Par où commencer pour faire de meilleures photos ?

Le jour où tu prends conscience que tes photos ne sont pas à la hauteur de tes attentes, tu te dis qu’il faut vraiment faire quelque chose et apprendre comment faire de meilleures photos ! Je suis passée par là aussi, lorsque je suis revenue en France après un long voyage en Ecosse, quand j’ai vu que mes photos étaient loin d’être aussi « wouha » que ce que je voulais !

Mais seulement par où commencer ? Les articles de blog et tuto vidéos foisonnent sur internet, on se gave d’information et au final, on en reste au même stade.

Aujourd’hui, je vais te dire ce que j’aurais aimé qu’on me dise quand j’ai débuté la photo. Qu’est-ce qu’il faut apprendre et appliquer, et surtout, dans quel ordre pour être efficace ? Ces conseils sont valables peu importe le type d’appareil que tu utilises (même un smartphone !).

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Apprendre à composer

Le plus grand conseil que je peux te donner, c’est de ne surtout pas commencer à t’encombrer l’esprit et à perdre ton énergie avec les aspects techniques dans un premier temps ! C’est d’autant plus valable si tu as un appareil ne permettant pas de photographier en mode manuel (petit appareil compact ou smartphone).

La composition c’est de loin la première chose qui peut transformer une photo banale en photo remarquable ! Crois-le ou non, en sachant composer une image, sans avoir la moindre notion technique, tu as beaucoup plus de chances de sortir de bonnes photos que celui qui connaît la technique mais ne sait pas composer.

Donc commence par t’intéresser aux règles qui régissent dans les bonnes compositions et applique-les immédiatement. Acharne-toi à les appliquer. N’oublie pas de te questionner sur le « qu’est-ce que je veux montrer dans cette photo », « quelle émotion ma photo doit susciter ». Si tu prends ces quelques secondes de réflexion avant de déclencher, tes photos seront forcément meilleures car tu auras un objectif en tête. Ton cerveau fera tout seul le nécessaire pour que ton cadrage serve à ton objectif (et sans jeu de mot 😀 ).

Apprendre les techniques de base

Pense aussi à prendre le temps d’admirer les photos de photographes qui t’inspirent pour décortiquer leurs images. Mais ne te compare pas ! Se comparer à des photographes qui ont des années des expérience n’amène à rien à part à la frustration et l’envie d’abandonner 🙂

Les bases de la photographie résident finalement dans peu de choses ! Il y a 5 points à connaître de façon indispensable pour commencer à maîtriser son appareil photo :

Et c’est tout ! Si tu comprends ça, tu as presque tout compris à la technique photo. La plupart des appareils te proposent de régler toi-même l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et les ISO, y compris les derniers smartphones haut de gamme.

Si ton appareil ne te permet pas de photographier en mode manuel, les 2 autres points te concernent tout de même ! Ces 2 points suffisent à améliorer tes photos si tu es entièrement novice en photographie.

Ça peut paraître facile à comprendre mais dans la pratique, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. Quand on a que quelques secondes pour paramétrer son appareil, il ne faut pas avoir à réfléchir. C’est là que ton expérience et ta pratique entrent en jeu. Pratique pratiquez, pratique et pratique encore ! Photographie tout ce que tu as sous les yeux pour maîtriser toujours mieux ces aspects techniques.

Les réglages « d’esthétisme »

Une fois que tu comprends la technique et que tu sais cadrer et composer tes images, il reste les bases liées à l’esthétisme de tes photos. Ça passe entre autre par la maîtrise de tes couleurs. Ca passe par réfléchir aux couleurs dès la prise de vue mais ça peut aussi passer par l’étape de post-traitement.

Apprends ensuite à maîtriser la lumière qui est l’essence même de la photographie. Comment faire du soleil ton meilleur allier ? En attendant les heures dorées, en photographiant en contre-jour, ou au contraire en cherchant des zones d’ombre. C’est le moment où tu dois expérimenter, essayer de nouvelles choses pour trouver tes petites astuces.

Pratique, amuse-toi et trouve ce qui te plaît

Le plus important pour progresser en photographie, c’est de s’amuser ! Il faut tester et ne pas se mettre de limite. Inspire-toi de films, de livres, de tout ce qui te plaît. C’est comme ça qu’on s’épanouit, qu’on progresse et qu’on commence à développer son propre style.

Monte des projets photos et use de créativité. Après tout, la photographie est un art dans lequel tu peux t’épanouir. C’est une discipline qui permet de faire ressortir toute notre curiosité et notre créativité.

Passe par des logiciels de développement photo

Alors, avant d’aller plus loin, je tiens à le dire :

NON, développer une photo sur ordinateur n’est pas tricher !

Il faut s’avoir qu’à partir du moment où tu as une photo au format jpeg ou encore png, il s’agit d’une photo interprétée. Lorsque tu prends une photo avec ton smartphone, le logiciel interne à ton appareil va analyser la lumière et un algorithme l’interprète en ajoutant des contrastes, des couleurs, en enlevant des déformations optiques, etc.

Si tu veux progresser en photo, apprends à prendre tes photos au format raw si ton appareil te le permet, et développe ta photo via un logiciel pour l’interpréter à TA façon !

Logiciel de développement ne veut pas forcément dire Photoshop. Photoshop peut développer des photos, mais c’est surtout un logiciel de retouche, de manipulation de la photo (changer la couleur des yeux, là oui, ça peut être considéré comme de la triche). Le logiciel de développement va vous permettre de revoir les contrastes, les ombres, les lumières hautes, les couleurs, etc.

Forme-toi !

J’ai appris beaucoup de choses par moi-même grâce à des livres, des vidéos ou des blogs sur la photographie. Mais c’est quand même quand j’ai sauté le pas pour acheter une formation que j’ai réellement fait un bon dans ma pratique et que j’ai mis au clair toutes les informations morcelées que j’avais apprises seule.

La formation est un raccourci pour apprendre plus vite et mieux. Ca te donne un ordre logique d’apprentissage, un cadre avec des exercices à réaliser pour vraiment intégrer ce qu’on apprend.

Il existe une multitude de formations grâce à internet. J’en profite pour te dire que je réalise toute une semaine de live sur YouTube à partir du 3 octobre à l’occasion de la sortie de ma toute première formation qui vas t’aider à réussir toutes tes photos ! Les lives sont entièrement gratuits et on parlera ensemble de photo tous les soirs pour s’exercer ensemble. Pour ceux qui voudront alle rplus loin, les inscriptions pour la formation Réussir toutes ses photos ouvriront bientôt ! Tu peux t’inscrire sur la liste d’attente ici pour être sûr d’être informé(e) de l’ouverture des inscriptions.

J’espère te retrouver bientôt sur les live ! D’ici là, porte-toi bien et fais plein de photos !

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *