Comment améliorer tes photos d’animaux de compagnie ?

Quand on scroll sur les réseaux sociaux, on peut facilement se dire que ces photos des autres photographess sont tellement géniales et que c’est impossible qu’on leur arrive un jour à la cheville… On peut même finir par se dire qu’on est illégitime à partager nos propres photos et lâcher petit à petit l’affaire. Seulement, il existe plein d’astuces pour améliorer tes photos d’animaux et t’inflitrer à petits pas dans la cour des grands !

Ca te tente ?! Alors suis un peu ces conseils et crois-moi, tu vas forcément améliorer tes photos de loulou ! Ces photographes que tu admires appliquent tous ces conseils !

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Utilise la lumière ambiante

La photographie n’est « qu’une » histoire de lumière ! En tant que photographe, ton rôle est de jouer avec elle pour sublimer nos amis les animaux. Pour améliorer tes photos d’animaux, il faut que tu apprennes à analyser et à utiliser la lumière naturelle qui t’entoure.

Il n’existe pas de meilleure lumière que la lumière qui est déjà naturellement présente autour de toi ! En jouant avec des contre-jour, des ombres, des débuts ou fins de journée, une fenêtre, des trouées de lumière entre les feuilles, … Les possibilités ne manquent pas pour nourrir ta créativité 🙂 Ca demande de l’entraînement et de l’expérience pour apprendre à l’utiliser au mieux. Mais c’est la clé pour améliorer tes photos d’animaux !

N’utilise pas le flash intégré !

Photographie chien avec lumière d'une fenêtre
Photographie chien avec lumière d’une fenêtre

Le flash de ton appareil photo est ton pire ennemi… Ne l’utilise JA-MAIS.

La photographie au flash est une discipline difficile qui nécessite d’utiliser des flash externes comme des flashs cobra voire des gros flash de studio. Le tout petit flash riquiqui et sans puissance de ton appareil photo ne te servira à rien à part faire des photos plutôt vilaines (pour être polie…).

Je te conseille plutôt de te tourner vers des modulateur de lumière type réflecteur/diffuseur. Ils t’aideront à moduler la lumière naturelle et te donneront un petit coup de pouce lors de tes shootings en extérieur.

D’autant plus qu’avec les animaux, le flash n’est pas tellement recommandé ! Si tu veux t’essayer à la photo de studio au flash, il va falloir d’abord t’assurer que l’animal que tu veux photographier supporte le flash et il faudra faire attention à ne pas déclencher lorsqu’il a le regard tourné vers les lumières…

Epure tes compositions

J’ai très longtemps (et ça m’arrive encore souvent aujourd’hui…) été déçue de mes photos sans forcément réussir à dire pourquoi ! Et puis j’ai commencé à analyser les photos que je préférais chez les photographes que j’admire. Il y a une chose qui revient systématiquement : la quasi perfection de la composition.

On nous rabache toujours l’importance de la composition dans une bonne photo, mais Ô combien c’est vrai ! Je l’ai très ouvent négligée et j’y travaille encore beaucoup aujourd’hui. Une règle simple à suivre pour améliorer tes photos d’animaux, c’est d’épurer au maximum ta composition. Evite de charger l’arrière-plan d’éléments inutiles ou flashy. Rien ne doit venir perturber le regard !

Un fois que tu t’améliores en photographie, tu peux commencer à charger tes décors et donc complexifier tes compositions. Une composition WOW, contient très souvent 3 plans :

  • Un élément d’arrière-plan : souvent un peu flouté
  • Un sujet au plan moyen : généralement net, c’est souvent là qu’on place le sujet
  • Un élément en avant-plan : qui va souvent être flou et va donner beaucoup de profondeur à la photo

N’hésite pas à expérimenter ! Il existe des possibilités infinies en termes de composition. Varie les angles de prises de vue, rapproche-toi, éloigne-toi, baisse-toi, saute, intègre un paysage, ou au contraire n’y mets presque rien. Expérimente !

Profite des belles saisons

Photo de chien automne
Photo de chien en automne

J’aime toutes les saisons (ou presque…). Il n’y a que l’été qui ne me motive pas à sortir mon appareil photo (l’été c’est bien pour les mojito, pas pour la photo ;P ).

L’automne et le printemps sont des saisons magiques pour la photographie ! Les jolies couleurs orangées en automne et son beau brouillard, les petites fleurs et les beaux couchers de soleil du printemps. L’hiver aussi a son charme ! J’aime profiter de la nuit qui arrive tôt pour me balader en ville et profiter des lumières et décorations de Noël, photographier dans la neige ou faire des photos cosy au coin du feu (en évitant de bruler les poils de nos loulou quand même).

En bref, chaque saison à ses intérêts, tout comme toutes les météos. Mes météos préférées, sont les temps orageux et le brouillard. J’adore photographier dans ces ambiance !

Tiens-toi toujours prêt

Quand on photographie nos animaux de compagnie, une belle photo peut se cacher à chaque seconde de la journée ! Ils sont simples et authentiques. Ils ne calculent pas leurs réactions ou leurs émotions. Avoir son appareil photo pas loin, toujours prêt à déclencher, c’est sûrement une opportunité de sortir LA photo de l’année 😉

Savoir observer et saisir l’instant, c’est au moins aussi important que la technique, surtout quand il s’agit d’améliorer ses photo d’animaux. Pour ça, pense à régler ton appareil photo corerctement car tu pourrais louper THE photo si tu cherches tes réglages au dernier moment.

Pour ça, règle ton appareil photo à 1/400s minimum, en mode rafale et en mise au point en continu.

Imprègne-toi d’émotions

Une photographie qui se transforme en chef d’oeuvre, est capable de générer des émotions aux personnes qui les regardent. C’est ce qui fait la différence entre une photo « banale » et une photo « chef d’oeuvre » selon moi. Et quoi de mieux pour donner des émotions que d’essayer de raconter une histoire ?

Ok, ce chien, ce cheval, ou ce chat est très beau. Mais qu’est-ce que tu veux vraiment montrer via ta photo ? Dans quel univers vas-tu l’emmener ?

Une bonne photo est une photo qui a un sens et un but. Je sais, dis comme ça c’est vraiment pas évident, et certainement car ça ne l’est pas 🙂 Il y a plein d’émotions à générer via une photo : la colère, la tristesse, la nostalgie, l’égaiement, le dégoût, le rire, … A toi de voir ce que tu veux faire de tes photos !

Le 50 mm dans la poche

La photographie, ça coûte cher… Jusque là, tu le sais certainement… Mais il existe UN objectif qui est très peu cher, polyvalent, de bonne qualité et qui peut t’aider dans bien des situations !

Je parle bien sûr du 50mm f/1.8. Ce petit cailloux ne quitte jamais mon sac à dos. Il est petit, léger, ne coûte qu’une centaine d’euros, possède une grande ouverture pour le coins sombres et peut autant faire du portrait que du paysage ! Crois-moi, à ce prix-là, il ne faut surtout pas s’en priver !

Evite les clichés ! Sois créatif !

Il arrive à tout le monde de se retrouver en panne d’inspiration. Ca m’arrive souvent ! Et dans ces moments-là, on se rabat bien souvent sur des clichés vus, vus et revus… Des poses classiques, avec des cadrages classiques.

Si tu veux sortir de tout ça et éviter de faire toujours les mêmes photos, il va falloir prendre le temps de se poser un petit peu… sans ton appareil photo ! Tu prends ton meilleur stylo et ta meilleure feuille blanche, et tu cherches de nouvelles idées.

Ca peut être des idées de mise en scène, de colorimétrie, de lieux, de retouche, etc. N’importe quoi qui t’inspire et qui te permettra d’aller explorer autre chose. Inspire-toi de ce que font les autres. Les autres, ce sont les autres photographes, mais pas que. L’inspiration peut se trouver dans des illustrations, des films, des livres, des musiques, voire même des jeux vidéos !

N’oublie pas que tu es ta propre limite dans ce que tu es capable de créer 🙂

Retouche avec parcimonie

Photomontage poisson d'avril
Photomontage poisson d’avril

La retouche fait partie intégrante du travail du photographe selon moi. MAIS, il ne fait pas avoir la main trop lourde non plus (à moins que ça fasse délibérément partie de ton style !).

La mode en ce moment, en tout cas dans le domaine de la photographie d’animaux domestiques, c’est d’appliquer des retouches très lourdes, avec un vignettage fort, un dodge and burn très constraté et des couleurs flashy. On va même jusqu’à modifier l’anatomie du chien, effacer ses cicatrices, ses poils qui dépassent et enlever la bosse de son nez pour en faire un chien parfait… Est-ce que ça a un sens ? Ou du moins, est-ce que c’est le sens que tu veux donner à tes photos ?

La façon de retoucher une photo est très personnelle. Il ne faut pas chercher à tout prix à copier les autres. Une retouche peut être très réussie en 10-15min à partir du moment où on sait ce qu’on veut faire de cette photo. Tu peux regarder les photo de l’excellente et internationalement connue Iwona Podlasińska (photographe d’enfants et non d’animaux mais le principe est le même) retouche ses photos presque uniquement avec Lightroom et très peu avec Photoshop, et ses retouches tiennent en 15 min !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si cet article t’a plu, pense à le partager ! Tu as là 9 astuces pour améliorer tes photos d’animaux. Maintenant il ne te reste plus qu’à attrapper ton appareil photo et à aller appliquer tout ça !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *