cet article a été rédigé dans le cadre de l’évènement interblogueur d’Olivier Roland sur notre meilleure astuce pour appliquer ses bonnes résolutions en 2021 ! Je vous invite vraiment à découvrir son blog devenez meilleur qui est une mine d’or sur le développement personnel.

D’ici le prochain article, surtout porte-toi bien, passe de très bonnes fêtes de fin d’année et amuse-toi bien à faire plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !
  • 7
    Partages

One Reply to “Mes bonnes résolutions 2021 et comment je vais les appliquer !”

Laisser un commentaire