Le dico du photographe !

Je tu as sûrement déjà lu ou entendu des phrases du genre :

Ah mais c’est à cause de ton diaphragme que ta MAP doit être précise : change de caillou et ferme un peu, t’auras un meilleur piqué !

Voilà, voilà…. Autant dire que quand on débute en photographie, c’est comme tapper un bon dialogue en chinois avec un espagnol. Donc voilà enfin le super dico du super photographe 😀 Il est vrai que la photographie a son jargon bien à elle et je trouve ça pas mal d’avoir sous le coude ce petit glossaire, et ça peu importe ton niveau !

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A

Aberration chromatique

Aberrations chromatique

Il s’agit d’un défaut optique que l’on retrouve sur certains objectifs photo. Ca arrive essentiellement sur des photos avec une forte lumière, sur des contre-jours, où tu vas voir apparaître des bandes colorées à la limite de deux zones de contraste (par exemple un arbre et un ciel blanc derrière).

Adobe RVB / Adobe RGB

Il s’agit d’un profil colorimétrique, c’est-à-dire un espace de couleurs développé par Adobe en 1998. Pour en savoir plus sur les espaces colorimétriques, rendez-vous ici !

Analogique/Argentique

La photographie argentique ou photographie analogique, permet, à l’aide d’une pellicule, d’obtenir une photo. La pellicule est par la suite développée au format papier.

Angle de champ

Aussi appelé « angle de vue » ou encore « compression d’arrière-plan », il s’agit tout simplement de l’angle visible grâce à un objectif photo. Ce dernier est directement lié à la focale (en millimètre). Plus ta focale est grande, plus l’angle de champ sera réduit et inversement (effet de compression d’arrière-plan).

APS-C

Désigne le format d’un capteur photo. Ce dernier désigne un capteur plus petit qu’un capteur Full-Frame (plein format), généralement de taille 23 x 15 mm.

Artefact

Il s’agit d’un défaut repéré sur une image, notamment dû à une compression trop forte de cette dernière, par exemple en JPEG.

Autofocus

C’est le système qui permet de faire la mise au point sur un sujet de manière automatique. Il en existe plusieurs types selon les appareils photo. L’autofocus est un élément clé à maîtriser en photographie animalière. Clique ici pour en savoir plus.

B

Bague d’adaptation

Bague d’adaptation

Cet accessoire photo permet d’utiliser un objectif sur un boîtier qui ne possède pas la bonne monture de fixation (par exemple, mettre un objectif avec une bague EF, sur un boîtier avec une monture RF). Celà peut aussi désigner un accessoire permettant d’utiliser des filtres pour objectif avec des diamètres différents.

Balance des blancs

C’est le dispositif qui permet d’assurer un équilibre de tes couleurs sur une image. De base, il est en automatique, mais tu peux la modifier en fonction de ta scène. En format RAW, on retravaille souvent cette balance des blancs en post-traitement. Pour en savoir plus sur la balance des blancs, clique ici.

Basse lumière

Le terme représente l’ensemble des zones les plus foncées, les moins éclairées de ton image, en d’autres termes, les zones d’ombres. Il peut aussi être attribué aux conditions de prise de vue d’une image, par exemple en intérieur ou au lever ou coucher de soleil où la lumière est faible (Tu entendras parfois « cet objectif est parfait pour shooter en basse lumière… »).

Boîte à lumière

Boîte à lumière

Applée aussi softbox, il s’agit d’un diffuseur de lumière rectangulaire ou octogonale, en continu ou via un flash.

Boitier

C’est l’élément qui, avec un objectif, compose ton appareil photo reflex ou hybride. Tu peux très bien acheter un boîtier nu, c’est-à-dire sans objectif ou en kit, vendu avec un objectif. Un boîtier seul, n’est pas capable de prendre de photo.

Bokeh

Terme technique qui caractérise le flou d’arrière-plan (ou d’avant-plan) sur tes photos et sa qualité. Il peut être doux, granuleux, etc. Généralement, ce dernier est obtenu en utilisant une grande ouverture du diaphragme (ex f/1.4).

Bouché

Terme utilisé dans le jargon photo pour parler d’une photo présentant des zones d’ombres dont on ne distingue plus aucune nuance. Concrètement, tu as des zones totalement noires sur ta photo, qui sont ds zones où le détail est irrécupérable

Bracketing

Technique photo permettant grâce à ton boîtier de prendre la même photo à plusieurs expositions différentes. L’objectif est très souvent de regrouper en post-traitement les photos pour n’en faire qu’une seule. Le HDR est l’exemple le plus courant.

Bridge

Type d’appareil photo situé « entre le compact et le reflex ». C’est un appareil sur lequel tu n’as pas de possibilité de changer d’objectif. Les possibilités de zoom sont cependant plus grandes qu’avec un compact.

Bruit

Phénomène apparaissant sur tes images numériques, sous la forme d’artefact et de pixels de couleurs. Plusieurs causes sont à l’origine de cette apparition, généralement la sensibilité ISO utilisée, la lumière ambiante ou encore la taille du capteur.

Bulb/Mode « B »

Il s’agit d’un mode particulier sur les appareil photo permettant de faire des photos avec des temps de pose non prédéfinis à la base. On se sert de ce mode pour évaluer soi-même le temps de pose désiré pour une photo. Les photos de plusieurs minutes ou heures sont faites avec ce Mode « B ».

C

Cadrage

Action de mise en place d’un sujet dans une scène, à l’intérieur du viseur de ton appareil photo. Tu peux varier les cadrages au format vertical/horizontal. Il contribue à la composition d’une image. Pour en savoir plus sur le cadrage, clique ici.

Caillou

Terme utilisé dans le jargon photo pour désigner un objectif photo

Capteur

Système électronique dans ton appareil qui transforme la lumière en signal électronique pour enregistrer une image. C’est l’équivalent d’une pellicule en argentique.

Chambre noire

C’est une salle noire utilisée pour le développement des photos en argentique.

CMNJ

“Cyan Magenta Jaune Noir”  Acronyme représentant les quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie.

Collimateur

Collimateur
Collimateurs

Système apparaissant sous la forme de petits points rouges dans le viseur de ton boîtier. Ces derniers déterminent la zone de mise au point de ta photo. Pour en savoir plus sur les collimateurs, rendez-vous ici !

Compact

Type d’appareil photo de petite taille. Il est généralement peu cher. Leur qualité reste cependant très discutable comparé à des appareils photo de type reflex, notamment à cause de la petite taille de leur capteur.

Composition

On peut considérer que c’est l’art de mettre en avant un ou plusieurs sujets sur son image selon des règles ou principes visuels. Pour en savoir plus sur la composition, clique ici.

Compression (image)

C’est un procédé consistant à réduire la taille d’un fichier en modifiant l’encodage de certaines données.

Compression (arrière-plan)

Voir « angle de champ ».

Contre-jour

Lors d’une photo en contre-jour, le sujet est situé entre la source lumineuse et le boîtier photo. Pour en savoir plus sur la photographie en contre-jour, c’est par-là.

Contre-plongée

C’est une prise de vue du bas vers le haut.

Convertisseur focale

Il s’agit d’un système que l’on place devant certains objectifs précis pour permettre de modifier la focale de ce dernier (en millimètre). Il en existe de plusieurs types selon l’augmentation de focale souhaitée.

Courbes

Outil courbe dans Lightroom
Outil courbe

L’outil des courbes dans un logiciel comme lightroom par exemple, permet de corriger la répartition des tons dans une photo.

Cramé

Dans le jargon photo, se dit d’une image (ou d’une zone d’image) dont la luminosité est trop importante, totalement blanche. Aucune information n’est visible dans cette zone dite “cramée”. A l’inverse, une zone noire sera considérée comme bouchée.

Cran

Terme technique lié à l’ouverture du diaphragme en règle générale. On parle souvent d’un « cran d’ouverture » quand on ouvre ou ferme le diaphragme, ce qui revient à décaler son ouverture par exemple de F/5.6 à f/4. On a ouvert d’un cran, et donc laissé entrer deux fois plus de lumière vers le capteur. On utilise aussi le terme pour la vitesse et la sensibilité ISO.

Crop/Cropper

Il s’agit tout simplement d’un morceau d’une photo qu’on a réduit par exemple en post-traitement sur l’ordinateur. On parle aussi de « recadrage »

D

Déclencheur

C’est le bouton sur lequel tu appuies pour prendre une photo. Si l’autofocus est actif, une pression à mi-chemin active la mise au point grâce aux collimateurs.

Définition d’une image

C’est le nombre de pixels horizontaux et verticaux.

Dérawtiser

C’est l’action qui consiste à convertir un fichier raw en fichier standard (JPEG par ex). Des logiciels comme Photoshop ou Lightroom sont des exemples pour faire ce type de manipulation.

Désaturer

Opération consistant à enlever la couleur d’une photo (partiellement ou totalement) tout en gardant la lumière de cette dernière.

Détourer

C’est le nom d’une technique de retouche photo qui permet de séparer un élément du reste de la photo. Je te montre des astuces de détourage sous Photoshop ici.

Diaphragme

Il s’agit du dispositif d’un objectif photo permettant de faire varier l’ouverture de l’objectif. C’est ce dernier qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière et/ou de rendre des arrières plans partiellement flous. Pour en savoir plus sur l’ouverture du daphragme, c’est ici.

Diffraction

Plus l’ouverture du diaphragme est petite, plus la lumière sera dispersée et donc diffractée. Celà peu engendrer une baisse de la netteté des photos.

Diffuseur

Matériel qui permet de diffuser la lumière d’un flash ou autre éclairage. Un diffuseur peut être une softbox ou un parapluie.

Distance focale

Angle de champ selon la distance focale

Plus communément connue sous le terme simple de « focale », c’est le terme désignant la distance (en millimètre) entre ton capteur (pour simplifier) et le centre de ton optique. Elle détermine notamment l’angle de champ de ta photo. La distance focale est donnée par l’objectif (ex : objectif 50mm donne une distance focale de 50 mm).

DOF

Terme anglophone désignant la profondeur de champ : Depth of field.

Dynamique

On peut considérer que c’est la différence entre les tons les plus clairs et les plus sombres d’une image.

Dynamique du capteur

La dynamique du capteur est la faculté à enregistrer les tons clairs et les tons foncés. Plus cette dynamique sera grande et plus il pourra enregistrer des tons très clairs et des tons très sombres. Elle est généralement exprimée en IL ou EV.

E

Ev

Aussi connu sous le nom d’IL (indice de lumination), Stop, ou cran, c’est une mesure de l’exposition de ton image faite par ton appareil photo. C’est l’acronyme anglais pour « exposure value ».

Exif

Il s’agit d’informations de ton image stockées par l’appareil photo lors de la prise de vue. On y retrouve tous les paramètres essentiels : ouverture, vitesse, ISO, heure de prise de vue, voire la géolocalisation pour certains appareils photo.

Exposition

Il s’agit d’une quantité de lumière sur une image. Elle est déterminée par les trois paramètres du triangle d’exposition : la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation. On parle de sous/sur exposition. Pour en savoir plus sur l’exposition en photographie, clique ici.

Exposition à droite

Technique et terme connu dans le jargon photo consistant à exposer légèrement plus claire sa photo. Cette technique permet notamment de ne pas perdre d’informations dans les zones d’ombres de ton image. Tu obtiens aussi une plus grande marge de traitement en post-traitement et globalement une meilleure qualité dimage en exposant à droite.

F

Filigrane

Mention ajoutée sur une photo exportée. Ca peut être une signature du photographe, un copyright, etc.

Filtre dégradé

Aussi connu sous le terme générique GND (« Graduated neutral density »), ce dernier permet essentiellement de compenser les écarts de lumière entre différents plans de la scène, par exemple le premier plan sombre et le ciel clair.

Filtre ND

Filtre ND

Connu dans le jargon photo comme “filtre gris neutre”, ce dernier est principalement utile pour réaliser des poses longues. Il permet en effet de bloquer une partie de la lumière qui arrive au capteur permettant d’augmenter les temps de poses lors de la prise de vue.

Filtre photo

Accessoires permettant de donner certains effets souhaités de la prise de vue. Pour ne citer que les principaux : filtre polarisant, filtre gris neutre (ND), filtre dégradé gris neutre (GND), filtres colorés,… Ils peuvent permettre de neutraliser certaines lumières en prise de vue ou d’accélérer le post-traitemente n ajoutant certains effets dès la prise de vue.

Filtre polarisant

Aussi connu sous le terme « Pola », c’est le filtre indispensable pour les photographes de paysages. Ce dernier permet entre autres de faire éclater les couleurs avec une augmentation du contraste et des saturations.

Filtre UV

Filtre utilisé essentiellement comme filtre de protection. Il protège par contre l’objectif en cas de chute sur la lentille frontale. La plupart des lentilles d’objectif étant déjà traitées contre les UV, ce filtre n’est plus vraiment utilisé pour sa fonction première !

Flare

Flare

On le considère comme une lumière parasite créée à cause d’un défaut optique d’un objectif. Il peut apparaître sous forme de flou coloré ou de tâches ponctuelles. C’est parfois un effe recherché pour donner un côté onirique à l’image.

Flash

Système intégré dans le boîtier ou externe (flash cobra/flash externe) permettant d’éclairer artificiellement une scène lors de la prise de vue. L’avantage du flash et la puissance de sa lumière.

Flou de bougé

C’est le flou créé par le mouvement de l’objectif lors de la prise de vue. C’est un flou dû aux tremblements naturels des mains lorsqu’un long temps d’exposition est utilisé. Pour en savoir plus sur les flous, c’est ici !

Flou de mouvement

Il s’agit d’un flou lié au mouvement du sujet que l’on photographie. Pour en savoir plus sur les flous, c’est ici !

Focale

C’est une distance mesurée en mm, qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface du capteur. C’est aussi un terme utilisé pour désigner un objectif.

Full frame

Terme anglophone attribué aux capteurs plein format (24x36mm). Ils possèdent globalement de meilleures caractéristiques dont une meilleure montée en ISO, une meilleure gestion du bruit ou un nombre de collimateurs plus importants (et de meilleure qualité aussi) que des capteurs plus petits.

G

Golden hours

Terme anglophone assimilé aux « heures dorées », c’est-à-dire quelques heures avant le coucher de soleil et quelques heures après le lever de soleil. Les teintes et la lumière douce en font le moment préféré des photographes !

Grain

Photo granuleuse

On peut le considérer comme un artefact numérique qui apparaît essentiellement en faible luminosité et avec l’utilisation d’une sensibilité ISO élevée.

Grand angle

Terme générique associé à un objectif photo grand angle. On peut considérer qu’un objectif grand angle existe au-dessous d’une focale de 50mm. L’angle de champ est large sur ce type d’objectif et parfait pour la photo de paysage par exemple.

H

Haute lumière

Ce sont les zones les plus éclairées de ton image, juste avant les “blancs”.

HDR

Abréviation de “Hight-Dynamique-Range”. Il s’agit d’une technique photo consistant à fusionner plusieurs photos possédant des expositions différentes d’une même scène. L’objectif est d’obtenir une exposition « correcte » de la scène sur l’ensemble des zones. Poussée à son extrême, cette technique ressemble presque à du dessin…

Heure bleue

Il s’agit du moment après le coucher de soleil et avant le lever de soleil. Les teintes et la lumière sont alors bleutées.

Heure dorée

Il s’agit du moment quelques heures avant le coucher de soleil et quelques heures après le lever de soleil. Les teintes et la lumière douce en font le moment préféré des photographes !

High key

High key

Autre technique photo dont l’objectif est de pousser volontairement les zones de haute lumière et les blancs dans une image. L’inverse est appelé « low-key ».

Histogramme

Il s’agit d’une représentation sous forme de graphique de la luminosité de ton image. On apprend à le lire et à déterminer visuellement les différentes zones d’expositions de l’image. Pour en savoir plus sur l’histogramme, clique ici.

Hybride

C’est un type d’appareil photo à mi-chemin entre le compact et le reflex. Il peut posséder un capteur Micro 4/3, APS-C ou plein format, mais, à l’inverse d’un bridge, les objectifs peuvent être changés. Beaucoup le choisissent pour son aspect discret et léger.

Hyperfocale

Terme qui se définit comme la distance idéale de mise au point à faire en fonction de la focale et de l’ouverture utilisé pour que l’ensemble d’une photo soit net. C’est un calcul un peu difficile qui se fait maintenant avec des applications.

I

IL

Voir EV

Intervallomètre

C’est un accessoire photo qui permet de prendre des photos à intervalles réguliers. L’ensemble des vidéos sous format time-lapse sont faites avec ce type d’accessoires.

ISO

Aussi connu sous le terme « sensibilité ISO », c’est la capacité d’un capteur à capter la lumière d’une scène. Plus on monte en ISO, plus le capteur captera de la lumière. Attention à l’apparition de grain et de bruit dans les hauts ISO. Je te parle ds ISO ici.

J

Jpeg/Jpg

C’est le format classique, de base, des images sorties de ton boîtier. Il s’agit déjà d’une image qui a été traitée par l’appareil photo. A l’inverse, le format RAW correspond à un format brut. Clique ici pour en savoir plus sur les formats d’image.

K

Kelvin

C’est une unité de mesure utilisée pour la température des couleurs, avec pour symbole : “K”.

L

Light painting

Technique de prise de vue qui consiste à dessiner avec une source lumineuse pendant une pose longue.

Lightroom

Logiciel très connu de post traitement permettant notamment de traiter les photos du format RAW à JPEG

Live view

Il s’agit d’un mode de visée sur l’écran LCD possible sur certains appareils.

Low key

Terme technique (à l’inverse du High Key) lié à une exposition volontairement assombrie pour faire ressortir par exemple une ambiance d’une scène.

Lumineux (objectif)

Se dit d’un objectif qui possède une ouverture maximale très grande, par exemple f/1.4.

M

Macrophotographie

Domaine de la photographie visant à capturer des éléments de petite à très petite taille, par exemple les insectes, les fleurs, les gouttes d’eau, etc.

MAP

Abréviation dans les forums photo que l’on croise souvent, signifiant « mise au point ».

Masque

Le masque, ou masque de fusion, est une image bitmap sur laquelle il faut travailler en noir et blanc exclusivement. Il sert à taiter des portions de photos de façon précise, et sert entre autres à la technique de dodge and burn.

Mégapixel

C’est l’unité de mesure de la taille de tes images. Pour en savoir plus sur les mégapixel, rendez-vous ici.

Millimètres

C’est l’unité de mesure de la focale. Quand on parle d’objectif photo 70-200 mm, la focale varie donc de 70 mm à 200mm. Plus la focale est longue, plus tu peux voir loin.

Mise au point

Action permettant de définir la zone de netteté de ton image. Elle peut être faite de manière manuelle ou automatique (avec l’autofocus).

Mode de fusion

Sur un logiciel de retouche photo, le mode de fusion d’un calque est la façon dont il interagit avec d’autres calques.

Mode manuel

C’est le mode le plus délicat quand on souhaite apprendre la photo car il permet d’avoir la maîtrise totale des paramètres de prise de vue. Il est nécessaire de maîtriser parfaitement les notions de vitesse, ISO et ouverture avant de photographier avec ce mode. Je te parle du mode manuel ici.

N

Netteté

C’est l’absence de flou dans les contours.

Niveaux

Sur un logiciel de retouche photo, c’est un outil qui permet de corriger la répartition des teintes, contrastes, et luminosité sur une photo.

O

Objectif

C’est l’élément qui se visse devant ton boitier. C’est lui qui influence majoritairement la qualité de tes photos. Il en existe plusieurs types et se définissent en fonction de plusieurs paramètres dont la focale, le fait d’être stabilisé ou non, son ouverture maximale, sa tropicalisation, son poids, etc. Il existe plusieurs types d’objectif variant selon les prix et les besoins du photographe. Pour en savoir plus sur les objectifs, c’est ici.

Obturateur

C’est une petite trappe située dans le boîtier qui laisse entrer plus ou moins de lumière vers le capteur de ton boîtier.

Ouverture (du diaphragme)

Diaphragme

C’est un des éléments qui compose le triangle de l’exposition en photo avec les deux autres : les ISO et la vitesse d’obturation. L’ouverture du diaphragme est souvent associée à un objectif présentant une « ouverture maximale ». Plus l’ouverture est grande, plus la quantité de lumière arrivant au capteur sera importante. Clique ici pour accéder à l’article sur l’ouverture du diaphragme.

P

Panoramique

Se dit d’une image présentant un rapport largeur/hauteur important. L’image est souvent 2 à 4 fois plus longue que large. C’est une technique souvent réalisée pour la photographie de paysage ou d’architecture.

Photoshop

Logiciel de traitement d’images développé par Adobe.

Photosite/photorécepteur

Élément qui permet de capter la luminosité d’un pixel sur la surface d’un capteur électronique.

Piqué

Plus le piqué d’une photo sera important, plus l’impression de netteté sera grande. Ce paramètre est lié à la qualité de l’objectif : un bon objectif donnera un très bon piqué. 

Pixel

Le pixel désigne la plus petite partie d’une photo ou d’un capteur, c’est aussi l’unité permettant de mesurer la taille d’une image numérique.

Plage dynamique

C’est la capacité de ton appareil photo à retranscrire correctement toutes les hautes et basses lumières. Un appareil photo avec une bonne dynamique sera un appareil photo qui pourra retranscrire la matière dans les parties très claires et également dans les parties très sombres

Pose longue

Pose longue

Technique photo se focalisant sur la prise de vue présentant une vitesse très faible. Les vitesses peuvent aller de quelques secondes, à plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Cette technique est particulièrement utilisée sur la photo de paysage marins, cascades, mais aussi sur les manèges ou les étoiles. Poussée à son extrême, elle permet même de faire disparaître des passants d’une scène.

Post-traitement/Post-production

Termes évoquant les retouches faites sur une image après la prise de vue, sur un ordinateur, grâce à un logiciel spécialisé.

Priorité ouverture

Mode semi-automatique présent sur les appareil photo laissant calculer l’exposition de la scène. Seule l’ouverture du diaphragme est choisie par le photographe.

Priorité vitesse

Autre mode automatique permettant de choisir de la part du photographe la vitesse désirée pour la scène. L’appareil se charge de choisir les autres paramètres pour exposer de manière correcte la scène.

Profil colorimétrique

Il s’agit de la plage de couleurs choisie pour travailler et exporter une image. Les profils les plus courants sont Adobe RGB et sRGB. Pour en savoir plus sur les profils colorimétriques, c’est par-là.

Profondeur de champ

Il s’agit de la zone de netteté sur une photo. On parle de grande profondeur de champ pour une image nette partout et d’une profondeur de champ courte pour une image présentant des zones de flou. Je t’en parle ici !

PSD

Format natif d’enregistrement des fichiers du logiciel de retouche Photoshop.

R

Raw

C’est le format d’image numérique brut. C’est le fichier correspondant au négatif en argentique. Le fichier, contrairement au Jpeg, n’a subi aucun traitement. Il faut donc utiliser un logiciel de post-traitement pour traiter manuellement l’image. Je te parle dr l’intérêt du raw ici.

Recadrer

Action qui consiste tout simplement à ne garder qu’une portion d’un cliché.

Réflecteur

Réflecteur

Accessoire permettant de réfléchir une lumière et de l’orienter différemment.

Règle des tiers

Il s’agit d’un principe de composition de base en photo, peinture ou dessin visant à placer les sujets sur des lignes imaginaires divisant l’image en 3 dans le sens de la longueur et largeur.

Résolution

C’est le nombre de pixels par unité de longueur d’une image.

RVB / RGB

“Rouge Vert Bleu” ou en anglais RGB “Red Green Blue” sont des couleurs primaires additives. Ces trois couleurs permettent d’avoir un niveau d’intensité de 256 couleurs.

S

Sous-exposition

Se dit d’une image présentant une exposition non suffisante. Des zones bouchées (noires) peuvent apparaître sur l’image.

sRVB / sRGB

ou RGB “Red Green Blue” est un espace de couleur informatique.

Stabilisateur

Il s’agit d’un système inclu dans certains objectifs photo ou certains capteurs d’appareil photo. Ce dernier réduit les risques de flou de bouger.

Stop

Voir EV

Sur-exposition

Se dit d’une image qui présente une exposition trop importante. Des zones blanches sans informations (« cramées ») peuvent apparaître sur l’image.

T

Tablette graphique

Accessoire qui se relie à l’ordinateur et qui permet l’utilisation d’un stylet pour retoucher une image. Il existe des tablettes avec écran et sans écran.

Téléobjectif

Téléobjectif (70-200mm)

Type d’objectif très long, supérieur à 85mm. Ils permettant une forte compression de l’arrière-plan et de se tenir loin du sujet.

Température de couleur

Cela correspond à la couleur dominante dans une photo. Une température froide correspond à une teinte bleu alors qu’une température chaude correspond à une teinte jaune-orangée.

Temps de pose

C’est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert pour laisser passer la lumière. Il s’exprime en secondes ou minutes. C’est l’équivalent de la vitesse d’obturation et fait partie du triangle d’exposition.

TIFF

Il s’agit d’un format d’enregistrement relativement lourd, ne dégradant pas la photo.

Trépied

Dès lors que la vitesse de prise de vue (temps de pose) est trop basse, on utilise un trépied photo. Il s’agit d’un accessoire permettant de stabilisr son appareil et de prendre des photos avec des vitesses très lentes.

U

UGA/Ultra grand angle

Il s’agit d’un type d’objectif présentant un angle de vue très large. Le champ de vision est encore plus large qu’un grand angle (évoqué plus haut). Une attention doit être faite au niveau du cadrage car il peut déformer les éléments de l’image.

V

Vignettage

Effet de vignettage

Il s’agit d’un défaut de certains objectifs menant à créer une image plus sombre dans les angles de la photo qu’au centre. Généralement, ce défaut apparaît aux plus grandes ouvertures du diaphragme.

Vitesse d’obturation

Terme utilisé pour parler du temps de pose, c’est le temps que reste ouvert l’obturateur pour prendre la photo.

W

WB Auto / AWB

“White Balance Automatique” ou Balance des blancs. C’est le réglage automatique de la balance des blancs, le boîtier choisira automatiquement la colorimétrie à prendre en fonction de la source lumineuse.

Z

Zoom

Optique permettant de faire varier la focale afin d’agrandir ou rétrécir le cadre d’une photo.

Ca y est ! C’est la fin de ce dico ! N’hésite pas à dire en commentaire si tu vois d’autres mots à y ajouter 🙂

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